Laurent Guillet (21/05/2012)
"Quand je vais à Saint-Malo, et que je m'arrête devant cette porte d'entrée, toujours munie de son battant, je ferme les yeux ; alors, je pousse la porte de ma mémoire !" Malouin d'origine, Gérard Périoux, né le 5 février 1942, est déposé les jours suivants chez une famille nourricière, par Raymonde, sa maman. Il y reçoit amour et tendresse, jusqu'à l'âge de 5-6 ans, période à laquelle sa mère revient, et le reprend. Brimades, vexations, humiliations, coups et sévic... >Voir plus
Que lire après Le coureur de papillonsVoir plus
C'est avec émotion que j'ai refermé ce livre. Durant près de 200 pages, j'ai lu l'autobiographie de Gérard Périoux. Il est né en 1942 à Saint-Malo, en Bretagne. Je suis moi-même bretonne, et ce livre m'a été offert par mes parents. Il raconte l'histoire de l'auteur, de son enfance à l'âge adulte. J'ai tout su des brimades, des coups et des humiliations vécues par Gérard Périoux.

Maltraité par sa mère et Louis, son beau-père, durant des années, il a écrit l'histoire de sa vie. Son envie de s'éloigner, l'amour qu'il ressentait - malgré tout - pour Raymonde, sa mère, et Louis, et son besoin d'en savoir plus sur sa propre histoire. C'est un livre très dur à lire, particulièrement au début. L'auteur nous raconte ce qu'il subissait au quotidien. Les horreurs qu'il a vécues m'ont soulevé le coeur à plusieurs reprises. Je me demandais comment sa propre famille avait pu lui faire vivre cela.

J'ai été moins intéressée par la seconde partie de cette histoire, qui est tout de même moins terrible. Durant les cent premières pages, j'avais régulièrement envie de pleurer. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu une autobiographie, et surtout un témoignage sur un sujet aussi sensible.

Mes parents ont rencontré l'éditeur, Laurent Guillet, fin 2014 et ils m'ont offert le livre à Noël. J'ai attendu longtemps pour le lire, c'est un peu dommage car c'est un livre vraiment touchant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..