Christine Daure-Serfaty (Collaborateur)
EAN : 9782070326952
Gallimard (10/04/1992)
3.55/5   49 notes
Son règne est bientôt trentenaire et il est l'ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan Il symbolise pour nombre d'Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d'Islam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l'ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère.

Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par... >Voir plus
Que lire après Notre ami le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour votre serviteur qui a connu, mais très jeune, "les années de plomb" sous Hassan, c'est assez bien documenté... Mais excessif et trop caricatural par moments. L'évocation d'un Oufkir mitraillant lui même de son hélicoptère à Casa, une foule de manifestants tient du "roman". Les deux attentats contre le roi, sont eux, fidèlement racontés. Le reste est secret de polichinelle : tout le monde savait... mais n'a pas osé dire, le roi avait ses "employés" jusqu'à notre bon pays !

Reste que ce brûlot eut quelques conséquences bénéfiques quant aux droits de l'homme, là-bas.

Les "jardins secrets" de Hassan, la corruption du régime, la fonction cérébrale de ce roi - dont l'intelligence et la cruauté nous semblent très proches de celles qui habitèrent Louis XI - ainsi décrites, emportent davantage notre conviction.
A lire. Pour ne pas en finir...
Je suis arrivé au Maroc lors de la Marche Verte en 1975 et j'ai exercé à Rabat pendant 15ans . Je connais donc un peu le pays et les circonstances m'ont amené à connaître des acteurs de cette histoire proches du palais ou opposants) .J'ai lu cet ouvrage à sa parution (sous le manteau , il était interdit au Maroc) et j'ai pu le confronter à ma propre expérience. Beaucoup de faits rapportés sont indéniables ,la dureté du pouvoir est avérée ,les inégalités au coeur de la population absolument scandaleuses.Mais Gilles Perrault ne fait pas oeuvre d'historien mais de journaliste engagé voire militant ce qui l'amène à une partialité exagérée et à accueillir pas mal de faits douteux voire de légendes. Un ouvrage pas inintéressant mais à équilibrer par d'autres points de vue.Je concluerai en réaffirmant mon immense amour pour ce pays et ses habitants.
Gilles Perrault l'écrit lui-même dans sa post-face rédigée en 1992, deux ans après la publication de "Notre ami le roi" : "Ce livre n'est certes pas un pamphlet ni un essai mais un documentaire qui ne vaut que par l'exactitude des faits rapportés."
Lu suite au récent décès de son auteur alors que, honte à moi, je me l'étais procuré il y a plus de 30 ans, ce récit est édifiant quant à la cruauté sans pareille dont peut être capable un être humain.
A l'occasion de son 60° anniversaire en 1989, Hassan II n'écrivait-il pourtant pas cette autocélébration délivrée au monde : "Je suis heureux parce que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour répandre le bonheur autour de moi, ne me trompant aux dépens de personne, ne faisant de mal à aucun." ? Est-il nécessaire de préciser qu'il considérait que c'était Dieu qui l'avait placé sur son trône pour sauver la monarchie en rappelant que pour cette sauvegarde " le rite malékite prévoit qu'il ne faut pas hésiter, le cas échéant, à faire périr le tiers de la population habité par des idées néfastes, pour préserver les deux tiers de la population saine."
Fort de ce précepte, Hassan II a férocement réprimé les nombreuses tentatives de révolte contre la misère qui ont émaillé son règne, n'hésitant pas à faire flamber au napalm des villages entiers, à faire pratiquer les pires tortures sur ses opposants puis à les faire exécuter sommairement, à en faire disparaître massivement d'autres tout en s'appropriant les principales richesses du pays et en multipliant les fraudes lors d'élections censées donner une image démocratique du régime. le seul chapitre intitulé "Les morts vivants de Tazmamart", du nom du pénitencier situé dans le Haut-Atlas, suffit à rendre compte du sadisme de ce roi qui entretenait de bonnes relations avec les gouvernants français, de droite ou de gauche, indifférents à la souffrance du peuple marocain et à la terrible répression s'abattant sur le moindre opposant.
On ne sort pas indemne de ce livre qui a connu un tel retentissement qu'il a été suivi, à peine quelques semaines après sa parution, de nombreuses libérations de prisonniers souvent incarcérés depuis de longues années, Hassan II n'engageant même aucune poursuite contre sa publication, craignant qu'un procès ne tourne à son désavantage tant étaient nombreux les témoignages irréfutables sur les horreurs dont il s'était rendu coupable.
Même plus de vingt ans après la mort de "notre ami le roi", il ne me semble pas superflu de lire ou de relire un livre qui n'a rien perdu de sa force, ne serait-ce que pour stigmatiser les relations on ne peut plus chaleureuses qu'entretiennent de nos jours avec le fils Mohamed VI, bien moins libéral qu'on n'aurait cru, nombre de bien pensants porteurs de grandes idées humanistes, à l'image d'un Djamel Debbouze dont la flagornerie à l'égard de "sa majesté" n'est plus à démontrer.
Bien que très jeune, j'ai vécu de près les deux tentatives de coup d'État qui m'ont profondément marqué et dont je garde un souvenir précis. le livre est sans aucun doute bien documenté. Mais je le trouve réducteur. Il relève d'une vision très occidentale. Il faut replacer les jugements de valeur dans un contexte historique, géographique, culturel et sociétal qui n'est pas le nôtre. On voit bien dans une actualité récente ce qu'ont donnés les tentatives occidentales d'imposer leur système de valeur à un certain nombre de pays du bassin méditerranéen.
Bon bouquin pour l'époque ...bon le roi ast mort , la prison de tazmamart à disparu ..... tout va bien au Maroc alors ???????

Il règne,maître de tous et de chacun,brisant par la repression,pourrissant par la corruption,truquant par la fraude,courbant par la peur.

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires