Critique de Sangpages

Faut savoir, tout d'abord, que Gaëlle, c'est une suissesse ! Si, si j'ai vu sa carte d'identité de mes propres yeux et ouais ça compte 😜 Bon elle vit en France, c'est pas de sa faute, la pauvre 😜
Du fait que je ne lis pas toujours les 4ème de couverture, j'ai été fort surprise de découvrir ce livre et ai été, comme on dit chez moi, "déçue en bien" 🙂
Pour l'histoire, le 4ème de couverture te donne l'essentiel de la trame et vais donc pas m'étaler là-dessus.
D'ailleurs la trame n'est, quelque part, pas l'élément le plus important de ce récit. Ne t'attend pas à des courses poursuites, des scènes sanguinolentes décrites dans le moindre détail. Ne t'attend pas à un truc qui bouge dans tous les sens.
Gaëlle nous offre là, un livre très différent de ce qu'on peut lire habituellement aujourd'hui. Je dirai surtout qu'elle a osé un retour en arrière et nous donner un livre avec ce bon petit goût d'une époque bien lointaine. Un récit qui rappelle les grands auteurs comme Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Edgar Allan Poe ou un peu plus tard Daphné du Maurier, avec cette petite touche d'Oliver Twist. Tout ça remanié à la sauce actuelle signé Perrin-Guillet.
J'ai trouvé ça franchement remarquable !
Un livre qui s'avère donc plus basé sur une atmosphère et des personnages hauts en couleurs. C'est jubilatoire !
Soul of London, c'est une atmosphère fabuleuse. Un Londres en 1892 dans toute sa "dé-splendeur" de l'époque avec ses rues glauques à peine éclairées où l'on pourrait croiser Jack L'éventreur à chaque carrefour. Ce n'est pourtant pas de lui dont il s'agit là mais d'un tueur qui n'en est pas moins de grande envergure !
On sent l'odeur du charbon, celle de la bière qui coule dans les bouibouis. On patauge dans la gadoue des rues malfamées où l'on entraperçoit les belles demeures des beaux quartiers et les fiacres lancés à toute allure, de peur de se salir les roues.
Soul of London, c'est un duo génial entre ce flic un peu bourru avec sa patte folle et ce gamin des rues. Un vrai duo de choc ! Touchant et attendrissant mais pas moins efficace.
C'est aussi une plume légère, fluide mais acérée qui glisse toute seule.
Et c'est surtout un livre dont le titre est clairement bien choisi puisqu'il a bel et bien une âme, pour de vrai !
Un livre qui, d'ailleurs, plaira autant aux amateurs de polars qu'aux non-amateurs.
Gaëlle nous montre là, que tout à un poids et moi j'ai vraiment adhéré !
Dépêche-toi donc, si ce n'est pas déjà fait, de le lire avant que le deuxième arrive 🙂
Moi en tout cas, je suis prête !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..