Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 69 notes) Ajouter à mes livres
Charlotte Pitt reçoit un message de sa mère, Caroline Ellison, car un objet compromettant qu'elle possède a disparu. En se rendant à Rutland Place, elle s'aperçoit que plusieurs autres choses se sont volatilisées dans le voisinage. De plus, Caroline se sent épiée.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par belette2911, le 07 avril 2013

belette2911
    Bien que l'héroïne se prénomme Charlotte, nous sommes loin de l'univers enchanteur du dessin animé "Charlotte Aux Fraises".
    Retrouver Charlotte et son mari, l'inspecteur Thomas Pitt est synonyme d'une plongée dans le Londres assez glauque de l'époque victorienne où la femme dans le milieu aristocratique avait souvent le rôle de "sois belle et par pitié, tais-toi, ne parle que de chiffons avec les autres pendant que nous, les hommes, allons au club, à la City et aux putes".
    Non, non, ce temps là n'est pas tout à fait révolu de nos jours... Ma lecture du livre "LA Banque : comment Goldman Sachs dirige le monde" m'en a apporté la preuve, les épouses des dirigeants, des associés et des employés étant priées de jouer le même rôle que ces pauvres dames anglaises de l'époque victorienne.
    Mais revenons à notre tasse de thé. Grâce à Charlotte et à la disparition d'un objet appartenant à sa mère (et auquel elle tient plus que tout), nous allons nous glisser dans les salons feutrés pendant l'heure du thé et grignoter des petits biscuits tout en nous enrichissant de leurs mœurs particulières.
    Ce qui, au départ, avait l'air d'une banale histoire de disparition d'objets disparates, débouchera tout de même sur une mort brutale. Un cadavre, c'est le minimum syndical d'un roman policier !
    Ne faisant que 310 pages, l'enquête est rapide et on a terminé l'affaire avant même d'avoir pu esquisser un bâillement poli durant les visites dans le beau monde de Rutland place.
    L'auteur s'amuse à nous lancer sur différentes pistes, à énoncer des hypothèses, des mystères et à les résoudre au fur et à mesure de l'avancée du livre, comme d'habitude.
    Une fois de plus, bien que j'ai eu une pensée mal placée au sujet de deux personnage, j'étais encore en-deçà, la preuve que mon esprit n'est pas aussi noir et tordu qu'on pourrait le penser.
    Ce fut une lecture rafraîchissante après une précédente qui était éprouvante, une immersion dans les arcanes de la société "aristocrato-bourgeoise" après celles de LA banque (Goldman Sachs), mais le dégoût de cette société dite "bien pensante et en col blanc" est bel et bien présent au final.
    Ils dirigent le monde et la destinée des autres, se moquant bien au passage des petites gens qui crèvent, quelque soit l'époque ou le lieu.
    Pourrait-on faire un grand trou et les foutre tous dedans autant qu'ils sont ? Non ? Dommage...
    Ce titre laisse plus de place à Charlotte et à sa mère, au détriment de Pitt, ce qui est un peu dommage (juste un peu) mais c'était très plaisant à lire, une scène du livre est mémorable et en plus, je me suis laissée dupée par l'auteur avec grand plaisir.
    Par contre, je ne sais pas ce que fument l'imprimeur, le traducteur ou autre parce qu'il y a une faute énorme au nom de famille du père de Charlotte : "Allison" (coquille) au lieu de "Ellison".

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/1-romans-policiers-victoriens-..

Commenter     J’apprécie          7 27         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Crazynath, le 30 août 2014

Crazynath
    Retourner dans l'Angleterre victorienne pour suivre les enquêtes de Charlotte et son inspecteur de mari Thomas Pitt est toujours un plaisir pour moi.
    ici , l'histoire commence de manière feutrée . la mère de Charlotte fait appel à sa fille pour l'aider à retrouver un bijou disparu.
    Quoi de plus banal que de perdre une babiole dans ces grandes demeures ou il y a bien plus de pièces que d'habitants ?
    Mais Anne Perry va s'en mêler et tout à coup, une habitante de Rutland place meurt de façon suspecte!
    Je n'en dirais pas plus au sujet de cette histoire évidemment, si ce n'est pour dire que qu'une fois la vérité découverte,( bien plus sordide que je l'avais envisagée), on ne peut que louer la qualité de l'intrigue qui a été ficelée d'une main de maitre par cette auteure que j'apprécie vraiment beaucoup !,

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Sylla, le 04 janvier 2011

Sylla
    Charlotte est appelée par sa mère pour la disparition, assez dérangeante pour son contenu, d'une broche. Caroline Ellison est persuadée que le vol a été commis par une personne extérieure à la maison, si bien que Charlotte décide de mener l'enquête. Mais sa mère n'est pas des plus discrète prenant le risque d'attirer l'attention de tout le monde. Elles apprennent rapidement qu'elle n'a pas été la seule victime de ses vols... C'est alors qu'un habitant de Rutland place est retrouvé mort, de façon totalement inattendue. Suicide ou meurtre ? Dans un cas comme dans l'autre, y a-t-il un rapport avec les différents vols ? ou peut-être avec la disparition d'une jeune fille toute aussi brutale qu'énigmatique...
    Je crois pouvoir dire que ce livre est mon préféré de l'auteur pour le moment. Pour commencer on y retrouve Emily qui m'avait manqué dans le livre précédent. Difficile de résister au "duo de choc" que forment Charlotte et Emily.
    Je n'ai pu m'empêcher de sourire face à la petite "aventure" que Charlotte a vécu grâce à Inigo. Il faudrait plus de scènes de ce genre, elle m'a paru si courte. Dommage qu'on n'aie pas vu Ada Church plus longtemps. Son personnage ne manque pas de piquant !
    Je dirai que j'ai plus ou moins trouver le coupable, mais pas pour les bonnes raisons. Difficile de vous expliquer sans vous raconter tout le livre ! le thème abordé n'est pas des plus simples. Il est impossible de ne pas compatir avec... (je ne dirais pas qui !) tout comme Charlotte l'a fait. Je n'en aurais pas attendu moins d'elle.

Lien : http://labulleasylla.blogspot.com/2011/01/rutland-place.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par FannyNetherfieldPark, le 01 juillet 2013

FannyNetherfieldPark
    Rutland place est un quartier huppé de Londres où vit plusieurs familles d'aristocrates. Mais sous une tranquillité apparente des faits étranges se produisent. Entre disparitions d'objets, mort suspecte et chantages, les masques finissent vite par tomber et une réalité peu reluisante se fait jour.
    Encore une fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette série. Anne Perry reste fidèle à elle-même. Même si ici, c'est Charlotte (la femme de l'inspecteur Thomas Pitt) la véritable héroïne. En effet, c'est elle qui mène l'enquête. Elle va chez les uns et les autres pour recueillir des informations avec sa sœur, (Emily) et sa mére (Caroline). Thomas, quant à lui, reste en retrait durant une bonne partie de l'histoire.
    Cependant pendant ma lecture, j'ai ressenti comme une réserve. Pour moi ce tome est en dessous des précédents. Il manque d'originalité notamment à cause des répétitions avec les précédents romans. Les histoires se déroulent presque toutes dans les hautes sphères de la société anglaise. Un peu de changement ferait du bien au lecteur. L'enquête n'est pas vraiment exceptionnelle ni très complexe. J'éspère réellement qu'Anne Perry saura nous surprendre dans les prochains opus avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et des intrigues un peu plus fouillées.
    Bien sur, nous nous retrouvons toujours plonger dans cette ambiance victorienne que j'affectionne tout particulièrement avec ses différences de classes, ses convenances, ses costumes, ses intérieurs. L'auteure sait parfaitement retranscrire cette période.
    En bref, un tome bien en dessous des précédents. J'espère que Le cadavre de Bluegate Fields satisfera mes attentes. Affaire à suivre!

Lien : http://netherfieldpark.wordpress.com/2013/07/01/rutland-place-de-ann..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par tassedeculture, le 08 juillet 2013

tassedeculture
    Dans ce roman, Charlotte Pitt est appelée à l'aide par sa mère pour enquêter sur le vol de l'un de ses bijoux contenant une photo compromettante : une photo d'un homme qui n'est pas son mari. Charlotte apprend bientôt que ce vol n'est pas le seul à avoir été commis dans ce quartier très chic qu'est Rutland place et que sa mère se sent épiée. L'enquête de Charlotte piétine jusqu'à ce que l'affaire prenne un nouveau tournant avec la mort de l'une des voisines de sa mère. Est-ce un meurtre ou un suicide ? Thomas Pitt est chargé de résoudre ce mystère.
    J'ai été un peu déçue par ce cinquième tome. J'ai trouvé l'intrigue très longue à démarrer. Si dans les opus précédents, les cadavres arrivaient dès les premières lignes du roman, ici, il faut attendre plus de 100 pages pour en trouver un. J'ai trouvé l'intrigue policière vraiment pauvre, j'ai trouvé que les habitants de Rutland place manquaient de piquant et je ne soupçonnais personne en particulier à la différence des premiers tomes. J'ai toutefois apprécié de retrouver la famille Ellison, ainsi que Paul Alaric et Emily Ashworth.
    En bref, Rutland place m'a plutôt déçue avec cette intrigue policière que j'ai trouvé terne, fade. J'ai quand même hâte de retrouver les Pitt dans le 6e tome de leurs enquêtes le mois prochain.

Lien : http://livresdeceline.wordpress.com/2013/07/08/rutland-place-anne-pe..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Crazynath, le 29 août 2014

L'expérience lui avait appris que les fous criminels n'utilisent pas le poison- surtout pour se débarrasser d'une femme seule dans son boudoir.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Crazynath, le 29 août 2014

Les gens de la bonne société étaient hostiles à l'intrusion de la police dans leur univers, intrusion qu'ils jugeaient vulgaire et déplacée.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Crazynath, le 29 août 2014

Même un déséquilibré a des raisons de tuer : sa folie couve lentement, comme la chaleur du printemps dégèle les neiges de l'hiver, qui s'en vont grossir les cours d'eau. Et brutalement, le barrage cède sous l'effet d'une force sauvage et destructrice.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par ugo23, le 24 mai 2014

Je ne vois rien d’extravagant là-dedans, fit Charlotte, déçue, en se disant que sa mère et elle ne partageaient pas la même conception de l’excentricité. — Ambrosine adore chanter, poursuivit Caroline. Des chansons des plus étranges. J’ignore où elle les a apprises. Et elle oublie tout ! Une dame de la bonne société doit se souvenir du nom d’une personne venue lui rendre visite la semaine précédente, ou des liens de parenté de ses différentes relations, non ? Ambrosine commet parfois de terribles gaffes. Charlotte ressentit aussitôt une vive sympathie pour cette Mrs. Charrington. — Tant mieux. Cela doit mettre de l’animation dans les soirées, remarqua-t-elle

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par ugo23, le 24 mai 2014

Les doigts croisés sur ses genoux, elle tripotait avec nervosité son mouchoir de dentelle. À la voir si malheureuse, Charlotte comprit enfin son dilemme. Mener une enquête officielle, ou même révéler le vol, sèmerait le doute parmi tous les habitants de Rutland Place, qui s’imagineraient que Mrs. Ellison les soupçonnait personnellement. De vieilles amitiés seraient ruinées, des domestiques innocents perdraient leur emploi ou leur réputation. Des désagréments en chaîne rebondiraient comme des ricochets à la surface d’un lac, troublant l’existence paisible des familles du quartier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon