AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746506305
224 pages
Le Pommier (28/09/2012)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Le marché se bâtit sur tous les rêves, la médecine s’érige sur celui de l’immortalité. Comment imaginer que ces deux-là ne soient pas indissolublement liés ? La médecine est une science biologique, statistique, humaine, sociale et politique. La santé publique étant irréversiblement liée au grand marché mondial, l’objectivité de la pratique médicale est devenue un enjeu crucial et délicat. L’extraordinaire avancée des sciences biomédicales fascine les patients, le po... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux paradoxes de la médecine - La santé, entre science, raison, profit et précautionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'instar de l'image utilisée en première de couverture, l'auteur montre les imbroglios du système de santé français. En reprenant les différentes structures du système de santé, en mettant en avant les zones de tension entre les sciences médicales et la manière dont le système de santé est géré et financé, l'auteur pointe les dysfonctionnements structurels et leurs impacts tant sur le quotidien qu'à plus longue échéance.
Pour gagner en clarté, l'auteur aborde 5 paradoxes sous forme de chapitres. Dans « l'ennemi interne », l'auteur montre qu'à force de pointer du doigt le moindre élément perturbateur et/ou pathogène, les médecins comme les patients du reste ont oublié la perspective évolutionnaire. En remontant aux débuts des statistiques médicales, l'auteur montre ensuite que l'individu s'est vu progressivement nié par un dispositif de randomisation des données. Rejoignant en cela Laurent Degos, l'auteur montre les limites du traitement médicamenteux statistiquement adapté à une population. le troisième paradoxe/chapitre traite lui d'un phénomène tout à fait particulier. La prise en compte des facteurs de risques dans la définition des « maladies » par les instances de santé et peut-être surtout de la sécurité sociale, des mutuelles et des assurances est telle que le risque finit par être confondu avec la maladie. C'est en cela que la société française serait engluée dans un constat factice d'une maladie continuelle.
La multiplication des injonctions tant des organismes de santé que des médecins ou des pharmaciens tend soit à multiplier inutilement le nombre de médicaments pris par le patient soit à associer des substances devenant par leurs combinaisons relativement néfastes. Les fortes pressions des différents lobbies provoquent ainsi selon lui une véritable « contreproductivité » du système de santé.
Enfin dans le paradoxe de la « délocalisation », l'auteur revient sur le fait que certes les recherches médicales sont capitales à l'amélioration continuelle de la prise en charge des épisodes pathogènes mais, pour ce faire, elles doivent être mises en pratique dans l'objectif d'apporter une plus longue période de vie en meilleure santé.
Ainsi dans un langage très agréable, l'auteur propose des moyens pour restaurer la confiance entre la population et l'univers médical plus qu'une entreprise de de critiques négatives stériles.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quels que soient ses progrès futurs, la médecine ne pourra et ne devra être jugée que sur ses capacités à produire de la quantité et de la qualité de vie. Tous les autres critères, tels que la modification d'un paramètre chimique ou d'une fonction biologique, sont des critères intermédiaires ou techniques qui peuvent être utilisés temporairement dans le cadre de la recherche biomédicale, mais jamais comme outil d'évaluation de la médecine. (p.191)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Luc Perino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Perino
le magazine de la santé sur France5 avec Gérard Collard de @La Griffe Noire ?! C'est votre libraire qui vous partage la crème de ses lectures du moment ! • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy (FICTION) de Anne-James Chaton aux éditions POL. https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html • Patients zéro de Luc Perino aux éditions La Découverte. https://www.lagriffenoire.com/1039374-divers-histoire-patients-zero-----histoires-inversees-de-la-medecine.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine. https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France. https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • La splendeur des Brunhoff de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • • L'ensembles des livres présentés dans ce numéro c'est ici les ami(e)s https://www.lagriffenoire.com/25-france-5---magazine-de-la-sante.html • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Vos libraires passionnés vous remercient pour votre confiance inestimable, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lemagazinedelasanté #éditionspol #éditionsladécouverte #éditionsmazarine #éditionsmercuredefrance #éditionslivredepoche
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}