Fage éditions (07/03/2013)
Depuis la nuit des temps, les hommes ont croisé sur
leur chemin des substances psychoactives, plantes,
champignons, macérations diverses, et ces rencontres
ont entrainé stupéfaction, intoxication, dépendance,
accès mystique, soulagement, mort, illumination.
Les artistes, toujours à la recherche d'accès à
la création, de déclencheurs, de transgressions,
de stimulations, de routes vers des imaginaires
transmissib... >Voir plus
Que lire après Sous influences : Artistes et psychotropesVoir plus
Arts plastiques et produits psychotropes – pour ne pas dire « art et drogue » – c'est l'exposition du moment que la Maison Rouge propose, à des visiteurs ravis, malgré leur expression contrôlée, qu'on ose encore aborder ce tabou. Si on leur demandait : « Vous êtes amateur… ? – D'art… ! », répondraient-ils, avec plus ou moins de scintillement dans les yeux, et ils poursuivraient leur tour vers une photographie de Cocteau, le poète exhale.

Les grandes salles de la Maison Rouge déclinent ainsi le parcours de l'exposition, en plusieurs étapes, avec des rappels. On débute avec des oeuvres manifestement sous une influence légère, donnant libre cours à Erro, Picabia, Hains, Michaux, et d'autres de la même génération. Comme Breton est mentionné, on pense immédiatement à Vaché, et à cette étonnante phrase : « Ils ont dû faire l'amour et l'opium » (1).

On passe alors un sas, une installation vidéo : la figure épanouie d'une jeune femme au soleil semble vouloir dire : « Je vais bien ! ». C'est un piège de Ben Russell. L'envers du décor est juste derrière la paroi. le Portrait d'un ami d'Aurèle, c'est le dernier chapitre de Dorian Grey : une boîte contenant seringues usagées, cuillères déformées, fatras de produits, et la mort dans un coin… La grande croix de néon lumineuse de pharmacie, installée dans la LSD Library de Frédéric Post semble une porte heureuse ouverte sur le pays des merveilles, d'ailleurs, on s'y instruit : Les Livres de l'Enfer, How to enjoy reality, Roman avec cocaïne…

Avant d'entrer dans la boîte Infinity Mirrored Room – Dots Obsession de Yayoi Kusama, on se demande pourquoi Antoine le mitron n'est pas là, avec son « pain maudit », qu'il aurait pu distribuer aux visiteurs (2). C'est la mise en scène de visions dans des oeuvres, comme cette tentante Amanite fluorescente de Carsten Höller, ou de produits comme Cocaïne de Lilian Bourgeat, beau miroir labyrinthique. Une réussite, et c'est dit, sans influences !

(1) Entre deux rives, Emmanuel de Waresqueil, L'Iconoclaste 2012
(2) Tous les diamants du ciel, Claro, Actes Sud 2012