AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarindar


Ce n'est assurément pas le meilleur travail sur ce roi d'Angleterre fort peu anglais, bien que né à Oxford, au palais Beaumont, en 1157.
On sait assez comment il vécut, en révolte parfois ouverte contre son père, l'impétueux Henry II Plantagenêt, en rivalité avec son frère, le médiocre Jean Sans Terre, en lutte avec les rois de France Louis VII et Philippe Auguste, encore qu'il ait aussi goûté à leur hospitalité et à leur "amitié", en guerre mais aussi en pourparlers avec le sultan Saladin qu'il tint plusieurs fois en échec sans parvenir à lui reprendre la ville de Jérusalem, en mauvaise posture de retour de la Troisième Croisade puisqu'il fut capturé par Léopold V de Babenberg puis laissé entre les mains de l'empereur germanique Henri VI qui exigea une énorme rançon avant de lui rendre la liberté, sur la défensive enfin en Normandie et ailleurs face au roi de France Philippe II Auguste, puis totalement abandonné par la chance lors du siège du château de Châlus-Chabrol, dans le Limousin, en mars 1199, où il aurait été atteint par un carreau d'arbalète. le retrait du projectile n'aurait pas empêché la gangrène d'emporter Richard Coeur de Lion en avril. Son corps fut inhumé à Fontevraud auprès de la sépulture de son père et son coeur intrépide transporté à Rouen.
Cet homme ne semblait pas connaître la peur. Très aimé par sa mère, il développa un goût certain pour la poésie et sembla marquer plus d'intérêt pour la société et la compagnie des hommes ; certains indices peuvent laissent penser qu'il a été attiré par les gens de son propre sexe et qu'il n'a pas montré beaucoup d'attention pour son épouse, Bérangère de Navarre.
On oubliera facilement le livre de Régine Pernoud, qui est tombée dans la facilité en écrivant cette biographie, et on lui préférera les travaux approfondis de Jean Flori et de John Gillingham.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Commenter  J’apprécie          433



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}