EAN : 9782021080537
Seuil Jeunesse (23/08/2012)
4.2/5   33 notes
Un tout-carton à lire du bout des doigts, et même avec ses deux mains !
Pour partager un bon moment avec son tout-petit, à travers une promenade ludique, pendant laquelle il va développer sa motricité.

Regarder, s'étonner, imaginer, s'interroger... Un livre-jeu interactif pour inciter le tout-petit à jouer avec ses doigts. D'abord, on pose les mains sur des cailloux, ensuite on dessine un escargot, on suit un chemin, puis on entre chez Léo, o... >Voir plus
Que lire après Petite main petit pouceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été totalement séduite par cet album de Martine Perrin. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un livre animé puisqu'il n'y a ni languettes à tirer, ni volets à soulever. Pas de petites images dissimulées sous des caches non plus. Et pourtant, livre animé est un terme qui convient très bien à cet album car il est très vivant, un peu comme un jeu.

De même, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un livre à toucher étant donné qu'au toucher, la "texture" est uniforme. Pourtant, "Petite main petit pouce" peut être considéré comme un livre à toucher dans le sens où il encourage le lecteur à s'approprier le livre en le touchant et en suivant du bout des doigts les illustrations des pages. On se prête au jeu très facilement et avec beaucoup d'entrain !

Grâce à ses illustrations aux contours bien nets ainsi qu'aux couleurs vives et chaudes, cet album convient parfaitement aux "bébés lecteurs".
Un livre où le petit lecteur devient petit acteur : il pose ses mains, joue à saute-mouton avec ses doigts, se pique au hérisson, toc à la porte, caresse le chien...
Les couleurs sont vives, nettes, les contrastes interpellent le tout-petits.
Un moment complice parent/enfant.
Un bel album carré (21x21) pour les tout-petits, des pages tout carton solides.
Un très joli graphisme tout simple et beau.

Dans cette idée de faire réagir le "lecteur" en lui proposant de toucher le livre, j'avoue préférer ceux d'Hervé Tullet, mais sans doute celui-ci vise-t-il des plus jeunes.
Ce livre est parfait pour aider bébé à développer sa motricité fine. Il commence par poser ses mains sur le livre puis compte des fleurs, joue à saute moutons et suit tout un parcours où ils doit frapper à une porte et monter des escaliers. Cela a été une révélation pour mon fils de 15 mois, lui donnant ainsi une autre perception de son environnement et de la prise qu'il peut avoir sur celui-ci.
Cet album propose un parcours de jeux de doigts, en associant la découverte des couleurs et une mise en valeur des verbes d'action. Un album amusant.
S.B. Médiathèque de Franconville, Franconville

critiques presse (1)
Ricochet
27 septembre 2012
Les possibilités avec un livre sont multiples : tout est dans la suggestion et l’imagination et Martine Perrin n’a pas son pareil quand il s’agit d’éveiller les sens des petits.
Continue jusqu'à la petite maison.
C'est chez Léo, il a plein d'animaux.
Frappe à la porte TOC TOC TOC et entre !
Tiens, tiens, voilà un chien !
Montre... ses oreilles, son museau, ses yeux
Attention, un hérisson !
Ne t'y frotte pas... ça pique !
Bonjour !
Tu es prêt ? Alors, c'est parti !

Pour commencer, pose ta main dans la boue !

Maintenant, mets tes deux mains ...
sur le tas de cailloux