Charlotte Ellison et Thomas Pitt tome 31 sur 32
10-18 (02/03/2017)
  Existe en édition audio
3.38/5   69 notes
Lorsque Thomas Pitt arrive sur la scène d'un attentat dévastateur dans Lancaster Gate, il découvre deux policiers morts et trois autres gravement blessés. Les anarchistes de Londres font des suspects idéaux, mais l'enquête de Pitt et de l'inspecteur Tellman les oriente vers la piste d'une vendetta personnelle. Ces policiers auraient-ils menti sur un raide pour saisir de la drogue et laissé un innocent être condamnée à la pendaison ? L'idée que la police puisse se mo... >Voir plus
Que lire après Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 31 : L'attentat de Lancaster GateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon premier Anne Perry et je pensais qu'un policier anglais situé dans l'époque victorienne serait gage d'un agréable moment de lecture. Nous sommes à l'aube du XXe siècle mais seul un fiacre, épisodiquement, vient donner un bien maigre élément sur cette fin d'année 1898. Dommage. Également les appliques de gaz et les majordomes, mais c'est tout.
Point de vue ambiance britannique, bien qu'un peu plus présente, elle se fait très discrète avec un peu de brouillard, des tasses de thé brûlantes accompagnées de petits gâteaux secs ou de « mince pies », un petit déjeuner garni de rognons.
Sur l'enquête, j'ai eu l'impression d'être mise sur un manège qui tournait en rond avec trois ou quatre éléments qui revenaient inlassablement dans mon champ de vision sans qu'ils soient étoffés de tel ou tel indice supplémentaire. On passe d'un personnage à l'autre et ceux-ci ressassent toujours les mêmes sujets, les mêmes craintes, les mêmes pensées. Leurs appréhensions, leurs doutes et leurs inquiétudes tournent également en boucle.
Dans cette trame insipide et sans aucun relief, j'ai fait connaissance de Pitt. de policier, il est passé dans la Special Branch et enquête, à Londres, sur tous les actes criminels menaçant la nation, comme le terrorisme. Suite à une information de vente d'opium donnée par un indicateur, cinq policiers se sont fait piéger dans une maison à Lancaster Gate. Deux d'entre eux sont morts sur le coup alors que les trois autres sont grièvement blessés. Acte d'anarchistes très présents dans la capitale ? La dynamite utilisée ne reflète pas leur moyen de révolte et les infiltrés dans leurs différents groupes n'ont pas du tout eu vent du projet de cet attentat. Alors des anarchistes, les soupçons dérivent et tournent autour d'une ancienne affaire où la police n'est peut-être pas si intègre que cela.
Un agent de liaison avec la police travaillera en parallèle de Pitt sur cet abominable attentat. Leurs contacts seront parfois tendus, l'idée de corruption avancée par Pitt met mal à l'aise.
Et voilà nos enquêteurs pris dans d'interminables états d'âme, craignant douloureusement que leur police, qui devrait être garante de l'ordre, ne soit en fait qu'une institution corrompue, sans aucun sentiment de justice.
Avec quelques incursions plutôt sympathiques dans les foyers, les femmes des uns et des autres s'impliqueront un peu en désirant avant tout que la vérité soit démêlée et dite au grand jour.
Les dialogues répètent toujours les mêmes choses, avec peu ou prou les mêmes termes. L'avantage est que si vous vous êtes assoupis sur certaines pages, les faits ne vous resteront pas longtemps inconnus. On va savoir au moins une dizaine de fois, voire plus, qu'un opiomane ne peut supporter et veut dénoncer le jugement qui a condamné son ami à la potence, que Pitt pouvait parler ouvertement à sa femme Charlotte de ses anciennes enquêtes mais plus maintenant qu'il est à la Special Branch, qu'un important échange commercial avec la Chine doit être signé avant tout scandale, qu'il est difficile d'admettre que les victimes puissent être des policiers véreux…

L'écriture est appréciable, je n'ai rien à lui reprocher mais certains chapitres sont interminables et soporifiques, comme celui d'une réception mondaine dans laquelle mes paupières s'alourdissaient dangereusement avec le risque de laisser tomber le livre de poche sur mon nez !
Bon, le sujet de l'opium, la compassion éprouvée par Pitt envers le jeune dépendant de cette drogue donnent un peu de consistance à cette intrigue. Les quatre-vingts dernières pages ont enfin éveillé mon intérêt pour ne pas finir en poussant un grand soupir et me dire « Ouf, le tour de manège est enfin terminé ! »
Une enquête vis-à-vis de laquelle j'ai eu des attentes sans cesse renouvelées et régulièrement déçue. le fond n'est pas mauvais mais aurait pu être tellement mieux selon moi.

L'intrigue de base est très intéressante. On a en effet un attentat qui a tué cinq policiers. Un excellent motif pour que Pitt soit sur le coup. Ledit attentat, attribué dans un premier temps aux anarchistes s'avère être une vengeance et surtout un message envoyé par un jeune aristocrate qui cherche à prouver l'innocence de son ami, accusé à tort d'avoir tué un passant. Les policiers auraient commis la bavure et auraient caché leurs gestes en incriminant un innocent sous prétexte qu'il est opiomane. Bavure policière et corruption ne peuvent que faire naître un conflit de loyauté chez notre protagoniste principal, ancien policier lui-même. On a aussi l'occasion d'un cold case intéressant. Enfin, l'autrice aborde le cas de la dépendance à l'opium.
Le scénario est donc plus que prometteur. le rôle de Pitt à cette enquête est légitime tout comme l'est l'intervention des différents protagonistes, jusqu'à Tellman qu'on retrouve pour notre plaisir.

Alors pourquoi des déceptions? Tout simplement parce que le cold case est à mon sens tardif et pas assez étoffé. Ce qui aurait pu être le coeur de ce récit arrive à plus de la moitié du roman, donne lieu à peu de mystères, de questionnements. A côté de ça, on des pages et des pages de remise en question de deux de nos protagonistes, Tellman et Pitt. le premier est celui qui est le plus touché et qui veut le moins croire à la corruption. le second est encore persuadé de ne pas être à la hauteur. Des passages dont on se serait aisément passé.
Enfin, la chute de fin que j'attends toujours avec impatience était ici prévisible et ne m'a en rien surprise.

On a donc ici une enquête qui, sortie de sa série, reste distrayante mais qui ne fait pas le poids face aux premières enquêtes. A voir ce que réserve le dernier tome de cette série.
Bien longtemps avant de m'inscrire sur Babelio j'avais commencé à lire « Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt » de “Anne Perry”. J'en ai publié un certain nombre de critiques toutes différentes par l'histoire, mais comparables par le style inimitable de l'auteur qui connaît et décrit l'Empire Britannique de la fin du XIXe siècle sous le règne de “Victoria”. Avec un souci du détail extraordinaire, allant de la vie des grandes maisons au nombreux personnel, ayant chacun sa charge au sein d'une hiérarchie drastique, les rituels des réceptions auxquelles les dames rivalisaient d'élégance vêtues de toilettes aux tissus les plus riches et chatoyants, jusqu'aux moeurs les plus dissolues des bouges de l'East End de Londres, en passant par la misère d'une population sans travail entassée dans les taudis les plus sinistres, à l'opulence des salons les plus richement décorés de cette haute société ou bien souvent ne s'échangeaient que propos superficiels, “non-dit” et au sein de laquelle les drames, les trahisons et les libertinages ou autres dépravations étaient cachés derrière un paravent subtil de chasteté, d'austérité et de puritanisme de façade.
Bien entendu dans chaque couche de la société se trouvaient également des gens honnêtes, courageux, travailleurs, aidant les plus démunis que soi et essayant de s'élever dans cette société très organisée en strates rigides.

Mais nous n'aurions pas eu les romans nombreux d'Anne Perry

À la veille de Noël 1898, un attentat ravage une maison dans Lancaster Gate, dont sont victimes cinq policiers, deux morts et trois blessés affreusement mutilés. Immédiatement on fait appel à Thomas Pitt, Commandant de la “Spécial Branch”, dont les fonctions relèvent du contre-espionnage, du terrorisme et autres enquêtes secrètes, mettant souvent en cause des personnalités de haut rang.
Samuel Tellmann - son ancien adjoint - qui officie dans la police métropolitaine vient rapidement le seconder car la notion de terrorisme n'est pas aussi évidente que cela, et on s'oriente assez rapidement vers un trafic d'opium dont une affaire datant de deux ans, affaire très (trop ?) rapidement élucidée, avait mis en cause les cinq policiers qui sont les victimes cette fois-ci.
Sur fond de transactions internationales entre l'Empire Britannique et la Chine, dont les relations sont très tendues justement suite- aux guerres de l'opium passées, les hautes sphères politiques font rapidement pression sur les enquêteurs pour faire traîner les investigations, jusqu'à la signature des accords. Mais une seconde explosion a lieu, et les autorités relient les deux affaires, obligeant Pitt, Tellman et autres policiers à retravailler au plus vite. Outre les liens directs avec la drogue, apparaissent très vite des malversations policières , qui pourraient expliquer le piège dans lequel les cinq bobbies étaient tombés.
Chacun de son côté, l'inspecteur Tellmann et le Commandant Pitt, vont lutter, au péril de leur vie, pour venir à bout de cette sombre histoire qui inexorablement va les ramener vers la haute société et ses secrets.

Après un passage de quatre à cinq romans plus ternes et poussifs, Anne Perry revient aux fondamentaux du roman policier, usant de son talent incontestable pour nous offrir un récit haletant et maniant le suspense jusqu'à la dernière page !
J'aime avoir un épisode de Thomas Pitt ou Monk dans ma bibliothèque et un jour le prendre et le dévorer, comme une friandise.
Voici donc un nouvel opus de la série de Thomas Pitt, que je lis dans l'ordre depuis le début.
Je m'étais dernièrement un peu lassée de la promotion du détective à la Special Branch et des anarchistes.
Mais là Thomas Pitt travaille conjointement avec la police et Tellman, et on se retrouve dans une enquête plus policière, et plus dans l'esprit d'avant: ce n'était pas pour me déplaire!
L'enquête est comme d'habitude très bien menée et détaillée. Peu de suspens quant au coupable, mais un peu à l'image de la série des Monk, c'est plus la manière et les causes qui comptent.
Quelques secrets, quelques conflits politiques, tous les ingrédients habituels sont là.

J'ai passé un très bon moment et ai été contente de retrouver une ambiance qui commençait à me manquer.
Narraway est un peu moins apparu comme l'unique sauveur et Thomas commence à s'étoffer dans son nouveau poste.

Bref, un opus qui m'a plu!
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les aventures de Thomas Pitt à Londres entre 1870 et 1899.
Cet épisode est plutôt bon, même si l'enquête est assez lente.
Ce qui est plaisant c'est de voir la façon dont Pitt, sa femme, sa famille et ses collaborateurs parviennent à découvrir la vérité et lèvent le voile sur les secrets bien cachés des membres de la haute société.
Le charme du roman réside davantage dans l'atmosphère, la description de cette Angleterre victorienne.
Le thème cette fois en est la corruption dans le milieu de la police et l'usage de morphine. Je n'en dirais pas plus, à vous de le lire !

Certes, des policiers mouraient dans l’exercice de leurs fonctions de temps à autre. Comme tout un chacun, ils pouvaient être victimes d’accidents de la circulation, ou de déraillements, qui causaient un grand nombre de victimes. Des immeubles étaient la proie d’incendies, des ponts s’effondraient, parfois des inondations provoquaient des dégâts épouvantables. La différence, c’était que cet incident avait été un acte délibéré, né de la volonté et de l’imagination d’un homme, et dirigé spécifiquement contre la police.
Chacune de nous serait prête à endurer la souffrance de ceux que nous aimons, surtout celle de nos enfants. Nous persistons à essayer de le faire, même en sachant pertinemment que c'est impossible. Depuis le moment où ils naissent, nous les aidons à se relever quand ils trébuchent, nous les encourageons, nous croyons en eux quand personne d'autre ne le fait, nous pleurons pour eux quand ils sont mal. La tragédie, c'est de ne pas ressentir cela. Personne ne devrait être privé d'amour.
Les gens haïssent le gouvernement et pensent qu’ils pourraient faire mieux. La plupart haïssent ceux qui ont plus d’argent qu’eux, jusqu’au jour où ils en ont aussi. Et après ils haïssent les impôts.
Dans la vie publique, ce ne sont pas les fautes des gens qui les détruisent, mais les mensonges qu'ils racontent pour les cacher, reprit-elle gravement. Tu n'as pas remarqué cela ? En politique, cela arrive constamment. Je ne sait pas comment on pourrait ne pas s'en apercevoir. Un aveu et des excuses peuvent être pardonnés. C'est pareil dans la bonne société. C'est le mensonge qui est fatal.
Quelle que soit notre diligence, ou notre intelligence, nous ne pouvons pas empêcher tous les crimes, et la Special Branch pas davantage. Ce que nous pouvons faire, c’est arrêter les salauds après.