Msm (19/04/2013)
4.14/5   7 notes
Depuis l'instant « zéro », l'Univers, peut-être lui-même élément du Multivers, naît d'un « atome primitif » et entreprend son expansion. L'événement se produit il y a 13,819 milliards d'années. La matière se construit et s'organise, les étoiles et les galaxies se forment. Les secondes sont emportées loin les unes des autres par cet Univers qui se dilate. Le scénario est bien analysé et expliqué par des observations et des théories - relativité, mécanique quantique, ... >Voir plus
Que lire après Préhistoire, du big bang aux grands singesVoir plus
Dans cet ouvrage particulièrement complet sont tour à tour évoquées les grandes découvertes scientifiques ayant permis de mieux connaître les débuts de l'univers et de la matière, et les conditions qui ont rendu possible l'apparition de la vie sur Terre ainsi que son développement, notamment par le processus de sélection naturelle théorisé par Charles Darwin, jusqu'à l'émergence des mammifères et des grands singes.
Ouvrage remarquable, car il traite de l'instant "zéro" de l'univers, à l'apparition du genre humain. Mais cela en passant par les quarks, atomes, étoiles, galaxies, molécules, cellules, la tectonique des plaques, le vivant, les dinosaures, les mammifères... et j'en oublie en route.
Tout d'abord, les points négatifs que j'ai trouvé :
- des termes scientifiques un peu ardus pour un néophyte. J'ai eu tendance à lire cela en diagonal. Des définitions, ne serait-ce que pour effleurer le sujet auraient peut-être été nécessaires. D'autant plus qu'il y en a quelques unes (dont canopée, qui est un terme que tout le monde connaît).
- une fresque historique qui nous auraient permis de s'y retrouver un peu. Il en existe une, mais à la fin de l'ouvrage et bien cachée.
Néanmoins, pour le curieux comme moi, c'est un très bon livre pédagogique qui incite à aller plus loin dans la recherche.
Concentré de connaissances faisant le grand écart entre la formation de l'univers et toutes les conditions requises pour que l'homme fasse son arrivée sur la grande scène de la vie.
Livre passionnant permettant de survoler toutes les étapes qui ont mené à notre apparition sur Terre.