Milan (15/06/1993)
Au bord de la piscine, dans une belle propriété de Saint Tropez, Cédric rêve. Il a rencontré Sophie. Il lui semble que sa vie de solitaire va changer. Elle change, en effet, mais pas comme il l'avait prévu. Des hôtes indésirables, échappés d'un centre de rééducation, troublent le paysage. Et quelque chose de bizarre, de surnaturel se passe. Tin nuage noir sur la maison, une poussière grise qui se répand par-tout, et les algues qui commencent à jaillir de la piscine.... >Voir plus
Que lire après Les statues d'alguesVoir plus
En vacances dans la résidence familiale sur les hauteurs de Saint-Tropez, Cédric passe son temps dans sa piscine. C'est un solitaire, contrairement à Stéphane et Béatrice, son frère et sa soeur légèrement plus âgés qui ne pensent qu'à s'amuser et sortir dans les cafés ou en boîtes. Ils sont seuls, leurs parents passant un séjour aux Seychelles.

En admirant, sur le port de Saint-Tropez, les oeuvres abstraites d'un peintre local, Cédric fait la connaissance de Sophie, une adolescente de son âge, seize ans. Pour une fois, il surmonte sa timidité, et lui propose de jouer au tennis et lui inscrit sur un bout de papier son numéro de téléphone.

En remontant jusqu'à la villa parentale, cachée dans la végétation et entourée de hauts murs, il croise la route de trois adolescents étrangers à la région. Ils sont à la recherche de Pablo, un copain, et d'un mauvais coup à effectuer.

Paulo et Jacky se sont enfuis d'un Centre de placement, un centre dit de rééducation géré par la DDASS, étant orphelins ou considérés comme tels. Grâce leur amie Clara ils sont descendus dans le sud, à quelques quatre ou cinq cents kilomètres de leur lieu de détention. Ils abordent Cédric, lui demandant un renseignement et éventuellement un peu d'argent.

Deux amis de Stéphane et Béatrice viennent passer quelques jours mais eux aussi ne pensent qu'à aller s'amuser. Ce qui fait que Cédric reste la plupart du temps seul, pensant à Sophie.

Un étrange phénomène se produit. Un nuage noir stagne au dessus de la propriété, et l'eau de la piscine est gelée. Une étrange couche grise flotte au dessus et bientôt se transforme en algues vertes.

C'est le début d'une journée et d'une nuit de cauchemar pour Cédric et les trois adolescents qu'il a croisé dans le chemin des Amoureux et du fameux Pablo. Une nuit d'horreur qui ne semble affecter que la propriété car aux environs le ciel est bleu, bien dégagé. La campagne est comme à son habitude, calme.

Délaissant le roman policier pour adultes, Maurice Périsset nous propose une aimable fable pour adolescents, jouant sur le fantastique, la terreur, le suspense. Tout y est bien amené, la tension montant progressivement, seulement l'épilogue déçoit un peu.

En effet, mais même dans un roman fantastique, certains phénomènes possèdent une explication tandis que dans cette intrigue, rien. D'où viennent ces algues vertes qui prolifèrent à une vitesse incroyable ? Quant à la conclusion, elle est assenée comme si Maurice Périsset ayant épuisé son sujet, ne savait plus comment clore son histoire. Ce n'est pas trop grave, le lecteur âgé que je suis demandant peut-être plus de précisions que les adolescents qui se plongent dans cette intrigue étonnante. Et peut-être s'est-il laissé emporté par son imagination n'ayant pas réfléchi comment terminer l'histoire.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..