Critique de AliceNeverland

Ayant lu Anna et le french kiss il y a peu de temps, j'attendais cette sortie impatiemment, même si Lola et le garçon d'à côté peut être lu indépendamment du premier. Sans surprise, la plume légère et poétique de Stephanie Perkins m'a encore une fois transportée dans son récit, confirmant ainsi mon coup de coeur précédent. Je pense donc que je me jetterai sur ses prochaines parutions les yeux fermés !

On fait la connaissance de Lola. Lola est une jeune fille pas trop comme les autres. Chaque jour elle se « déguise » : perruques, faux cils, paillettes… On ne sait jamais avec quelle Lola on va se retrouver le lendemain. Elle peut paraître excentrique, mais cela reflète surtout sa personnalité haute en couleurs, mais aussi un véritable manque de confiance en soi. Car Lola reste une jeune fille aussi fragile que les autres malgré une apparence des plus fortes. Surtout depuis que son voisin, Cricket, lui a brisé le coeur avant de s'évanouir dans la nature quelques années plus tôt. Depuis, elle sort avec Max, membre d'un groupe de musique, et surtout bien plus vieux qu'elle, pour le plus grand malheur de ses deux pères. Tout cela semble être une vie d'adolescente normale. Sauf qu'un jour, Cricket revient d'en la maison en face, et la carapace que Lola avait réussi à se construire va très rapidement voler en éclat.

L'histoire est exactement ce à quoi je m'attendais : une romance toute mignonne, unique, légère et très douce, belle. J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient tant plu dans Anna et le french kiss. Encore une fois Stephanie Perkins a su ravir mon côté fleur-bleue avec cette histoire romantique à souhait. Un pur régal, un livre parfait pour se détendre et une histoire qui nous met du baume au coeur, rien à redire, j'en suis fan !

J'ai beaucoup aimé Lola. Différente, fraîche, lunatique et tour à tour naïve ou ado rebelle, son personnage est tout en contradictions. Car ce n'est pas une simple ado, et elle traîne un bagage émotionnel assez intense. Entre les conditions de sa naissance, ses histoires de famille, et les déboires de son coeur, c'est tout un personnage complet et complexe que l'on a ici. On se plait à la découvrir en même temps qu'elle-même se découvre, et son talent pour le stylisme la rend assez unique en son genre. Elle est de ceux qui créent, qui sont dans leur monde de couleurs et de tissus, d'esquisses et de dessins. Ce que Stephanie Perkins parvient parfaitement à nous retransmettre, ce foisonnement, son esprit d'artiste tout en conservant cette jeunesse qui la caractérise.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et l'auteure nous les fait bien découvrir. C'est tout un panel de personnalités différentes que l'on a. J'ai beaucoup aimé le caractère de la meilleure amie de Lola, qui vient contrebalancer le caractère assez perché de cette dernière. Elles sont tout en opposition mais très complémentaires, de véritables soutiens pour l'une et pour l'autre. J'ai également su apprécier l'environnement dans lequel elle a grandit, les caractères de ses deux pères qui sont tout simplement ses parents avant tout ; une très belle leçon de vie, loin, très loin des clichés que l'on rencontre trop souvent sur les couples gays. Enfin mention très spéciale pour Anna et St. Clair que l'on retrouve régulièrement à travers l'histoire, pour mon plus grand plaisir !

En conclusion, Stephanie Perkins a encore une fois su me faire adorer son roman. J'ai passé un moment plus qu'agréable, je me suis tout simplement régalée, à un tel point que j'en redoutais de finir le livre. Tout en délicatesse, et avec beauté, elle m'a transmis les émotions qu'elle désirait faire ressentir, je voyais Lola, je la suivais comme si je faisais partie de ses amis. C'était beau, léger, frais et mignon à souhait, juste ce qu'il fallait. Un véritable petit bijou. Si vous avez aimé Anna et le french kiss, vous adorerez découvrir Lola !
Lien : https://aliceneverland.wordp..