Editions du Rouergue (09/03/2013)
4.5/5   4 notes
Quand les mots partent dans tous les sens...
Un nouvel opus sur les surprises et mystères de la langue française, sous l'angle des faux amis : ces mots qui se prennent pour d'autres, sonnent faux, finissent mal ou trop bien, se confondent ou encore tombent pile poil.
Voici donc une quarantaine de formes et variations imaginées par Christophe Pernaudet et illustrées par Martes Bathori (Alias Mathias Robert) qui prend dans ses images et à son tour le lan... >Voir plus
Que lire après Amis mots et faux amisVoir plus
Amis mots et faux amis est un album, recueil de textes ( presque des comptines) où l'auteur fait la part belle aux jeux de mots, au burlesque, aux virelangues et où il joue sans vergogne de la polysémie des mots. Ainsi, on apprend que si la cloche n'est pas très cloche et si la vache n'est pas vraiment vache, le chameau, lui, est un sacré chameau.
Par ailleurs, je vous conseille de ne surtout pas faire l'impasse sur les illustrations que j'ai un mal fou à caractériser : elles relèvent autant des comics à l'américaine, de la caricature, de la publicité que du photomontage. Soyons honnête, de prime abord, esthétiquement, elles ne m'ont pas vraiment "emballée" mais j'ai appris à les aimer. En fait, je n'avais encore rien vu de semblable avant. J'aime le mouvement, l'humour frappadingue et décalé qui les animent.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Les marches marchent-elles sur les chemins où cheminent les cheminées et capotent les capots ? Cette question asticote l'asticot, après lecture de "Amis mots et faux amis". Car ce livre a de quoi faire perdre le fil de leurs pages aux dictionnaires les mieux rangés ! Alors, un malheureux asticot ne peut que baisser les bras ! Faux amis, mais aussi anagrammes, lipogrammes, assonances, allitérations, jeux de mots plus ou moins approximatifs mais toujours très drôles … Tout l'arsenal oulipien se retrouve dans ce joli petit album toilé qui propose une quarantaine de courts textes où l'on retrouve de nombreux animaux, quelques légumes et deux ou trois véhicules. Quant aux dessins de Martes Bathori (à moins que ce ne soit Mathias Robert ?), ils sont de la même veine que les textes : joyeusement déjantés, décalés, colorés, gribouillés, découpés et recollés … bref, cet album triture les mots aussi bien que les images, pour notre plus grand plaisir.
Que de jeux, de mots, de langue et d'images!
Au-delà du côté loufoque, beaucoup de profondeur.
On prend plaisir à lire et relire ces petits textes, qui ne sont pas sans nous rappeler Prévert.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus