Le Chasse-marée-Ar Men (04/02/2004)
4.7/5   5 notes

Silhouette surgie en pleine mer, Ouessant (Enez Eussa en breton) apparaît comme une figure de proue, postée à la pointe de la Bretagne.

Ici, rien n'était comme ailleurs. Les hommes partaient naviguer au loin, confiant l'île aux femmes, donnant naissance à une société agricole austère, sanglée dans un corselet, enveloppée dans de longues jupes brunes, marchant vite, les rubans du bonnet flottant au vent.

Dans cette île rude... >Voir plus
Que lire après Ouessant, l'île sentinelleVoir plus
La chaussée d'Ouessant marque la fin de la terre armoricaine, elle est le point le plus occidental du territoire français métropolitain.
L'île d'Ouessant se dresse en mer comme une immense et inquiétante figure de proue. On a surnommé Ouessant, "Hersenn", l'île d'épouvante et un vieux dicton prétend que "qui voit Ouessant voit son sang".
En fait son nom vient de celui de "Heuz", une divinité celtique célébrée, sur l'île, par une assemblée de femmes dans un temple dont au XVIIIème siècle on montrait encore de "douteux vestiges".
Et Ouessant, quand les hommes partaient naviguer sur tous les océans et dans toutes les marines, développant une société atypique, fut longtemps l'île des femmes.
On pouvait les y voir, sanglées dans leur "Kamproz" (corselet) et coiffées de leur bonnet flottant au vent, bêchant la terre, coupant la fougère et réparant les murs de pierre...
Ce magnifique album fait partie de la bibliothèque des éditions du "Chasse-Marée. Un grand soin a été pris pour en faire un très bel objet.
L'auteur, Françoise Péron, professeur à l'université de Bretagne occidentale à Brest, en recherchant les éléments du passé et en suivant son évolution récente, a recueilli la mémoire de l'île.
"Son propos était de faire comprendre la magie propre à "la terre du bout du monde". Son ouvrage s'adresse aux "ouessantins", bien sûr, mais aussi à ceux qui aiment cette île, la Bretagne et les îles en général.
C'est un magnifique livre de 380 pages, richement illustré de 300 photos, dessins et cartes, en noir et blanc ou en couleur.
Il est précis, érudit et vivant. Il est truffé d'anecdotes.
C'est un ouvrage passionnant, dont on peut dire, qu'il fait honneur à sa bibliothèque et dont on prend immanquablement plaisir à tourner les pages.
Que dire de cet ouvrage? Magnifique, documenté et incontournable pour tout lecteur intéressé à la vie insulaire, aux îles bretonnes et à la culture d'antan.
Ce livre est un concentré indescriptible, précieux de géographique, d'histoire, de patrimoine, de connaissances et de culture bretonne. L'auteur géographe de formation a réalisé un des ouvrages emblématiques qui scelle dans le patrimoine littéraire une oeuvre de haut niveau sur un territoire singulier.

Relatant la vie des insulaires avant la grande mutation des années cinquante, ce livre ne traite pas seulement des choses anciennes, sans rapport avec le présent.
Son objectif de départ (faire connaître le passé de l'île d'Ouessant, la vie de la longue chaîne des hommes et des femmes qui ont humanisé cet espace, créé leur propre histoire, leurs mythes et leurs légendes, leurs rites et leurs coutumes) aidera peut-être à comprendre et à construire un présent qui intègre la richesse irremplaçable des héritages du passé et les leçons de la longue durée.
Cela devrait trouver un écho dans la société d'aujourd'hui, en quête de racines et à la recherche d'autres formes d'organisation sociale, fondées sur des valeurs plus humaines qu'économiques.
L'ouvrage de Françoise Perron nous permet de regarder une île bretonne autrement qu'avec des yeux de touriste pressé, et nous entraîne bien loin des albums d'images bons à faire de simples provisions de clichés.
Voilà pourquoi il touche chacun de nous.
(extrait d'une annonce parue dans le numéro 109 de la revue "Chasse-Marée")