10-18 (06/11/2014)
3.62/5   20 notes
L'étrangleur de Cater Street
Suffragette avant l'heure, la téméraire Charlotte Ellison n'aime ni l'étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits-divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie...

Le mystère de Callander Square
>Voir plus
Que lire après Les deux premières enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt : L'étrangleur de Cater street - Le mystère de Callander squareVoir plus
J'ai découvert Anne Perry avec l'un de ses romans de Noël, et comme j'avais trouvé son style pointu dans l'ambiance et les descriptions de personnages, je m'étais promis de lire au moins les premiers tomes de ses séries d'enquêtes victoriennes. Avec cette superbe réédition (je suis fan des couvertures!), je me suis lancée à la découverte du couple Pitt et de l'inspecteur Monk.

Concernant le couple Pitt ici, je ressors enchantée de ma lecture et agréablement surprise à plusieurs niveaux, notamment en ce qui concerne la douce ironie qui imprègne tout le récit.

Enchantée, car pour moi qui suis friande de l'époque victorienne et de ses moeurs si guindées, pendant près de 700 pages, j'ai nagé comme un poisson dans l'eau au gré des courants induits par le respect des conventions sociales et de l'étiquette. Anne Perry est sans conteste la reine pour planter ce décor tout particulier d'un Londres dans les années 1880 ; elle le fait avec pertinence, toutes les informations apportées s'intègrent parfaitement à l'histoire au point qu'on oublie que nous sommes des voyageurs d'un autre temps.

Agréablement surprise, car je ne m'attendais pas à une telle construction de l'intrigue. Je craignais de saturer d'une enquête menée par la police avec des procédés parfois mécaniques et, surtout, un point de vue exclusivement masculin avec un héros assez commun qui aurait été un peu blasé, mais pas du tout ! Dès le premier tome, on comprend que l'histoire sera aussi féminine que masculine, que l'alternance de points de vue sera équilibrée tout comme l'apport de chacun des enquêteurs Pitt officiel ou non.

J'ai adoré les personnalités de Charlotte et de Thomas. La première a un caractère revêche, mais foncièrement bon. Comment ne pas être séduit par sa fraîcheur ? le second est doté d'un charisme intellectuel saisissant et d'un grand sens de la justice. Son physique quelque peu débraillé m'a souvent fait sourire quand il est décrit par ses interlocuteurs. Les autres protagonistes secondaires ne sont pas en reste, à chaque enquête, grâce au soin apporté par Anne Perry à leur description physique et psychologique ; ils ont chacun une saveur propre qui sert merveilleusement l'enquête et tend à grossir les vertus ou défauts de l'époque.

Le principe des enquêtes veut que Thomas Pitt mette chaque fois de grands coups de pied dans la fourmilière aristocratique pleine de vilains secrets ; c'est assez jouissif de le voir adapter son comportement en fonction des suspects en cause qu'il brosse dans le sens du poil ou qu'il hérisse avec succès. Toutes les informations glanées par Charlotte sont intrigantes, elles permettent de redonner du souffle à l'enquête, de la maintenir sur les bons rails, même si le dénouement ne manque jamais de nous surprendre.

J'ai énormément apprécié le premier tome qui met en scène la rencontre entre nos deux héros ; il a un goût qui n'est pas sans nous rappeler Orgueil & Préjugés de Jane Austen dans les joutes verbales de notre duo. Il nous permet également de rencontrer toute la famille colorée de la jeune femme, plus particulièrement Emily, l'un des personnages phares du début du second opus. Seul petit bémol, j'ai trouvé Charlotte moins piquante dans le tome 2 et j'ai également relevé quelques longueurs dans les cahotements de l'enquête du point de vue des suspects, même si, paradoxalement, ça n'a fait que crédibiliser l'ambiance de Callander Square.
Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman d'Anne Perry, adorant me plonger dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Je n'ai pas été déçue et il me tarde de lire de nouvelles aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Les intrigues nous plongent en pleine époque victorienne, où le rang social est l'ossature de la société. Pitt est fils de domestique et a un oeil sarcastique sur les classes bourgeoises, qui sont pourtant tenues de lui ouvrir leur porte en tant que policier, même si cela leur répugne. C'est l'occasion de découvrir les usages d'une élite imbue d'elle-même et méprisante, mais attachée aussi à certaines valeurs. C'est aussi l'époque des suffragettes et les livres sont empreints d'un féminisme feutré, teinté d'ironie. Si le pouvoir appartient en théorie aux hommes, dont la conception des femmes est hallucinante, elles sont bien plus sagaces qu'ils ne le pensent et les manoeuvrent souvent à leur insu. Car cette société est surtout dominée par l'hypocrisie. Les conseils d'Émilie à une jeune mariée sont à cet égard très révélateurs ! Dans ce monde guindé, Charlotte et son franc parler apportent une fraîcheur et une authenticité bienvenue. Je me suis régalée.
Mon humble ressenti post-lecture de L'étrangleur de Carter Street de Anne Perry: une agréable lecture qui me donne envie de découvrir la suite!

L'étrangleur de Carter Street est le premier roman de la série des enquêtes de Charlotte Ellison et Thomas Pitt, qui se déroulent à Londres à la du 19e siècle.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et les personnages sont tous attachants à leur manière.
L'enquête est bien portée même si j'avais deviné le coupable bien avant la fin.
Un bon moment de lecture 😊

Mon humble ressenti post lecture de le mystère de Callander Square d'Anne Perry: encore un agréable moment de lecture en compagnie de l'Inspecteur Pitt et Charlotte Ellison.

La plume de l'auteur et la fluidité du récit m'ont plongé avec plaisir dans cette enquête au coeur de Callander Square.
J'aime beaucoup cet univers de la haute société londonienne de la fin du 19e siècle.
L'enquête est bien menée et le doute persiste jusqu'à la fin du livre.
J'ai dévoré cette édition comportant les deux premiers tomes des aventures de Charlotte et Thomas Pitt.

J'ai adoré être plongée au coeur de Londres de 1880. On y voit toutes les moeurs de l'époque, la condition de la femme dans un cercle influent et riche, le rôle de la police et les relations riches/domestiques. Nous découvrons tout cela en suivant la famille Ellison. Plusieurs meurtres ignobles vont être commis dans leur quartier, l'inspecteur Pitt va débarquer dans leur vie et ébranler leurs convictions et leurs préjugés. Charlotte n'a pas sa langue dans sa poche, elle peut être capricieuse et très protectrice envers ses proches. On va la voir ouvrir petit à petit la porte de sa cage dorée pour observer la vie des autres classes sociales.

L'enquête m'a beaucoup plu, l'intrigue est bien ficelée. On enquête pas à pas avec Charlotte et Thomas. La famille Ellison n'a plus de secret pour nous et on a l'impression de les côtoyer depuis très longtemps. Les dialogues sont acidulés et les piques sont très bien lancées.

J'ai beaucoup aimé comment le thème de la religion est traité. L'hypocrisie qu'on peut y trouver. Si un homme trompe sa femme c'est normal et pas un pêché par contre si c'est la femme qui commet cette acte alors elle est la pire des salopes...hum n'y aurait-il pas une belle hypocrisie derrière tout ça !

Quant au tome 2, je n'en dirais pas grand chose pour ne spoiler personne. J'ai bien aimé l'enquête au coeur des familles aristocratiques. On est face à une horrible affaire de bébés tués. La fin est terrible et triste.
Lien : https://labullederealita.wor..