EAN : 9782017024309
Gautier-Languereau (08/02/2017)
4.1/5   5 notes
Connais-tu l'histoire du Chat Botté ? Oui, bien sûr ! Sais-tu que le Chat Botté a un cousin, Marcel ? Un bon gros chat qui passe ses journées à faire la sieste !

Il dort beaucoup, certes, mais quand il se réveille, je t'assure qu'il est capable de tous les exploits...
Que lire après La véritable histoire du chat Botté et du chat MarcelVoir plus
Voici une histoire du Chat botté qui démarre à la PERRAULT, c'est-à-dire dans sa version classique, avec une belle campagne bleutée et un joli moulin en son milieu, sans oublier le meunier en fin de vie léguant à ses trois rejetons de sexe masculin ses trésors, à savoir, un moulin, un âne et un chat.

Jusque-là rien de bien sensationnel, me direz-vous, et vous avez bien raison, sauf que déjà le décor campagnard n'est teinté que d'un bleu tendre et de quelques lignes noires. Tiens, tiens, ce sont des graphismes qui colorent les espaces et dès la première page, mes doigts, très excités, n'avaient de cesse de se saisir de mes crayons (bleu et noir !) pour reproduire chat, moulin, fils et bien sûr la jolie nature. Les tracés de Jules sont fins et délicieux et ne peuvent qu'inviter à la création le tout un chacun(e), surtout à cinq ans.

Un petit air désinvolte se dégageant dès le début de la lecture, c'est sans surprise donc que j'ai découvert que le Chat Botté avait un cousin prénommé Marcel. Avec ce prénom un peu désuet aujourd'hui pour un conte enfantin modernisé (que les tous les Marcel de la Terre me pardonnent, je n'ai moi-même pas un prénom des plus modernes malgré mon très jeune âge), rien d'étonnant à ce qu'il soit un « bon gros matou fainéant qui venait souvent faire la sieste près du moulin ».

Ce dernier, très discret (forcément), et bien que muni d'une pelure beaucoup moins soyeuse que son cousin (dont on ne connaîtra d'ailleurs jamais le petit nom) se révèlera être involontairement à l'origine des réussites-clefs et autres bravoures du Chat Botté. Un héros très discret en somme.
Alternant langage d'un bon niveau lexical et des phrases bien structurées, et intéressantes grammaticalement parlant, avec des dialogues courts mais incisifs, ce récit a été lu plusieurs fois par mes yeux charmés. L'humour et les dessins font de ce conte décalé un album des plus réjouissants.

Merci à Babelio et aux éditions pour cette lecture qui rétablit enfin la vérité après des siècles de mensonge. Je ne doute pas que les jeunes écouteurs d'histoires en profiteront pour chercher d'autres héros cachés dans l'anonymat malgré leur courage.

Mais combien de Marcel cela concerne-t-il ? Je ne le sais pas.

Lien : http://justelire.fr/la-verit..
Cet album sortit en 2017 dans l'édition Gautier-Languereau détourne des contes traditionnels. Je trouve très original les points bleus signifiant les feuilles des arbres. Je trouve aussi original les premiers mots de chaque page écrits aussi en bleus. Je trouve aussi rigolo que l'ogre (soi-disant méchant) ait un tatouages écrit sur son bras MAMAN !!! Ce qui donne (à l'ogre) un effet plutôt mignon et méchant.
Marcel intervient dans l'histoire (et vole presque la vedette du personnage principal puisque c'est lui qui va rencontrer l'ogre du château), mais on retrouve bien la trame du conte de Perrault.
Le texte de Benjamin Perrier est très agréable à lire, avec des petites touches d'humour et un ton léger.
Ce livre fera rire petits autant que grands !!
J'ai bien aimé cet album car je suis une fan des contes détournés ! Ici, on retrouve le conte du Chat Botté, revu et corrigé par notre duo d'auteur et illustrateur.
Au fil de l'histoire, on s'attache à l'anti-héros qu'est le Chat Marcel. L'histoire est pleine d'humour, tant dans le texte que dans les illustrations. Je suis certaine qu'elle fera autant rire les enfants que leurs parents. Les illustrations sont sympathiques, même si je ne suis pas fan des illustrateurs qui prennent le partie de mettre une couleur dominante.
Il est conseillé dès 6 ans.
Si vous aimez les contes détournés, n'hésitez pas à (re)lire ma chronique de novembre d' Il était 3 fois Boucle d'or et les 3 ours ici.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Le chat Marcel, on le connait, il sévit déjà dans de nombreux détournements de contes de fées. Voilà le topo : ce gros chat faignant et gourmand est en réalité responsable de toutes les histoires des contes. Dans ce tome donc, c'est au tour du Chat Botté de voir son récit recentré autour du matou. le jeune lecteur s'amuse alors nécessairement de voir les changements qui viennent bouleverser l'histoire tout en prenant grand plaisir à retrouver les principales étapes du conte classique. Un seul regret pour ce détournement-ci : on peut noter un peu moins d'humour et d'inventivité que dans les autres interventions de Marcel. Mais le plaisir de lecture reste malgré tout présent et les jeunes lecteurs seront ravis d'ajouter ce nouveau tome à leur collection.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..