Cet ouvrage faisait partie de ma bibliographie pour l'étude de mon mémoire et je peux dire qu'il m'a été d'une grande aide, mais aussi d'une grande inspiration, dans l'immersion du livre "La Cité des Dames", de Christine de Pisan. Grande dame encore méconnue, Christine de Pisan fut de celles qui réussit à faire fi des préjugés masculins et misogynes de son époque obscure et charnière pour aller de l'avant et utiliser le savoir, auquel seuls les hommes avaient droit. Cette auteur est sans conteste l'une des figures prédominantes de ce que l'on connaîtra plus tard sous le nom de féminisme, souhaitant avant tout la création d'un respect moral à l'égard de la femme et l'affirmation d'une identité et d'une émancipation féminine par le biais de la vertu. L'écriture de Régine Pernoud est un régal :)
Née en 1364 - morte au monastère de Poissy en 1430, Christine de Pisan devint philosophe et poétesse et fut considérée comme la première femme de lettres française.
Christine a hérité de son père son goût pour les études, sa soif de connaissances. Homme cultivé et ouvert d'esprit, curieux des secrets de la nature et des écrits doctes, Thomas de Pisan aurait souhaité pousser plus loin l'instruction qu'il dispensait à sa fille, ayant décelé chez elle une intelligence vive. Mais les usages du temps, auxquels il devait se conformer, ne le lui permirent pas.
Elle fut cependant un écrivain prolifique et devenue veuve, elle vécut de sa plume.
Christine de Pisan est une contribution logique à l'étude de Régine Pernoud sur la condition des femmes au moyen-âge. Celle qu'elle considère comme la première féministe est née en 1364 à Venise. Son père était l'astrologue attaché au roi de France, Charles V, et la famille vivait donc confortablement. le roi meurt prématurément à 42 ans en 1380 qui est aussi l'année du mariage de Christine (15 ans) avec Etienne de Castel, qui est également chargé des affaires du roi. Son père, Thomas de Pisan meurt en 1387, ainsi que son mari. S'effondre alors la manne financière. Christine a déjà 3 enfants et sa mère à charge. Tombée en disgrâce au sein de la Cour, elle doit affronter tour à tour l'arrogance des universitaires parisiens hostiles à la culture et à l'autonomie d'une femme, à la servilité des gens de justice qui font trainer ses affaires et la privent de ressources. Elle s'essaie alors à la poésie et à la prose, puis s'attaque au Roman de la Rose, oeuvre courtoise initiée par Guillaume de Lorris en 1245 que Jean de Meung avait continué, prenant le contre-pied, souvent de façon grossière. Son écriture poétique est entendue et reconnue par certains. Mais l'époque est peu glorieuse, les guerres avec l'Angleterre s'enchainent (la guerre de cent ans). Les facultés mentales de Charles VI ne lui permettent plus de gouverner le pays et Jean sans peur fait régner la terreur à Paris. Christine rejoint sa fille à l'abbaye Saint Louis de Poissy pendant onze ans pour y finir sa vie en prières en 1430. Mais l'année précédente, un événement majeur la fait sortir de sa léthargie et reprendre la plume : la victoire de Jeanne d'Arc sur les anglais et le couronnement du roi Charles VII à Reims. heureusement, elle n'a pas eu connaissance de la fin tragique de Jeanne sur le bûcher en 1431 !

Lien : https://www.babelio.com/conf..