Editions Didier Carpentier (07/04/2011)
3.5/5   1 notes
Le 6 novembre 2009 disparaissait Jacno, personnalité de premier plan du rock français. Leshommages n’ont pas manqué (Le Monde, TF1, France 2, Les Inrockuptibles, Le NouvelObservateur) pour saluer la mémoire d’un artiste iconoclaste qui a su, par son talent et sonoriginalité, s’imposer comme l’un des précurseurs de la pop française. Titre phare: Rectangle (numéro un dans toute l’Europe au début des années 80) Succès de référence: « Amoureux solitaires » pour la chant... >Voir plus
Que lire après Les années JacnoVoir plus
Lors de leurs virées nocturnes, le trio Gainsbourg-Ravard- Jacno était pour le moins turbulent et il arrivait qu'il dépasse les bornes. Comme cette fois où un videur noir les mit successivement K.O.

Nos gaillards avaient décidé de se rendre au Keur Samba - j'avoue mon ignorance mais j'imagine qu'il s'agissait d'un lieu de perdition quelconque où ils comptaient écluser quelques verres. Gainsbourg est le premier à se présenter à l'entrée et aussi le premier à se faire recaler. Il semblerait que la petite bande ait été particulièrement imbibée ce soir-là, car Gainsbourg va prononcer cette phrase que l'on mettra sur le compte de l'alcool : « Ce n'est pas un Nègre qui va m'empêcher d'entrer dans une boîte de nuit! » Le bras du videur se détend brusquement, envoyant au tapis l'homme à tête de chou. Un-zéro.

Stupéfaction dans le camp Ravard-Jacno. La riposte ne se fait pas attendre. Le manager de Téléphone part à l'assaut de la montagne de muscles: « Mon salaud, tu viens d'assommer Gainsbourg, je vais te péter ta sale gueule ! »

Nouvelle détente du bras droit du culturiste noir. Nouveau vol plané de blanc-bec imbibé. Deux-zéro.

Ne reste plus que Jacno, qui s'avance courageusement vers l'ennemi : « Non, mais ça va pas la tête ! T'as fini d'aligner mes potes, fils de pute ? » La dernière partie de la phrase était sans doute de trop car Jacno se retrouve lui aussi étalé sur le trottoir. Trois-zéro.

Et avec ça, le pousse-pousse qui est garé en double file...