Étonnant ce Chat ! et pas surprenant que les Américains en raffolent.
C'est vrai, quoi. Un vrai condensé de rêve américain : un brave petit gars (fils de meunier en l'occurrence), parti de rien, si ce n'est sa belle gueule et un agent à son service (le Chat en l'espèce).
Son acolyte et lui ne reculant devant aucun mensonge, ayant de l'audace, du savoir faire, prenant quelques risques, échangeant de beaux sourires ici ou là, et tout à coup paf ! ; l'affaire est dans le sac ; les millions tombent à flot ; vous êtes reçu auprès des grands de ce monde et les sublimes héritières se damneraient pour vous.
La morale ? quelle morale ? qu'est-ce qu'il vient me parler de morale celui-là ? je parle business, il me parle morale. On s'en fout de la morale.
Efficacité, rentabilité, succès. Voilà ma morale, proudly made in the USA, and I fuck everything else !
De fait, ce conte ne peut être que séduisant pour un Américain moyen. Et chez nous, qu'en est-il ? Et bien là je m'interroge, pour être franche.
Il y a une efficacité et un pouvoir d'édification certains dans cette histoire. On vous dit que rien n'est joué d'avance, que la vie sera ce qu'on saura en faire. On vous dit qu'il ne faut pas trop se soucier de la marque du vélo pour arriver à vos fins, on vous dit même que le succès et au bout du mensonge et de la manipulation.
Certes, c'est sûrement assez vrai dans l'absolu, le monde est aux roublards, aux faussaires, aux manipulateurs, aux menteurs, mais tout de même, professer ces principes à nos enfants... Je ne sais pas, je dois être trop naïve ou trop rêveuse, ou trop idéaliste pour m'y faire. Ce n'est pas cette façon d'agir dans le monde que je souhaite transmettre, même si c'est efficace.
Bien sûr c'est bien d'avoir de l'espoir, de se dire que tout n'est pas joué dès le berceau, qu'on a notre part de libre initiative, notre potentiel à entreprendre qui viendra contre-balancer nos avantages ou nos handicaps du départ. Mais, cela aussi, je n'y crois qu'à moitié.
Bref, un conte qu'il convient de connaître et de méditer, mais pas forcément dans le sens prescrit. du moins, c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

P. S. : suite à quelques échanges que j'ai eus avec Junie, notamment, et qui fort légitimement s'indigne de mes doutes sur les valeurs véhiculées par ce conte, je tiens à préciser que ce conte de Perrault est en fait une nouvelle mouture (nouvelle pour l'époque, j'entends) d'un conte italien où la fin était encore plus ambiguë et retorse.
Pour salaire de ses bienfaits, l'ex-roturier promettait au chat de lui édifier un cercueil en or au jour de sa mort. N'étant pas d'un naturel à passer à côté d'une si belle occasion, le chat invente une nouvelle supercherie afin de faire croire à sa mort et jouir de l'or de son cercueil. Malheureusement, celui-ci se rend compte que son maître, le croyant mort, ordonne de faire jeter son corps aux ordures. Donc, un conte tellement moral que même Perrault a eu quelques scrupules à faire une telle apologie du vice et l'a un peu édulcoré en tronquant le tournant final et en se creusant abondamment la cervelle pour y trouver une quelconque forme de moralité.
Merci à Babelio et aux éditions ZTL pour leur confiance.

Le texte est simplifié, ce qui le rend accessible à un public jeune, mais le déroulé de l'histoire est respecté, et l'on reconnait sans problème le conte classique : le plus jeune fils d'un fumier reçoit en héritage un chat, qu'il songe à manger, décision que n'approuve pas le malin minet, dont les ruses parviendront à éviter la misère à l'héritier malchanceux.

Pas de morale en conclusion mais la recette d'une cake aux carottes!

Le texte est clair, bien lisible car suffisamment aéré, pour des lecteurs débutants.

Quant au dessin, il est richement coloré et chaque scène et agrémentée de détails qui réjouiront les auditeurs ou les lecteurs autonomes.

Très joli petit album, parcouru avec plaisir.
"Le chat botté", est un véritable hymne à l'intelligence, où Perrault met en scène un personnage, d'une réjouissante malice !... Il met en scène une véritable ascension sociale brillante, permise par la ruse du héros de ce conte, un chat pas banal, qui n'a pas son intelligence dans sa poche ! Il n'a cesse de ruser, mentant et manipulant les personnages, avec esprit, pour la grande joie du lecteur.
Ce conte de Perrault, est aussi un conte qui se moque des défauts humains, de la naïveté des personnages manipulés par le chat botté, de leur vulnérabilité à son intelligence. Et en plus, on se trouve un univers onirique très bien retranscrit, où on croise avec plaisir, toute sorte de bêtes ou d'êtres fantastiques...
Un excellent conte, de Charles Perrault !
J'ai acheté ce livre uniquement pour les illustrations de Raphaël Gauthey,dont j'ai succombé à sa planche du "Chat botté",dans la revue Connaissance des arts de décembre 2014,publié dans le contexte de l'exposition"Contes de fée de la tradition à la modernité" à Evian.Chaque planche avec ses couleurs vives et son style de "peinture futuriste russe" revisité est de toute beauté,un vrai régal pour moi qui aime cet art aux Pays Des Merveilles!
Le Chat botté peut être considéré comme un récit initiatique au travers du combat contre l'ogre par exemple, ou comme un reflet des moeurs de l'époque de Perrault (investiture royale, rôle de la bourgeoisie, droit d'aînesse…) tout comme une histoire immorale faisant l'apologie de la ruse et de la tricherie sur le travail honnête. On y retrouve aussi de très vieux thèmes populaires liés au culte des animaux, sous le vernis de l'influence culturelle française à la fin du Grand Siècle. D'autres contes similaires mettent tous en scène des chats ou des chattes aidant leur maître à obtenir la fortune. Certaines versions montrent l'ingratitude du maître envers son animal qui n'hésite pas à le laisser mourir ou à le laisser sans sépulture ... Méditons donc les deux morales, encore très actuelles : "L'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis" et "C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, pour inspirer de la tendresse, n'en sont pas des moyens toujours indifférents" !
Pour une fois, le personnage principal du conte de Charles Perrault est peu scrupuleux et même assez tricheur. Je l'adore. Ce n'est pas un rusé renard mais « le chat botté » qui va mentir, tromper le roi et sa fille pour offrir le pouvoir, la fortune et la main de la princesse à son maître, un jeune meunier sans-le-sou. L'un de ses stratagèmes est de faire passer son maître pour un noble, le Marquis de Carabas, inventant ainsi au meunier une position et une fortune qu'il est loin d'avoir. Il va aussi affronter un ogre, qu'il manipule au point de le convaincre de se changer en souris afin de le manger.
Et bien ces mensonges et tricheries permettent au chat d'oeuvrer pour une bonne cause et montre que « L'industrie et le savoir-faire Valent mieux que des biens acquis ».
un des meilleurs contes d'enfance qui raconte l'histoire d'un fils de meunier qui n'hérite que de son chat qui va lui permettre de rencontrer son âme soeur et d'avoir un château. un livre que je conseille aux 6-10 ans et aux grands enfants ;-)
Tout le monde connaît le Chat Botté. Un très grand classique, une valeur sûre.
Le meunier vient de mourir et il laisse à ses trois fils pour tout héritage son moulin, son âne et son chat. L'ainé hérite du moulin, le second de l'âne et le cadet se retrouve avec le chat, ce dont il est fort marri.

Heureusement pour lui, le chat est plus intelligent et rusé que son maitre et il s'engage à faire sa fortune à condition qu'il lui offre des bottes et un sac. Usant de toutes sortes de stratégies, le chat parvient à faire croire au roi que son maître est le riche marquis de Carabas.

Appâté par les gibiers que le marquis lui fait apporter et émerveillé par les richesses qu'il semble posséder, le roi propose alors au pauvre meunier, devenu comme par enchantement le marquis de Carabas, la main de sa fille, la princesse.

Ce conte fait la part belle à l'immoralité puisque le mensonge et la tromperie mènent la danse au détriment de l'honnêteté et du travail. L'habit fait ici le moine et le paraître suffit à faire croire monts et merveilles.

L'édition proposée par Milan Jeunesse est de toute beauté, le travail de Raphaël Gauthey autour de la couleur est un vrai régal pour les yeux et la qualité du papier, très épais, est bien agréable sous nos doigts.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Voici l'histoire d'un des plus célèbres chats. Il est rusé, il parle et sait très bien mentir.
Il devient le compagnon du plus jeune fils d'un pauvre meunier. Ses idées fusent pour devenir plus riche. Ainsi, de fils en aiguille, il rencontre le roi, mange un ogre et fais épouser son maître à une princesse.