Critique de Sand94

Si les contes tels le Petit Poucet ou le Petit Chaperon Rouge, n'ont plus guère de mystère pour nous, le fait de redécouvrir le texte original de Perrault reste un moment de lecture intéressant, car il restitue à la fois la moralité, rendant au conte sa valeur d'apologue, mais aussi nous montre davantage la violence qui se dégage de ces récits. Ainsi, le Petit Chaperon Rouge se fait bel et bien dévorée par le loup, mais aucun chasseur n'intervient pour l'extraire vivante des entrailles du méchant loup.

Deuxièmement, les illustrations de Harry Clarke modernisent magnifiquement le recueil. Rendant aux textes sa noirceur, notamment pour Barbe Bleue :

Les illustrations sont faites à l'encre, au crayon ou au lavis, et rendent bien l'inquiétude que provoquent les contes de Perrault, ainsi que le magie et le fabuleux qui s'en dégagent. Les personnages apparaissent parfois comme des ombres chinoises, minutieusement découpées, ou comme des pantins de carton.

Le trait est fin, et notamment en ce qui concerne les dessins à l'encre, j'ai trouvé une ressemblance flagrante avec les dessins d'Aubrey Beardsley, artiste qui illustra la Salomé d'Oscar Wilde, associé au mouvement de l'Art Nouveau de la fin du XIXème siècle.

lire le billet dans son intégralité suivre le lien.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..