Milan (28/10/2010)
4.06/5   9 notes
La première comptine à toucher de Noël !Mais que peut bien faire le père Noël avant de s’en aller distribuer ses cadeaux ? Il se réveille doucement, s’habille tranquillement, enfile son pantalon, son bonnet, ses bottes et son manteau, il prépare sa hotte et son traîneau... Un jeu de questions-réponses et de devinettes entre le lecteur et le père Noël, qui ravira les enfants… Avec toutes ces matières à toucher, un ouvrage idéal pour les premiers noëls des tout-petits... >Voir plus
Que lire après Père Noël, es-tu là ?Voir plus
Un très bel album, à toucher et à regarder... Les enfants pourront facilement reprendre la comptine de "Père Noël, es-tu là?" avec vous.

Un coup de coeur!
Un réassort indubitablement intemporel et à ressortir chaque fin d'année pour les nouveaux lecteurs.

Ce petit album en format carré profite des charmes de la collection, des albums à toucher avec des jeux de matières et l'adaptation de contes ou comptines classiques.

Dans l'imaginaire classique des petits, il y a à prévoir la légende du Père Noël.

L'approche est drôle et inspirante pour éventuellement animer la lecture.

En effet, à l'identique de la comptine " Promenons-nous dans les bois", nous retrouvons un personnage dont on s'enquiert des activités et dont on attend la venue avec impatience.

L'excitation sera aussi jouissive qu'avec le loup et nous suivrons le Père Noël à chaque étape de sa préparation avant la livraison des cadeaux.

"Père Noël, es-tu là?"

Mais que fait-t-il?

À vous de trouver des paroles qui conviennent à la situation du barbu en habit écarlate sur l'air de "promenons-nous..." pour rendre la seconde lecture récréative.

"Pinçons nous sous les draps, tant que Noël n'est pas là, si Noël y était, il nous gronderait mais comme il n'y est pas, il nous grondera pas!"

Bonne lecture et soyez sage, jeunes lecteurs.
Ne connaissant pas la comptine "Père Noël es-tu là ?", je me suis d'abord étonnée de trouver cet ouvrage dans la collection des "Contes et comptines à toucher". Mais, passionnée par tout ce qui touche à Noël, et grande fan de cette collection de livres, mon coeur ne pouvait que pencher pour ce livre.

Les graphismes sont absolument adorables, attachants et tendres, et le choix des matières à découvrir pour l'enfant est ici extrêmement varié (plus que dans les autres ouvrages de la collection). le pop-up de la dernière page apporte une jolie surprise finale, ce qui ne gâche rien !

Un coup de coeur !
Que fait le Père Noël ? Chut, d'abord il dort. Chut, il s'habille. Chut, il s'envole…
Ce livre à textures spécialement conçu pour les tout-petits est toujours une grande source de joie. La lecture chuchotée capte bien l'attention, même des vraiment jeunes lecteurs, le jeu des textures incite à toucher les pages et à bien s'approprier l'entrée en lecture et le dénouement déclenche assurément une grande joie. Voilà un album devenu classique dont on ne se lasse pas.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Père Noël, es-tu là?
- Chut... je me réveille doucement.