Bienvenue au Cast tome 1 sur 4
Rageot Editeur (16/04/2014)
3.73/5   20 notes
« Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs ... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au Cast, tome 1 : Aux portes du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pauline intègre le Centre des Arts du Spectacle, option comédie musicale. C'est sa première année, elle est en seconde, et nous découvrons avec elle les caractéristiques de cette école très particulière.

Il y a bien sûr les autres élèves, tous passionnés et motivés qui amènent une ambiance unique faite de camaraderie mais aussi de tension : emploi du temps lourd, fortes exigences des enseignants, stress et compétition.

Dès le premier jour, le directeur annonce un casting pour une comédie musicale. Quelle place aura Pauline ? Va t-telle réussir à s'intégrer dans l'école ?

Le livre est très complet et réaliste. On découvre les différentes matières et les divers métiers du monde du spectacle. L'ambiance, digne de la star académie est très bien rendu. L'accroche du lecteur par la rencontre entre l'héroïne et ses camarades de chambre fonctionne bien. Un livre qui a su me séduire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Pauline est une adolescente qui va faire sa rentrée des classes dans un institut un peu spécial ! En effet Pauline va rentrer au Centre des Arts du Spectacle de Telmont, dans la toute nouvelle section qui vient d'ouvrir : Comédie Musicale. Elle va s'y faire des amies mais pas que ... En effet, l'une des trois filles qui partage sa chambre Salomé (et une ancienne élève du Cast) va tout faire pour être vraiment pas sympa avec ses camarades.
Dès la rentrée la rythmique est donnée il faudra donné le meilleur de soi-même et surtout les élèves vont partir en tournée. Pour ça un casting va être fait pour sélectionner les rôles sur Les Misérables. le stress va vite monter pour Pauline qui va avoir peur de tout le monde, pensant même que ses amies vont devenir des rivales ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit très vite et c'est vraiment sympa. J'avais peur au début que ça soit un peu trop jeunesse et puis pas du tout.

J'ai apprécié le personnage de Pauline simple qui ne se prend pas la tête pour n'importe quoi (pas comme moi à son âge ...) mais qui désire une chose : Réussir. Elle va se donner du mal pour y arriver. Elle nous fait part de son amour pour la comédie musicale, que ce soit le chant, la danse ainsi que le théâtre, mais aussi de ses craintes face aux autres et à ses petites faiblesses face aux autres. J'ai aimé sa vision des choses face à ses professeurs, comment elle les voit, les perçoit.
L'auteure a vraiment su argumenter son sujet, et j'ai beaucoup aimé les petites définitions qui ponctue le récit. Pour chaque mot technique nous avons une petite définition simple.
J'ai bien aimé les différents personnages que ponctue le récit de Pauline, que ce soit ses camarades et ses professeurs. Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les quelques pages qui sont consacrés aux professeurs. Nous avons des petits instants de vie de chacun à travers quelques paragraphes et j'ai trouvé ça sympa, et en même temps ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ses personnages et j'ai très hâte de savoir où veux nous emmener l'auteure !

Les camarades de Pauline sont vraiment très sympa, avec beaucoup d'entraide entre eux, pour y arriver.
Le Cast m'aurait bien donné envie d'y aller plus jeune ! J'ai trouvé cette idée vraiment super.

Même si le personnage de Salomé est insupportable, j'ai eu l'impression que malgré tout ce qu'elle faisait pour se faire remarquer elle avait un réel problème et ça c'est confirmé par la suite ... Même si Pauline ne l'aime pas, j'ai l'impression qu'elle a tout de même une petite part d'empathie pour Salomé.
La suite au prochain épisode.

J'ai était un peu déçue que les personnages secondaires ne soient pas assez approfondis, l'histoire passe vraiment vite. Mais c'est un roman jeunesse et je peux comprendre le choix de l'auteure ! Mais le second tome je pense apportera de nouveaux éléments.

Ce qui fait de ce petit livre sympathique encore plus spécial ce sont les dessins de Diglee (illustratrice que j'adore) qui ponctuent le récit. Et ça rend super, c'est vraiment dynamique, chaque page et illustré d'un petit dessin, la mise en forme est super, ça donne vraiment envie de lire, de découvrir ce roman.
Pour conclure une histoire très sympathique à découvrir avec les jolies dessins de Diglee. le second tome sortira le 30 Septembre 2014, et j'ai très hâte de le découvrir !
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Une jeune fille, Pauline, va entrer dans une école d'art. Elle va rencontrer d'autres jeunes avec qui elle a quinze jours pour présenter un spectacle .

Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire banale et les personnages pas assez marqués. Les illustrations sont bien et il y a beaucoup de dialogues comme dans une pièce de théâtre.

Lou 5ème
J'ai beaucoup aimé ce roman. Ses sujets principaux sont l'internat, l'art et l'amitié. Il se lit très facilement et vite. Les illustrations de Diglee apportent une petite touche très sympathique à l'histoire. Très divertissant!!!

A suivre...
Pauline entre dans une école consacrée aux arts du spectacle, elle intègre la toute nouvelle section comédie musicale. le lecteur va la suivre dans son quotidien, les cours, les relations entre élèves, professeurs et découvrir les oeuvres classiques du répertoire car elle doit apprendre pas mal de texte !!

Un récit assez honnête qui ne cache rien des difficultés de ces métiers d'art et de leur apprentissage. L'adolescente tient son journal ce qui nous permet de connaitre ses pensées les plus secrètes, ses espoirs, ses peurs.

Une série sympathique, moins de clichés que d'autres dans le genre, agréablement illustrée par Diglee.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Votre défi est triple. Non seulement vous danserez, mais en plus vous devrez jouer la comédie et chanter. Autrement dit, les vingt heures de cours que vous aurez chaque semaine ne seront pas de trop. Vous avez vu votre emploi du temps...Préparez-vous à travailler, travailler. Et encore travailler.