Histoires de Noël (Anne Perry) tome 6 sur 19

Pascale Haas (Traducteur)
10-18 (18/11/2010)
3.24/5   84 notes

Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle.

Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde confrontée... >Voir plus
Que lire après La révélation de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Comme une envie de prolonger un peu la magie de Noël, je suis partie dans le Connemara, le temps d'un week-end. Au côté d'Emily, je me suis rendue chez une tante mourante qui m'a chargé d'enquêter sur un meurtre commis il y a 7 ans. Lors d'une tempête, un bateau s'est échoué sur la plage du village et un jeune homme amnésique s'en est sorti, jusqu'ici c'est le même scenario qui se répète seulement, il y a 7 ans, le marin s'est montré un peu trop bavard et un habitant du village l'a tué. Qui peut bien être ce meurtrier et qu'elles étaient ses motivations ?

J'ai passé un excellent moment au coeur de cette nature sauvage que j'ai visité il y a quelques années. L'ambiance et l'intrigue s'installe très longtemps et avec ce roman on prend le temps de s'imprégner des lieux. L'enquête m'a plu et je l'ai trouvé réussite même si la conclusion finale est un peu rapidement et facilement amenée.

Emily est un personnage qui m'a beaucoup plu : elle est attachante et plaisante. J'aurai aimé en connaitre d'avantage sur Daniel ou Brendan, des personnages qui auraient pu être davantage exploitée. En tout cas, la magie de noël opère toujours très bien et je suis une nouvelle fois conquise par cette collection.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Du point de vue lecture, ce n'est pas le meilleur roman de Noël. du point de vue contenu, il se classe bien.

Pour les 90 premières pages, soit la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose. Puis survient un naufrage qui remet en cause tout l'équilibre de la population du village. Émilie interroge quelques membres du village tout en soupçonnant successivement plusieurs suspects. Ce sont les réponses de l'un des citoyens qui lui met la Puce à l'oreille en suivant son instinct, elle découvre le coupable.

La citation suivante donne un aperçu du contenu :

"Il invente des saints qui n'ont jamais existé, transforme de simples hommes égoïstes et bourrés de défauts en héros dont les faiblesses paraissent aussi aimables que leurs vertus… du coup, nous sommes déçus, parce que personne n'ose briser le reflet dans le miroir."

Émilie elle même se pose la question sur sur son couple, que sait-elle de son conjoint; est-ce qu'il l'aime. Elle qui ne voulait pas venir voir cette tante s'attache à elle et découvre que leur relation est plus profonde que ses relations avec sa famille.

Le village se mourait supposément parce que, ne connaissant pas le meurtrier soupçonnait tout le monde. Il y avait une autre raison que tous refusaient de voir. Connor leur avait fait voir que leur vie était monotone, il n'y avait de merveilleux que l'histoire embellie de l'histoire de leur communauté.

L'auteur nous offre cependant un véritable espoir en nous faisant voir ce qu'il y avait de bien chez plusieurs membres dont Suzanna, sa tante, Émilie, le pasteur...

Oui, je reste mitigé ...
Un récit signé Anne Perry vis-à-vis duquel je n'ai pas du tout adhéré ( eh oui, ça arrive...).
Je trouve le scénario bancal. Situation qui s'amplifie également avec un sérieux problème de rythme. On prend le temps de l'immersion, ok. On nous fait bien sentir que l'endroit est nimbé d'une certaine pesanteur, ok. Mais on tourne en rond jusqu'à ce que passé la moitié de l'histoire nous est dévoilé l'enjeu scénaristique. Et là, ça s'enchaîne vitesse grand V. On retrouve absolument pas l'esprit de Noël comme elle peut l'instiller dans ses autres récits. Ici, c'est la place au doute, à la seconde chance. Un récit qui pourrait avoir toute sa place, peu importe la saison...

C'est d'autant plus dommage qu'Emily est un personnage que j'apprécie, que l'Irlande est peut-être l'un des pays qui me fait le plus rêver et que la personnalité et l'histoire de Susannah sont touchantes. Mais tout cela n'a pas suffit. Tant pis, ce sera pour une autre occasion!
Autant vous le dire tout de suite : j'aime la série "de Noël" d'Anne Perry, qui met en scène des personnages secondaires de ses deux séries principales, Monk et Pitt. Pourtant, en lisant ce roman, j'ai été déçue.
Je reconnais néanmoins une qualité à cette série : les descriptions sont excellentes. le lecteur est véritablement plongé dans le Connemara, en période de tempêtes, que ce soit par la vue, par l'ouïe, et même pas l'odorat. Maintenant, j'aurai aimé être plongé de même dans l'intrigue, et ce ne fut pas le cas. Ce n'est qu'à la moitié du roman qu'Emily découvre le secret du village. Il suffit des vingt dernières pages pour découvrir le coupable et le mobile, tout en mettant à nu d'autres secrets. Pas si mal pour une lady, qui a même payé de sa personne pour mettre au jour tout ceci.
Bien sûr que cette résolution est trop facile, et peu crédible, même, tout comme la série de hasard qui aurait mené Emily sur cette piste. Je n'ai pas trouvé très vraisemblable non plus la manière dont elle se sent toute de suite à l'aise dans ce village catholique irlandais, que ce soit d'un point de vue religieux ou d'un point de vue pratique. Même sa visite d'un orphelinat heureux à Galway est trop beau pour être vrai.
Bien sûr (bis), Emily en viendra à pratique (un peu) l'introspection, en se questionnant sur les liens véritables qui l'unissent à son mari, sur ce qu'elle sait sur lui ou sur sa famille. Elle s'interroge aussi sur ses liens familiaux, sur les raisons qui font qu'elle ne s'est pas préoccupée de sa tante jusqu'à aujourd'hui. Je note qu'elle ne s'interroge guère sur ses deux enfants, dont elle est séparée en période de Noël. Ils sont avec leur nourrice, qui a toujours pris soin d'eux quoi qu'il advienne.
La révélation de Noël fut très rapide à lire, je crains qu'il ne soit encore plus rapide à oublier.
Emily, la belle-soeur de Thomas Pitt (l'un des détectives emblématiques créés par Anne Perry) apprend qu'elle doit se rendre dans le Connemara en Irlande pour rejoindre une tante mourante. Cette femme s'était éloignée de la famille pour suivre son mari, non seulement irlandais mais catholique, ce voyage d'Angleterre à l'île d'émeraude a donc un goût particulier pour Emily qui voit certains fantômes du passé resurgir. Et une fois sur place les choses ne s'arrangent pas. En effet, la vieille tante lui demande de soulager ses propres tourments en élucidant le meurtre de son mari dont le coupable reste inconnu.
Or, on ne remue le passé et les secrets impunément ... encore moins dans un petit village. Attention aux vieilles rancoeurs et à la méfiance viscérale des villageois contre les "étrangers".

Période hivernale et fêtes de fin d'année à l'approchent riment avec lectures de Noël. Quand, dans mon cas, on est assez hermétique aux romances de Noël, les romans policiers sont une super alternative. D'autant plus que je n'avais rien lu d'Anne Perry, c'était donc une superbe occasion.

Si j'ai choisi ce roman c'est parce que le cadre et la thématique me plaisaient, mais j'avoue être restée un peu sur ma faim. La résolution de l'enquête est trop vite expédiée à mon goût et la place entre l'enquête et la quête personnelle n'est pas assez équilibrée (à mon goût bien sûr).
Ceci dit, je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus ni que je suis passée à côté de cette rencontre. Je pense donc réessayer de lire cette romancière anglaise avec d'autres romans.

Elle décida d’explorer la maison, dont aucune porte n’était fermée à clef. Elle passa de la salle à manger à la bibliothèque, dans laquelle étaient alignés des centaines de livres. Tout en examinant les titres, elle en prit quelques-uns au hasard sur les étagères. Il ne lui fallut guère de temps pour comprendre qu’au moins la moitié d’entre eux avaient appartenu à Hugo Ross, dont le nom était inscrit sur la page de garde. Ils traitaient de sujets auxquels Susannah ne se serait probablement jamais intéressée sans l’influence de son mari : archéologie, exploration, animaux marins, courants et marées, ainsi que plusieurs livres sur l’histoire de l’Irlande. Elle remarqua également plusieurs volumes de philosophie, et un nombre impressionnant de grands romans d’auteurs anglais, mais également russes et français.
Emily en vint à regretter de n’avoir pas connu l’homme qui les avait rassemblés et si manifestement appréciés.
Curieusement, lorsqu’elle sortit du lit, la chambre n’était pas aussi froide qu’elle l’avait craint. Apres avoir rajouté plusieurs mottes de tourbe, elle ouvrit les rideaux et admira le paysage qui s’étendait sous ses yeux. Le panorama était proprement à couper le souffle. Le ciel charriait des nuages qui défilaient tel le reflet déchaîné de l’eau grise et houleuse de l’océan aux vagues festonnées d’écume. Au fond à droite se profilait une longue pointe de terre hérissée de roches noirs et dentelés. Devant elle, la marée haute menaçait la plage de sable.
A gauche s’étendait un paysage plus doux dans une alternance de sable et de rochers, dont les contours se mêlaient avant de disparaître derrière un bandeau de pluie. C’était une région rude et sauvage mais qui possédait une beauté qu’aucun paysage immobile n’aurait pu égaler.
- Ah, Mrs Radley ! fit-il en s’avançant vers elle la main tendue. C’est très aimable à vous d’être venue jusque chez nous, surtout en cette période de l’année. La traversée n’a pas été trop pénible ? Le Seigneur a placé une mer entre vous et moi afin que nous soyons d’autant plus reconnaissants de vous voir arriver indemne sur l’autre rive.
Immobile au milieu de son élégant salon, Emily Radley réfléchissait à quel endroit placer le sapin de noël pour qu'il soit le mieux mit en valeur. Les décorations étaient déjà prévues : les rubans, les boules de couleur, les guirlandes, les stalactites en vers transparent, les oiseaux scintillants rouges et verts. Au pied de l'arbre seraient déposés les cadeaux emballés dans des papiers éclatants qu'elle destinait à son mari et à ses enfants.
La maison entière serait illuminée de chandelles et décorées de couronnes de houx et de lierre. On disposerait des coupes de fruits confits, des noix dans des plats de porcelaine, des pichets de vin chaud aux épices, des assiettes de tartelettes aux fruits secs, des châtaignes rôties... Et, comme d'habitude, de grands feux de buches de pommier flamberaient dans les cheminées en dégageant une délicieuse odeur.
Elle termina son courrier et, a onze heures, alla rejoindre Susannah et Maggie, avec lesquelles elle but une tasse de chocolat. Entre le vent qui gémissait et la pluie qui s’abattait en rafales sur les vitres, se retrouver assise à la table de la cuisine devant des biscuits, une boisson chaude dans les mains, lui fit l’effet d’être revenue aux douceurs de l’enfance.