AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918588023
190 pages
Laurent Guillet (21/05/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
"Quand je vais à Saint-Malo, et que je m'arrête devant cette porte d'entrée, toujours munie de son battant, je ferme les yeux ; alors, je pousse la porte de ma mémoire !" Malouin d'origine, Gérard Périoux, né le 5 février 1942, est déposé les jours suivants chez une famille nourricière, par Raymonde, sa maman. Il y reçoit amour et tendresse, jusqu'à l'âge de 5-6 ans, période à laquelle sa mère revient, et le reprend. Brimades, vexations, humiliations, coups et sévic... >Voir plus
Que lire après Le coureur de papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est avec émotion que j'ai refermé ce livre. Durant près de 200 pages, j'ai lu l'autobiographie de Gérard Périoux. Il est né en 1942 à Saint-Malo, en Bretagne. Je suis moi-même bretonne, et ce livre m'a été offert par mes parents. Il raconte l'histoire de l'auteur, de son enfance à l'âge adulte. J'ai tout su des brimades, des coups et des humiliations vécues par Gérard Périoux.

Maltraité par sa mère et Louis, son beau-père, durant des années, il a écrit l'histoire de sa vie. Son envie de s'éloigner, l'amour qu'il ressentait - malgré tout - pour Raymonde, sa mère, et Louis, et son besoin d'en savoir plus sur sa propre histoire. C'est un livre très dur à lire, particulièrement au début. L'auteur nous raconte ce qu'il subissait au quotidien. Les horreurs qu'il a vécues m'ont soulevé le coeur à plusieurs reprises. Je me demandais comment sa propre famille avait pu lui faire vivre cela.

J'ai été moins intéressée par la seconde partie de cette histoire, qui est tout de même moins terrible. Durant les cent premières pages, j'avais régulièrement envie de pleurer. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu une autobiographie, et surtout un témoignage sur un sujet aussi sensible.

Mes parents ont rencontré l'éditeur, Laurent Guillet, fin 2014 et ils m'ont offert le livre à Noël. J'ai attendu longtemps pour le lire, c'est un peu dommage car c'est un livre vraiment touchant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : autobiographieVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}