EAN : 9782017024415
Gautier-Languereau (08/02/2017)
3.86/5   7 notes
Connaissez-vous vraiment l’histoire de Boucle d’Or ? Le chat Marcel, lui, peut tout raconter, il était là ! Et son histoire rétablit quelques vérités… notamment sur son action à lui, toujours ignorée !
Que lire après La véritable histoire de Boucle d'Or et du Chat MarcelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas le précédent opus des aventures du chat Marcel, mais j'en avais lu tellement de bien que je n'ai pas pu résister à celui-ci. J'en avais peut-être même lu trop de bien, car j'en attendais du coup vraiment beaucoup - c'est toujours le risque.

Mais soyons justes : le coup du conté revisité, ça fonctionne bien. Non seulement Marcel est un personnage rigolo, malin et facétieux, mais Benjamin Perrier a pris en plus la peine de multiplier les interférences avec son jeune lectorat, s'adressant à lui directement et comptant sur lui pour jouer le jeu - un auteur qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, donc !

Je suis moins emballée par Boucle d'Or qui, si elle est censée mettre de la fantaisie dans sa vie, s'avère un peu trop bien élevée une fois chez les ours. Heureusement que Marcel est là pour tout casser et manger dans les bols des autres (ce que tout chat qui se respecte est en devoir de faire).

Le graphisme est une réussite, avec les dessins stylisés de Jul, faussement enfantins, et les rappels de la couleur jaune qui donne son ton au conte. La colorisation a ceci d'étonnant qu'elle est aussi sobre (elle ne joue que sur quelques couleurs) que gaie.

Je m'attendais malgré tout à plus de fantaisie, et c'est là ma déception. Mais je ne fait pas partie du public cible qui, lui, est sans doute d'humeur moins grognon que moi - ne serait-ce par ce que je gage qu'il apprécie fortement le chat Marcel !
Dans cet épisode-ci, Marcel lorgne sur les bols que la famille ours laisse sur la table pour qu'ils refroidissent. Heureusement, la petite Boucle d'or passe par là, et le chat voit en elle un moyen de parvenir à ses fins. Même si tout ne se passe pas exactement comme il l'avait envisagé.

Album jeunesse qui fait partie d'une série où plusieurs contes traditionnels sont racontés avec un petit ajout malicieux au casting : un chat nommé Marcel.

J'avais vu passer un de ces albums sur Babelio, alors lorsque je l'ai vu dans le catalogue de la médiathèque je n'ai pas hésité, et c'est sans regret !
Si les graphismes n'ont rien d'extraordinaire, leur simplicité illustre parfaitement le texte. le seul petit bémol que je relèverai est l'impression en jaune de certains mots pour faire écho à la couverture et au nom du personnage ; sur le blanc des pages c'est parfois difficile à lire. Toutefois, ça ne gâche rien au plaisir de la lecture qui permet de redécouvrir et dépoussiérer une histoire traditionnelle dont on a tous lu plusieurs versions et vu des illustrations de plusieurs dessinateurs jeunesse. C'est dynamique et rafraîchissant et c'est plaisant pour les enfants autant que pour les adultes.
Découverte par hasard, cette chouette réécriture de conte, proposée par les éditions Gautier Languereau, a offert à la trentenaire que je suis un très joli retour en enfance.

Boucle d'Or fait partie de ces contes que je lisais toujours avec beaucoup de plaisir adorant cette petite fille qui ose entrer dans l'antre d'une famille d'ours. Et c'est avec tout autant de bonheur que j'ai découvert la version imaginée par Benjamin Perrier.

Avec l'auteur, cette histoire connue des petits et des grands prend une tout autre tournure et saveur grâce au chat Marcel, un personnage facétieux qui entre majestueusement en scène.

Un peu fainéant sur les bords, et gourmand comme il se doit, ce minet n'a qu'une idée : faire un festin aux frais de cette famille d'ours dont le petit-déjeuner le fait saliver d'avance. Profitant de leur habituelle balade et de l'arrivée fortuite de Boucle d'Or, il arrive enfin à atteindre son but quitte, au passage, à mettre dans une situation difficile une fillette qui ne demandait qu'à l'aider et à le câliner.

Mais rassurez-vous, tout est bien qui finit bien ! Et puis comment en vouloir à ce chat qui sait jouer des ronrons et des miaous pour faire fondre le coeur des lecteurs et de Boucle d'Or ? Impossible même si quand même, il est bien culotté notre poilu gourmand, un peu fainéant et quelque peu manipulateur. Mais attendez, n'est-ce pas exactement ce que l'on attend d'un chat ?

Cette réécriture de conte ne pourra que vous faire sourire, l'humour étant bien présent que ce soit grâce à l'habileté avec laquelle l'auteur se joue des stéréotypes autour des chats, un comique de répétition bien amené ou encore les illustrations de Jules qui viennent appuyer cette impression d'humour et de bonne humeur que l'on ressent tout au long de la lecture.

Le crayonné, simple et enfantin, facilitera, quant à lui, l'immersion des enfants dans l'histoire. Ceux-ci devraient être ainsi séduits par l'histoire non pas de Boucle d'Or, mais du chat Marcel qui lui vole sans vergogne la vedette ! L'arrivée des ours pourra peut-être inquiéter un peu les plus jeunes comme ce fut le cas avec ma nièce de trois ans, mais la douceur des dessins atténuera très vite la peur qu'ils pourraient ressentir. J'ai, en outre, apprécié l'utilisation d'une palette de couleurs restreinte qui permet de se concentrer sur l'histoire tout en offrant un cadre visuel assez plaisant pour capter l'attention des jeunes lecteurs.

En conclusion, le duo Benjamin Perrier et Jules nous offre ici une jolie réécriture d'un conte qui devrait rappeler de bons souvenirs aux adultes, et permettre aux enfants de passer un très joli moment de divertissement. L'humour est bien présent, les émotions au rendez-vous et le personnage haut en couleur du chat Marcel une raison suffisante pour se plonger dans cette jolie version de Boucle d'Or.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avais déjà eu l'occasion de lire une réécriture du même auteur sur le petit chaperon rouge, que j'avais beaucoup aimée. Cette réécriture de Boucle d'Or est tout aussi surprenante et amusante. Les touches d'humour de l'auteur mises entre parenthèses sont bienvenues et font beaucoup rire les grands (les petits, il faudrait voir).
Côté illustration, la couleur dominante est le jaune, comme les cheveux de Boucle d'Or. Les illustrations sont simples mais jolies.
Le chat Marcel est au centre de l'histoire, prêt à faire de nouvelles bêtises. Rusé, il va tout faire pour occuper Boucle d'Or et aller manger tranquille la soupe des ours. Toute l'histoire est bien menée, mais la fin m'a un peu déçue. Marcel s'en sort trop vite et trop facilement, j'aurais préféré peut-être une chute qui soit aussi surprenante que l'histoire entière.
Malgré cela, c'est une réécriture de qualité, que j'aime beaucoup.
J'ai toujours aimé les réécritures de contes et cette "Véritable histoire de Boucle d'or et du chat Marcel" est un régal!

Les dessins de Jules sont mignons et naïfs en jaune/bleu/noir/gris ce qui donne un très joli côté graphique. La mise en page alternant textes et illustrations est variée ce qui rend le tout bien dynamique.

L'histoire est la même que le conte original mais nous apprenons que Marcel le chat ne serait pas étranger à toutes les bêtises commises dans la maison des trois ours. le texte de Benjamin Perrier est drôle et simple à lire pour les lecteurs débutants mais c'est aussi un vrai plaisir pour les plus grands!

Il y a deux autres histoires dans la même collection (Le chat botté et le petit chaperon rouge) dont je ferais certainement l'acquisition très prochainement!

Merci à Babelio et aux Editions Gautier Languereau pour cette Masse critique.

" Comment ça, mon gros loulou ?"
Bien qu'il fut un peu vexé par le surnom,
marcel se mit à ronronner de plus en plus fort.
"Dernière étape : hypnose!"