EAN : 9782369020141
Les Fourmis Rouges (17/10/2013)
3.75/5   24 notes
Georges et Pedro sont deux cousins. L’un est alligator, l’autre crocodile, et ils commencent à en avoir marre qu’on les confonde constamment. Ils quittent donc la jungle pour aller à la recherche d’enfants, ces fameux êtres qui se mangent et qui colportent de fausses rumeurs. Après une très longue marche, ils arrivent à l’école, où l’accueil n’est pas des plus chaleureux… L’humour de Delphine Perret est encore et toujours au rendez-vous, dans ce texte hilarant metta... >Voir plus
Que lire après Pedro crocodile et George alligatorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pedro et George sont cousins. George aime beaucoup son cousin mais il en a marre qu'on le confonde avec lui. C'est qu'il est un alligator lui, pas un crocodile ! Tout ça, c'est de la faute des enfants qui disent n'importe quoi. Ni une, ni deux (mais après un bon bain de boue), les deux cousins partent à l'autre bout du monde manger quelques enfants, histoire de leur apprendre. Mais ce qui devait arriver… n'arrivera pas !

Vous avez toujours voulu savoir la différence entre un crocodile et un alligator ? (ou pas ?) Cet album est pour vous de toute façon !
Delphine Perret s'amuse à mettre en scène un alligator grognon, prêt à tout pour se faire respecter (sauf à devenir un sac à main ) ! Leur irruption à l'école va mettre la classe sens dessus dessous et contre toute attente, c'est le premier de la classe qui saura dompter les deux sauriens à coup de définitions.

Bourré d'humour, l'aventure de Pedro et de George se laisse dévorer (tout est une histoire de dent dans cette histoire) avec beaucoup de plaisir. Les illustrations de l'auteur en noir et blanc se parent d'un vert animal éclatant et d'un rose enfantin qui apportent accent et originalité.
Désormais, plus d'excuses pour mélanger crocodile et alligator, à moins que ce ne soit un caïman… ? Les lecteurs comprendront !

Pedro Crocodile. mène une vie tranquille et heureuse jusqu'au jour où George Alligator arrive chez lui. George Alligator n'est pas content. Il en a assez d'être confondu avec un crocodile.
Pedro Crocodile affirme que ce sont de la faute des enfants s'il y a confusion.
Voilà les deux cousins partis pour donner une bonne leçon aux enfants.
L'album est très amusant parfois loufoque.

le point de départ est étrange George Alligator ne veut pas être confondu avec un crocodile. Pourtant dans l'illustration rien ne le distingue. On ne voit pas sa fameuse quatrième dent qui est censée dépasser.
On comprend tout de suite qu'on ne lira un album qui veut nous apprendre à différencier les deux animaux et qu'il s'agit d'une histoire pour rire.
Pour semblables qu'ils soient, j'ai une vrai préférence pour Pedro Crocodile, animal zen qui semble ne pas se compliquer la vie tandis que Georges Alligator semble toujours énervé.

J'aime beaucoup les illustrations. Tout est au crayonné sauf les deux cousins qui sont du même vert. Vert avec lequel leur prénom est écrit dans le texte. Ça donne une vrai unité à l'album.

Il y a plein de petits détails tant dans le texte que dans l'illustration qui font sourire.
Par exemple au moment de partir Pedro Crocodile fait sa valise :
Pedro Crocodile prit alors deux sandwichs, un peigne et une brosse à dents, et claqua la porte.
(le peigne ne servait à rien bien sûr, c'était juste pour la frime.)
Chez Pedro Crocodile, il y a plein de petites choses à observer des dessins, des post-it, des petits messages... Tout cela donne des petites touches un peu loufoques.

Petite conséquence néfaste de tous ces petits clins d'oeil, il me semble que l'album perd un peu de rythme vers le milieu et qu'il aurait pu être un tout petit peu moins long.
Mais la chute est vraiment drôle. le problème qui n'a pas vraiment été réglé s'élargit encore. Ça fait beaucoup rire les enfants.

Ce n'est pas avec cet album qu'on apprendra à faire la différence entre alligator et crocodile. Si je n'avais pas peur de voir débarquer George Alligator, je dirais que ça n'a aucune importance parce qu'on s'est bien amusé avec ça.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Pedro et George en ont assez qu'on les confonde. Ils décident d'aller voir les enfants pour leur montrer que crocodile et alligator sont différents, et accessoirement pour croquer un ou deux enfants. Les choses ne se passent pas comme ils l'envisageaient, mais ce n'est pas plus mal, une relation bénéfique à tous va naître.
Une jolie histoire, drôle, inventive, dans un grand format. Les dessins sont faits en crayonnés gris, seules les deux bestioles sont en vert clair et les visages des enfants en rose bien tendre. Rafraichissant.
A partir de 7 ans

Quelle histoire croustillante que celle de Pedro Crocodile et Georges Alligator, des cousins qui en ont marre d'être confondus ! le coup de crayon est dynamique, et les illustrations fourmillent de détails très drôles. On retrouve cet humour décalé dans le texte qui, bien qu'un peu long, est amusant à lire à voix haute.

Album amusant et sympathique, mais rien de marquant. Ni mes petites-filles ni moi ne l'avons trouvé hilarant, juste un peu drôle par moments.

Lu volontiers mais il ne restera pas dans ma mémoire ni dans mes coups de coeur.

critiques presse (1)
Ricochet
10 janvier 2014
Les images en noir et blanc, avec juste la touche de vert nécessaire à faire ressortir les deux protagonistes, foisonnent de détails vraiment très drôles et le texte n'est pas en reste question humour... Bref, un chouette moment de lecture. Décalé, surprenant et hilarant !
- Mais maîtresse, maîtresse, y a un crocodile qui me mord le pied !
- Mon Dieu, tu n'arrêteras jamais d'inventer des histoires... Reprenons la dictée. Dans le matin frais, virgule...
- Mais maîtresse ! C'est vrai, regardez ma chaussure !
- Iiiiimondieuc'estpaspossiblec'estpasvraiqu'estcequec'estqueça !!
-"Iiiiimondieuc'estpaspossiblec'estpasvraiqu'estcequec'estqueça" en un seul mot maîtresse ? demanda Claude qui voulait avoir une bonne note à sa dictée pour une fois.
(le peigne ne servait à rien bien sûr, c'était juste pour la frime.)
- Regardez, les enfants ... Un cro-co-dile !
On entendit une minuscule voix, au fond de la classe, près du radiateur.
- Ah non, pas du tout, c'est un alligator ! Le crocodile, c'est celui qui s'est planqué derrière le placard.
....
La maîtresse ne disait rien, pour une fois.
En chemin, ils se posèrent beaucoup de questions.
- Ça se mange les enfants ?
- Oui, oui, c'est un peu sucré mais ça se mange.
- Et si on faisait ça ?
- Les manger ?
- Oui pour leur apprendre !
Pedro Crocodile l'écrivit sur son calepin.
"man-ger des enfants."
Mais il était temps pour Pedro Crocodile et George Alligator de rentrer chez eux. Chacun avait beaucoup à faire: trier ses cure-dents, secouer le tapis du salon, repeindre les WC ou encore rendre visite à la vieille tante Juju.