Pierre Horay (20/01/2002)
3.93/5   43 notes
J'attends un enfant

Les réponses d'aujourd'hui aux questions de toujours

Attendre un enfant... Dans une vie de femme, d'homme, de couple, peu d'événements suscitent autant d'émotion, de joie, de bouleversement que l'attente d'un enfant.

J'attends un enfant, l'ouvrage de référence sur la maternité, vous accompagne tout au long de la grossesse, puis de l'accouchement, et pendant les premières semaines après la naissance. To... >Voir plus
Que lire après J'attends un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

On l'achète en début de grossesse.
On le feuillète.
On lit quelques chapitres.
On le repose.
On y revient.
Un pas en avant, un pas en arrière.
On cherche des réponses, on se rassure comme on peut...
Ce livre nous accompagne pendant 9 mois minimum....
Une collègue de travail m'a prêté ce livre il y a quelques semaines, et c'est seulement depuis mon arrêt maladie que j'ai trouvé le temps de le lire. Et je l'ai trouvé génial ! J'aurais aimé l'avoir dès le début de ma grossesse, car j'y aurais trouvé bien des réponses à mes questions et inquiétudes de future jeune maman, notamment sur les premiers mois de la grossesse et les petits soucis et maux qu'elle engendre parfois. Cela dit, j'ai choisi de le lire quand même du début à la fin, sans sauter de chapitres même si j'en suis déjà au début de mon huitième mois, car j'ai appris plein de choses et la lecture de ce gros volume est vraiment passionnante. J'ai aimé le ton de l'ouvrage : l'auteure s'adresse à ses lecteurs à la première personne du singulier, et on a donc vraiment l'impression d'avoir un interlocuteur en face de soi et non un livre impersonnel. L'auteure parle aussi parfois de son expérience personnelle en y mettant du vécu et de l'émotion, comme lorsqu'elle parle de l'allaitement. Elle parle également assez souvent du courrier que les lecteurs lui envoient, et qui l'amènent à mettre à jour chaque année son ouvrage. On voit qu'elle y accorde beaucoup d'importance, et qu'elle tient à garder un lien et un ton humains dans ses écrits. C'est donc une mine d'informations que ce gros livre, mais aussi une source de réconfort et un soutien quand on a un doute ou une inquiétude. Car le ton n'est jamais moralisateur et l'auteure insiste sur le fait que chaque future maman doit pouvoir être maîtresse de ses choix et de ses décisions. J'ai apprécié aussi que l'auteure parle également des sujets plus délicats et plus durs émotionnellement, comme la perte d'un enfant à naître ou né. Cela aide à savoir que c'est possible, sans dramatiser pour autant. Et si on veut se protéger parce qu'on préfère ne pas y penser, on peut tout à fait sauter ces paragraphes. J'ai vraiment aimé le bon dosage entre informations médicales - avec schémas notamment - et informations du quotidien - comme le chapitre "belle en attendant bébé" par exemple. Ça aide à bien se préparer émotionnellement et techniquement pour l'accouchement, mais aussi à se sentir bien et détendue, ce qui est également important pour le jour J. Bref, je conseille vraiment ce livre à toutes les futures mamans (et les futurs papas peuvent aussi le lire, c'est passionnant !) ! Prochaine étape : lire le titre de la même auteure, qui en est la suite logique (et que notre ami Antoine nous a gentiment offert, merci, c'est un cadeau précieux et utile !) : J'élève mon enfant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Avis sur l'édition 2014-2015
Livre lu et relu par Mariette dans le Retour à La Terre, je ne pouvais que me procurer celui-ci parmi tout l'éventail livresque offert.
La première impression que j'en ai eue est que les chapitres étaient bizarrement agencés, passant de la théorie aux bons mots puis aux sorts funestes. J'ai trouvé aussi le discours assez vieux jeu, il y a un mari ou une femme célibataire. Pas de compagnon, ni compagne même, édition 2014 hein les loulous quand même. Dernière première impression: "A quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans !?!". En clair, avec toute la liste de ce qu'il ne faut pas faire, manger, boire, penser, on est loin de la zénitude assurée, plusieurs sites internets très bien faits, étant même sur le point beaucoup moins contraignants.
Si les moeurs et la médecine a changé depuis lapremière edition, laissez nous vivre bordel !

Râlerie mise à part, le livre est épais et contient mille et un renseignements et astuces utiles. Très pratique quand on a de son côté plusieurs discours ou un médecin peu disert. Beaucoup de questions, termes, cas sont abordés, et si il ne faut pas pousser futuremaman dans les orties, il reste qu'à lamoindre question, l'ouvrage fait figure de dictionnaire et qu'on s'y réfère volontiers.
La notion d'attente n'a rien de désagréable quand il s'agit d'un bébé et ce livre de Laurence Pernoud me rappelle d'excellents souvenirs. Trois exactement car j'ai trois garçons mais c'est surtout avec le premier que j'ai fait de "J'attends un enfant" mon livre de chevet.
Certes, c'est un guide de vulgarisation mais il m'a été précieux a un moment essentiel de ma vie. Même si je l'ai complété par d'autres lectures il m'a permis de répondre a pas mal de questions que je n'ai manqué de me poser en rapport avec ma grossesse : les changements dans mon corps, les rapports avec le papa notamment et surtout l'accouchement.
Je n'ai pas pris pour argent comptant ce que disait Laurence Pernoud et je sais que les livres-recette peuvent contenir des raccourcis et inexactitudes. Dans mon cas tout c'est bien passé et je l'ai pris pour ce qu'il était, un guide panoramique accompagnant un moment divin.
Laurence Pernoud (1918-2009) - «J'attends un enfant» - première édition en 1956, constamment réédité

Il est inutile de présenter cet ouvrage : à partir des années 1960, il est probable qu'une bonne moitié des parents de France puis d'Europe et d'ailleurs (tant les traductions furent nombreuses) ont eu «le Pernoud» entre les mains, à un moment ou à un autre de leur grossesse, qu'ils l'aient emprunté, acheté ou – cas très fréquent – reçu en cadeau : en effet, une sorte de tradition s'est imposée, qui veut que la mère en achète l'édition la plus récente à sa fille dès la première grossesse d'icelle.
L'éditeur Pierre Horay avait eu là une inspiration commerciale proche du miracle.

Quelques mots de l'auteur (titre auquel je me garderai bien d'ajouter ce «e» ridiculissime imposé par la bien pensance d'aujourd'hui, à laquelle Laurence Pernoud resta imperméable).
Sa biographie étant accessible sur wikipedia, je me bornerai à souligner que cette dame – loin de ne s'intéresser «qu'aux» aspects prosaïques de la maternité, était la belle-soeur de la grande historienne Régine Pernoud, avec laquelle elle collabora après le succès de librairie du remarquable ouvrage «La femme au temps des cathédrales» en créant aux éditions Stock la collection «La femme au temps de …».
Croyante, elle figura tout de même sur la liste de Simone Veil pour les élections européennes en 1984. Elle incarnait tranquillement un mode de penser la féminité, intégrant la maternité, que certaines «féministes enragées» récusent violemment.

Dernier petit détail : son manuel fut et reste lu probablement par (presque) autant de papas que de mamans…

Pour finir : un tel phénomène éditorial fait dorénavant partie de l'histoire culturelle européenne.