Editions Fetjaine (12/03/2009)
3.43/5   14 notes
Miscellanées du rock recueil divertissant, érudit et surprenant bourré d'anecdotes improbables, de listes inutiles (10 groupes français des années 70 portant un nom rigolo), ou indispensables (les 10 meilleurs solos de guitare de l'Histoire), d'infos (qu'est-ce que le " hair metal " ?) et de dossiers " non classés " (Elvis est vivant, McCartney est mort...). L'histoire du rock est émaillée d'anecdotes, de rumeurs, de " légendes urbaines " et d'une masse d'informatio... >Voir plus
Que lire après Les Miscellanées du RockVoir plus
Co-écrit par Jean-Eric Perrin, Jérôme Rey et Gilles Verlant, cet ouvrage se présente comme un recueil d'anecdotes divertissant, comme nous l'indique la quatrième de couverture.
On y trouve ainsi différents listings parfois intéressants, souvent drôles (les plus longs titres d'album de l'histoire du rock), des dossiers qui peuvent, dans le meilleur des cas, interpeller le lecteur - notamment celui sur la pédophilie, mais il suffit globalement d'avoir lu les vingt premières pages du livre pour faire mentir la quatrième : non, il ne s'agit pas d'un recueil érudit, et non, les informations véhiculées ne sont pas indispensables, car au minimum subjectives.

Même en période de lectures estivales, récréatives et divertissantes, on regrette donc, une fois de plus, de devoir se passer de toute dimension analytique du phénomène et de devoir rester cantonné au domaine de l'anecdotique.
L'ouvrage se présentant précisément comme tel, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si on ne ressentait pas, à la lecture, cette horripilante volonté des auteurs de se positionner de manière élitiste et d'afficher leur très grande culture aux yeux du néophyte qui, seul, pourra éventuellement se sentir impressionné.
Gagons plutôt qu'il risque de simplement s'en foutre, les petites listes n'ayant malheureusement aucun enchaînement judicieux et/ou pertinent dans leurs thématiques : elles se suivent, au hasard des bonnes volontés des auteurs, ou peut-être en fonction de l'espace qu'il a fallu remplir.

Epuré de toute prétention et articulé autour d'une thématique un peu mieux définie, l'ouvrage aurait gagné en pertinence et en intérêt.
En l'état actuel, ne soyons pas trop durs, il reste tout de même divertissant, et présente même le mérite de nous faire parfois sourire.
Lien : http://bipolaireadonf.canalb..
Les miscellanées du rock, c'est un recueil qui fourmille d'informations en tous genres sur cette musique, infos tantôt anecdotiques, tantôt surprenantes.
Un bon bouquin qui se lit épisodiquement ou d'une traite, comme on veut.
Et un bel hommage à la musique.
Divertissante comme approche pour en apprendre plus sur le rock. Une vraie lecture plaisir...

Toutes les nuances de l'horreur, voilà ce que vous allez ressentir à l'énumération qui suit. Des chansons que vous avez mis trente ans à oublier et qui vont à nouveau trotter dans vos neurones fatigués.