Ouverture (17/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ces pages ne sont pas une étude de la maladie, mais réunissent des témoignages, des anecdotes, des pensées, des prières de proches de ceux qui entrent dans un autre monde. Ce livret a pour perspective d accompagner les familles des malades, de leur redonner espérance et courage, de retrouver avec les mots d autres leurs questionnements, leurs peines et des paroles sources pour rebondir et repartir. Un ouvrage qui parle de vie. Ces pages sont nées de personnes touché... >Voir plus
Que lire après Alzheimer : Rien ne sera plus comme avantVoir plus
Les éditions Ouvertures ont encore frappé un grand coup avec ce livre, tout petit dans sa forme, mais très grand dans son contenu.

Plusieurs auteurs connus ou inconnus y parlent de la maladie d'Alzheimer par petites touches, dans de courts textes qui suivent l'évolution de la maladie, du diagnostic à la mort. Ils nous parlent de leur proche atteint de ce mal avec tendresse et pudeur. Les textes sont courts, poétiques et touchants, plusieurs auteurs s'expriment dans chaque chapitre du livre, partageant avec le lecteur l'évolution de leur malade.

Ces textes disent la dignité de l'être humain qui subsiste, l'amour qui lie jusqu'au bout la famille et le malade et la recherche d'un chemin différent pour continuer à vivre jusqu'au bout. Certains textes sont signés de grands auteurs et ne concernent pas cette maladie en particulier, mais s'y applique, comme des textes de Gandhi, St François ou Luther. La plupart des textes s'appliquent à toute situations de fin de vie, les photos sont très belles aussi.

Au-delà de son sujet précis, ce petit recueil est un livre de prière et de méditation où l'on trouvera un encouragement et une espérance dans une situation difficile.

Ce petit livre devrait se trouver dans notre réserve de livres à méditer et mérite un grand coup de coeur. Il se termine sur une traduction très originale du magnifique psaume 23.