Critique de iris29

Me serais-je lassée des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt? Ce roman m'a carrément ennuyée, et j'ai mis du temps avant d'en venir à bout... Je suis moins sensible aux problèmes de l'enquêteur depuis qu'il est à la tête de la spécial Branch (l'ancêtre des Services Secrets britanniques). je ne m'y connais pas assez en histoire et en politique Anglaise pour savourer les clins d'oeil à l'époque.
Je pense qu'Anne Perry a peut-être épuisé son sujet, et l'étonnement que l'on éprouvait à se plonger dans l'Angleterre Victorienne s'émousse un peu . Là, elle aborde la question de la religion et des différents courants de pensée, et ce sujet ne m' intéresse pas du tout.
Comme une autre critique , les descriptions des états d'âme des personnages secondaires m'ont ennuyés(Vespésia et son nouveau mari).
Le coté "tout le monde participe à l'enquête"(la tante, l'épouse, l'ex chef et nouveau mari de la tante, un notable etc...)m'ont carrément agacée , on parle de services secrets quand même! SECRETS !!!
La fille a grandi (Jémima) , et on pressent que son personnage va prendre de l'épaisseur dans les épisodes à venir.
L'apparition du journaliste (et à travers lui, de l'importance de ce nouveau support qui deviendra le 4° pouvoir) promet de nouveaux rebondissements dans les prochains romans.
Jemima se demande si une femme intelligente peut trouver un mari... Je parie sur un futur couple : Jémima et le journaliste,Laurence. ...

Le plus de ce livre :
_un plan du vieux Londres( à la fin) , avec des numéros correspondant aux lieux servant de décors aux enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, dans les épisodes précédents,
_ainsi qu'une note explicative de l'auteur sur la création de cette série (au début) .
Pour tous ceux qui aiment savoir le pourquoi du comment ...