Histoire des femmes en Occident tome 1 sur 6
EAN : 9782262018696
Perrin (28/02/2002)
3.92/5   19 notes
Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase... et une littérature grecque et latine qui, si elle ... >Voir plus
Que lire après Histoire des femmes en Occident, tome 1 : L'AntiquitéVoir plus
Quelle trace laisse la parole des femmes de l'Antiquité ? Dans quelle mesure pouvaient-elles s'exprimer dans ces sociétés d'hommes dominants, ceux qui ont fait et qui ont écrit l'Histoire ?
Il reste que les femmes sont représentées dans l'iconographie. Elles ont une place privilégiée dans les mythes.
Ce premier tome de l' « Histoire des femmes » montre les modèles féminins que sont les déesses dans le monde antique. Certains rôles religieux sont conférés aux prêtresses et prophétesses en Grèce, aux vestales à Rome.
Il est passionnant de découvrir les rituels sociaux : mariage, maternité, en Grèce et à Rome. Cet ouvrage est dense, mais il mérite que l'on prenne le temps de le lire.
Ce premier tome de l'Histoire des femmes en Occident publiée sous la direction des chercheurs Georges Duby et Michelle Perrot s'intéresse à l'Antiquité grecque et romaine. Plus précisément, c'est la représentation des femmes à cette époque qui est principalement examinée par divers spécialistes, de manière plus ou moins intéressante selon les chapitres : Nicole Loraux essaie ainsi de définir ce qu'est une déesse, tandis que François Lissarague propose une passionnante étude des scènes peintes sur des vases grecques où figurent des femmes. Il nous est également proposé d'étudier le rôle des femmes dans les rituels religieux en Grèce et à Rome, et même d'écouter brièvement leur parole, dans un chapitre où est reproduit un texte supposément écrit par une martyre chrétienne, Perpétue.

Mais si ce livre nous permet de découvrir quelques éléments sur les femmes et leur représentation dans l'Antiquité, les essais qui y sont proposés sont parfois (très) peu clairs pour des non-spécialistes. Malgré tout, certains textes, comme le chapitre 4, sont réellement à lire si le sujet vous intéresse.

Mais parlent-elles ? Ces cris, pleurs, chants, bavardages, langues étranges, disent très clairement l’impossibilité pour les femmes d’accéder à la seule parole reconnue, la parole politique. Et nous avons dit dès le début de ce livre à quel point la quasi-absence d’écrits de femmes oblitère tout essai de constituer une histoire des femmes antiques.
De l’Antiquité à nos jours, la faiblesse des informations concrètes et circonstanciées contraste avec la surabondance des images et des discours. Les femmes sont représentées avant d’être décrites ou racontées, bien avant qu’elles ne parlent elles-mêmes. Peut-être même le déferlement des images est-il proportionnel à leur retraite effective. Les déesses peuplent l’Olympe des cités sans citoyennes […]
A Rome, les femmes étaient considérées par les hommes, essentiellement, dans leur capacité à être mères.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)