AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terra incognita tome 1 sur 4
EAN : 9782849980248
47 pages
Theloma (18/03/2005)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Terra Incognita débute en 2154 alors que la civilisation terrienne est à l'agonie. Un conflit généralisé d'une incroyable violence a en effet embrasé l'ensemble de la planète. Les grands conglomérats commerciaux et les puissances dominantes s'affrontent dans une guerre sans merci qui conduit inexorablement l'espèce humaine vers son anéantissement définitif. Un journaliste d'investigation, Erwan le Naec, n'en continue pas moins de travailler au beau milieu de cette a... >Voir plus
Que lire après Terra incognita, Tome 1 : Les SurvivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tombe par hasard sur cette trilogie dans ma bibliothèque favorite. L'aspect extérieur m'attire en premier lieu, la couverture est très attrayante et promet des aventures quelque peu exotique. En feuilletant un peu, je me laisse convaincre d'autant que tous les volumes sont disponibles. J'ai horreur de commencer un cycle sans que tous les tomes soient disponibles ou que la série n'est pas terminée.
Je tiens donc dans les mains un joli tome aux dessins plutôt agréables et aux couleurs chatoyantes. Les dessins ne révolutionnent pas le genre mais les couleurs utilisées permettent de créer des ambiances justes et cohérentes. Les tons monochromes pour les scènes de nuit et se déroulant dans une semi obscurité sont particulièrement réussies à mon goût.
L'histoire enfin nous plonge dans une sorte de survival où 28 personnes, 28 élus, 27 hommes et une seule femme, triés sur le volet, sont choisis pour repeupler la Terre 30000 ans après la disparition de l'espèce humaine. Rien de moins! Cette ébauche rappelle vivement le postulat de départ de nombreux " bouquins pour ados" tels que Hunger games, Maze runner ou encore Divergente, surtout lorsque le récit laisse entrevoir la forte probabilité qu'il s'agisse d'un test. L'histoire donc débute ainsi et nous plonge directement dans l'action lorsque les survivants sont confrontés à leur premières expériences de survie, et non des moindres! A ce stade là, je pense fortement à une bd telle que "Les naufragés d'Ythaq".... Les survivants continuent leur petit bonhomme de chemin refusant d'endosser le rôle de proies qui leur est prédestiné, découvrant petit à petit, et nous avec, ce qu'il en est. jusqu'à un dénouement final, tenant sur la dernière page, et ouvrant des perspectives plus qu'inquiétantes.
L'intrigue n'est pas des plus originales et semblent brasser des choses déjà vu ou lu. Néanmoins, elle se lit agréablement et je me surprend à tourner la dernière page assez rapidement, preuve que l'histoire m'a suffisamment convaincu pour m'y immerger et avoir envie d'ouvrir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          50
Cette série avait un très bon potentiel de départ mais elle n'a pas su l'employer correctement et c'est bien dommage...

Le premier tome démarrait fort bien puisqu'on était plongé dans une terre du futur qui ressemblait à celle des empires mayas.

Le second tome n'avance pas très rapidement et cela traîne un peu des pieds avec tous ces chassés croisés inutiles. On a l'impression de faire du sur-place même si des révélations sont faites.

Le troisième et dernier tome vient totalement détruire la magie du mythe avec une aventure totalement spatiale qui ne justifie plus le titre de la série.

Gageons que les auteurs puissent un jour créer l'exploit au cours d'une autre série car ils ne manquent pas d'imagination et c'était très agréable à lire.

Cependant, dans le même genre, on préfèrera de loin l'excellente série H.O.P.E..
Commenter  J’apprécie          50
Terra Incognita c'est cette Terre du futur, cette Terre dévastée par les Hommes qui ont programmé eux-mêmes leur extinction à force de guerres…

Nous commençons donc cette histoire dans le futur en 2154. Erwan est journaliste et, malgré les bombes qui tombent autour de lui, il mène l'enquête sur des disparitions mystérieuses. Sans laisser ni indice ni trace, des hommes et femmes disparaissent. Il va alors se rendre compte qu'ils sont tous descendants de peuples ancestraux et fondateurs de l'humanité.

Je ne vous en dirais pas plus, cela serait spoiler et vous dévoiler une partie de la surprise de l'intrigue de cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé, le dessin est beau, fourmille de détails, très coloré, ce qui lui donne beaucoup de dynamisme.

L'histoire est très sympathique, assez en tout cas, pour que je tourne rapidement les pages et ai envie d'ouvrir le deuxième tome, ce premier tome se terminant par une révélation.

A priori, il y a 4 tomes dans cette série : espérons que la suite sera aussi réjouissante que ce premier tome fut prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien le postulat de départ : 28 représentants de grandes civilisations terriennes choisis pour une seconde chance humaine 30000 ans plus tard.
Par contre je reste assez incrédule après l'hécatombe dans lew élus dès le premier tome.
C'est clairement un divertissement. Par contre je ne suis pas du tout fan de la représentation physique de l'unique élue féminine... devait elle forcément ressembler à Lara Croft ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je dressais un inventaire des disparus en prenant leur nationalité comme critère de sélection, alors que j'aurais dû tenir compte de leurs origines ethniques...
Tous les disparus sont,sans exception, soit les membres d'une communauté millénaire, soit les descendants d'une des grandes civilisations fondatrices de l'humanité...
Commenter  J’apprécie          30
Beau comme un requiem, la plus belle des compositions interprétée rien que pour toi et moi !
Commenter  J’apprécie          40
Voici le temps de la moisson
L'été caresse les champs de blé
Voici le temps de la moisson,
Mais dans le champs de mon père
Il n'y a plus personne...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Perrotin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Perrotin
bande annonce du t1 de lynx chez paquet
autres livres classés : extinction de l'humanitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..