AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010207150
94 pages
Hachette (30/11/2000)
3.71/5   33 notes
Résumé :
Deux figurines de porcelaine (une bergère et un ramoneur) sont éprises l'une de l'autre ; mais un vieux Chinois, lui aussi de porcelaine, affirme être le grand-père de la bergère et veut marier celle-ci à un satyre surnommé le « Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc ». Les deux amoureux décident donc de quitter la maison où ils vivent.
Que lire après La bergère et le ramoneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Plusieurs décennies ont passé et pourtant le sergent major général commandant aux pieds de bouc me fait toujours aussi peur, je suffoque toujours lors du passage de la cheminée et je ne comprends toujours pas comment la cristalline bergère en ressort sans une tâche : je n'ai pas grandi, et c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          250
La Bergère et le Ramoneur a inspiré en partie l'un de mes films préférés : le Roi et l'Oiseau. Et devinez quoi ? J'ai vu et revu des dizaines de fois le film, mais, quoique possédant un recueil de Contes d'Andersen, depuis au moins trois ans, je ne me suis pas lancé dans la lecture d'un conte de cinq pages ! Voilà qui vient d'être réparé. Et cette lecture n'est pas désagréable. Ils 'agit en effet d'un bref conte, pour le moins mélancolique, l'une de ces histoires à la tonalité triste et belle à la fois. Mais Andersen est aussi un conteur inventif, capable de rythmer une délicieuse histoire.
Commenter  J’apprécie          150
La Bergère et le Ramoneur est un conte de Hans Christian Andersen publié en 1845.
Deux figurines sont éprises l'une de l'autre ... un vieux Chinois affirme être le grand-père de la bergère et veut marier celle-ci à « Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc »... les deux amoureux s'échappent ....
L'histoire est un grand classique des contes, rien de nouveau dans cette édition.
Nous avons droit à l'original du texte, sa mise en page est traditionnelle, rien à signaler de ce côté là.
Il y a juste l'intervention de Charlotte Cottereau avec son envie de faire rêver les
enfants grâce à ses illustrations. Une touche d'humour, apportée par la colle blanche extra forte crée en 1935.
Belle illustration avec à la fois du volume et de la profondeur.
Les personnages sont représentés dans l'espace, selon l'humeur, ils prennent plus ou moins de place.
Les couleurs sont reposantes, apaisantes pour cette histoire plutôt triste mais je vous rassure elle finit bien .
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes de m'avoir permis de découvrir cet univers.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre met scène un conte de Hans Christian Andersen que je ne connaissais pas ; l'histoire d'un amour impossible entre une bergère et un ramoneur, qui fuit le monde dans lequel ils s'épanouissaient, à savoir leur vie dans un salon à l'intérieur d'un meuble parmi de nombreuses figurines. Cet album avec les illustrations somptueuses de Charlotte Cottereau permet de s'évader dans différents tableaux, qui rendent vie à ces objets que l'on peut cotoyer au quotidien, comme une armoire, des figurines, une cheminée. Une véritable petite évasion que l'on délecte avec bonheur ...
Commenter  J’apprécie          20
Cet album inaugure une toute nouvelle collection ; contes et billevesées.
Une collection plus que prometteuse qui compte, si je ne me fourvoie pas, revisiter les contes traditionnels que nous lisaient nos grand-mères/mamans, etc.
Et d'emblée, le travail éditorial apporté à l'oeuvre d'Andersen nous fait retomber en enfance. L'album se présente dans un format assez grand, avec une couverture rigide et colorée.

Deux petits personnages, une bergère et un ramoneur faits de porcelaine se voient forcer de fuir la petite table où ils vivaient heureux. Et ce, afin de sauver la petite bergère d'un mariage forcé.
Son ami et amoureux, va la conduire en lieu sûre, mais la fuite, est-elle bien la meilleure solution ?

En ce qui me concerne, je n'avais jamais entendu parler de ce conte d'Andersen. Une histoire qui m'a par ailleurs beaucoup plus. Bien le récit reste dans son fond assez étrange, je demeure également quelque peu dubitative sur la phrase qui clôture cette petite histoire.
Mais, pour une fois, je ne vais pas ancrée ma chronique sur le texte de cet album, mais bien sur ses illustrations. Celles-ci sont la grande force de cet album.

L'illustratrice, Charlotte Cottereau nous fait voyager dans l'univers d'Andersen.
Ses dessins (en double page) sont très colorés avec une préférence pour les tons rouges, jaunes et bleus. le tracer de ses personnages m'a immédiatement fait penser à celui que l'on donne aux poupées russes (rondeur des visages, rouge des joues, etc.).
L'ensemble donne une impression de douceur et de vivacité.

Je m'imagine parfaitement lire cet album à un enfant juste avant le couché. En ce qui concerne la compréhension du texte, selon moi, l'album peut convenir aux enfants dès l'âge de 6 ans.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..