AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213670713
192 pages
Fayard (20/08/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Un essai nourri des propres expériences de l'auteur pour découvrir l'Inde à travers les yeux de quatre écrivains qui comme lui ont entretenu un lien privilégié avec le pays : P. Loti, A. Gide, A. Malraux et H. Michaux.
Que lire après Comme des barbares en IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Qui voudrait prétendre connaître l'Inde, en totalité et en profondeur, devrait d'abord être né Indien et hindou, sans négliger les minorités, ethniques...." (p177). Jean Claude Perrier a fait du Sous-Continent sa deuxième patrie. Il l'explore depuis 35 ans, lit tout ce qui concerne ce pays, et chaque fois tombe d'un amour immodéré de cette région du monde aux millions de dieux.
Dans ce présent ouvrage, Perrier met en lumière quatre grands écrivains ayant écrit sur l'Inde, comme Michaux (auteur de "un barbare en Asie"), Loti, Malraux et Gide. Chacun y a apporté son regard bien singulier. Gide n'y est pas allé, mais a traduit les poèmes de Tagore (seul prix nobel de littérature Indien), a vu Nehru à Paris. Loti s'est immergé dans ce monde coloré, "dans l'Inde des poitrines de bronze et des beaux yeux de velours noir - dans l'Inde chaude, exubérante, splendide!...". Et Malraux! Un "agnostique aimanté par un pays si profondément spirituel".
Cet essai De Perrier est comme une introduction au voyage vers le pays des maharadjas. Avis à ceux qui veulent découvrir ou approfondir ces lieux, ce livre peut vous intéresser.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On naît indien, on ne le devient pas, ou avec d'extrêmes difficultés. De même que l’hindouisme, la religion largement majoritaire, ne fait pas de prosélytisme ni n'encourage les conversions.
p13
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}