Jouvence (19/04/2013)
2.71/5   7 notes
En rencontrant Kenny un jour de mars 1983, en plein cœur du pays maasaï, au Kenya, Xavier Péron ignorait qu'il allait bouleverser sa vie. Au bout d'une incroyable initiation qui a duré trente ans, l'auteur a triomphé de ses peurs, de ses doutes, mais aussi de ses chagrins amoureux.

Sans qu'il l'ait recherché, sa révélation lui a permis de rencontrer le véritable Amour, et de devenir, tel son alter ego maasaï, un authentique guerrier pacifique. Ce roma... >Voir plus
Que lire après Les neuf leçons du guerrier maasaïVoir plus
Dans ce livre, Xavier PERON nous fait part de son parcours initiatique, spirituel permis grâce à sa rencontre avec le peuple Maasaï.

Il y décrit ses sentiments, son bien être, ses doutes, ses peurs et tout son cheminement intérieur toujours en lien avec le rituel du thé, son frère maasaï et leur déesse.

Au début, je me suis fait la remarque que les "apparitions" ou sortes "d'hallucinations" qui le font avancer dans sa réflexion avaient toujours lieu après le rituel du thé.
Alors je me suis dit: "c'est quoi ce délire, il croit que les esprits ou une sorte de déesse lui parle, lui montre des choses, mais Mec! ce thé c'est surement de la drogue, et ce mal-être quand ça fait trop longtemps que tu n'es pas retourné auprès de Kenny ne vient que du fait que tu es en manque!!!"

Et puis au fur et à mesure de la lecture, je suis passée de "c'est n'importe quoi ce bouquin!" à "ok pourquoi pas, je comprend où il veut en venir"

Même si je ne partage pas toujours (ou presque jamais) la façon de l'exprimer, je dois avouer que je suis touchée par cette remise en cause. Et je sais par expérience qu'il n'y a que au contact de peuples non occidentalisés que l'on peut vivre cela.

A découvrir avec une certaine ouverture d'esprit pour tous ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie.
Un livre qui nous fait découvrir une spiritualité à la fois différente et si enraciné dans notre unicité. Il y a tant de beauté à découvrir chez ce peuple.

Rechercher le Bon Ordre

Quoi qu'il arrive ne jamais résister mais au contraire s'abandonner !

Oublier ses pensées, ses émotions, ses jugements qui causent les peurs. Les entraîner vers vos coeurs pour qu'elles se transforment en une vive énergie.

Enk'Aï ne vous laissera jamais tomber, Elle aura toujours une solution pour vous, à condition que vous ayez une foi illimitée en Elle pour qu'Elle agisse à votre place. Elle vous enverra ses enfants (qui correspondent aux anges chez nous) pour vous seconder si besoin est.

Il vous faudra pour cela tout simplement « être à l'écoute du Bon Ordre » (aingoru enkitoo).

Le Bon Ordre, vous le trouverez non pas dans les dogmes ni dans un horizon religieux vague et distant, mais dans la qualité de l'instant coloré par Enk'Aï. La Réalité seule est féconde. Il suffit d'en adopter la couleur pour colorer sa vie et la rendre efficace.

Placez-vous au centre de toute cette merveilleuse Réalité et invariablement vous découvrirez le Bon Ordre. Vous n'aurez plus peur et vous recevrez.
« Planter »

Les Maasaï sont des « Planteurs » non pas au sens physique du terme puisqu'ils ne cultivent pas mais dans leur intériorité.

Ils ont l'humilité d'observer que la seule option possible de l'Homme est de s'aligner sur la nature, et que le Bien-Être n'est pas lié à la seule nourriture que l'on mange, même si elle est importante.

Qu'il a plutôt à voir avec le fait d'être heureux, d'être accepté, de rester humble, de se sentir libre parce que connecté sans effort à Enk'Aï et à la Terre-Mère, autant de choses qui proviennent du plus profond de soi et non de l'extérieur.
Pour vaincre tes peurs en toutes circonstances, a fortiori lorsque tu seras en grand danger, ne résiste pas quoiqu'il arrive, abandonne-toi ! Oublie tes pensées, tes émotions, tes jugements qui te causent tes peurs. Entraîne-les vers ton coeur et elles se transformeront en une vive énergie. Ceux qui te veulent du mal ne te verront pas ou ne sauront même plus pourquoi ils te voulaient du mal. Car Enk'Aï ne te laissera jamais tomber, Elle aura toujours une solution pour toi, à condition que tu aies une foi illimitée en Elle pour qu'Elle agisse à ta place. Elle t'enverra ses enfants (qui correspondent aux anges chez vous) pour te seconder si besoin est.
Le plus important est d'accueillir chaque instant d'une façon claire, sans pensée préalable, de telle sorte à créer qui tu es, plutôt que de rejouer qui tu as déjà été. Le malheur est toujours mérité. On le construit de ses propres mains et nul autre que le malheureux n'en est responsable. Le malheur ne peut être combattu ni par l'argent ni par des événements favorables pour la raison capitale qu'il est le résultat d'un état d'âme et non la conséquence d'un état extérieur. Il résulte du fait que le malheureux s'est tenu à l'extérieur de l'instant et qu'il l'a jugé au lieu de le vivre. La preuve en est que des hommes sont heureux même avec des maladies, des infirmités ou le dénuement le plus total, tandis que d'autres sont malheureux en dépit d'une grosse fortune.
Accepter les difficultés

La difficulté existe pour vous de rendre conscient de l'authentique sens de la vie humaine. Elle est là pour vous aiguillonner vers l'éveil car vos frustrations vous permettront de vouloir vous surpasser.

C'est parce que vous êtes en difficulté que vous pouvez sonder la puissance de votre foi, c'est-à-dire l'authenticité de votre engagement pour accomplir votre objectif, votre programme, votre chemin.