Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Presses de la Cité (31/01/1997)
3.92/5   40 notes
Ce volet de la mythique saga de la Guerre des Etoiles s'insère entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi...
Dark Vador est toujours vivant. Et le Seigneur Noir de Sith va devoir affronter un adversaire aussi puissant et aussi maléfique que lui : Xizor, le seigneur incontesté du Soleil Noir, une organisation criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'au fin fond de la galaxie. Son ambition ? Prouver que Dark Vador, bras droit de l'Empereur Pal... >Voir plus
Que lire après Star Wars, Tome 11 : Les ombres de l'EmpireVoir plus
Résumé à ma sauce:Entre les films Star Wars épisodes V et VI plusieurs mois se sont passés, Han solo attrapé dans sa prison criogenique. Mais ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'avait fait Luke Leia Vador et les autres entre ces 2 épisodes ? Ils se sont pas tournés les pouces loin de là ! Leia ben, elle lui a dit "je t'aime" elle va pas aller faire un criquet même si elle est princesse.! Faut qu'elle l' essaye de le sauver, son contrebandiers ! Et Luke faut bien qu'il s'entraîne si il veut être plus fort que Vador ! Et d'ailleurs Vador, ça lui fait quoi de savoir qu'il est papounet ? Puis le mal continue sa route, l'Empire est toujours aussi puissant et Xizor prince de la plus grosse mafia de la galaxie est au côté de l'empereur et de Vador ! Enfin, vraiment ?

Mon avis:Même si la fin m'a semblé traîner un peu longueur, j'ai senti que je comprenais plus la psychologie de Vador (voir spoiler plus bas) , la lutte interne de Luke, sa relation étrange avec Leia. R2-D2 et C3PO sont très drôles et Lando est très présent. Mais le personnage qui m'a le plus plu est celui de Xizor, troisième humanoïde le plus important de l'Empire. Je suis toujours charmée par les espèces différentes dont les codes sont différents à ceux des humains. Xizor etant un mélange entre l'homme et le reptile sa froideur est parfaite, son charisme sans faille.

SPOILER !!!
Quelle fut ma surprise de découvrir qu'un des objectifs de Vador et de pouvoir arrêter de souffrir et de pouvoir respirer sans son masque et que seul le côté obscur lui procure cette énergie vitale, et le moindre petit espoir de récupération pendant ses méditations ruinent tout le travail mental.
Sa fierté envers Luke le rend aussi humain et justifie le choix qu'il fera dans l'épisode VI.
Plus ou moins vingt ans après ma première lecture, j'ai relu cet excellent Roman. Excellent pourquoi ? Parce qu'il a tout ce qu'on attend d'un roman Star Wars. de l'action, des intrigues à foison et surtout Luke Skywalker. Car pour moi cet univers est indissociable de Luke. J'ai été ravi de retrouver le Soleil noir avec à sa tête le prince Fallen Xizor. Un ennemi que l'on se doit de craindre. Ce roman fait la parfaite jonction entre L'empire contre attaque et le retour du Jedi. On a le plaisir de voir la belle évolution de Luke Skywalker en train de devenir un vrai Jedi. La transition est peut-être trop soudaine entre les deux films, ici nous avons toutes les explications de cette évolution. Un roman de l'ancien univers qui ne compte pas pour du beurre. Nous avons également pu voir l'évolution et l'apparition de plusieurs personnages qui trouveront leur place dans les prochains romans. Par exemple Wedge que je trouve trop en retrait dans les films. Dans ce roman on a également l'occasion de se rendre compte de la réel puissance enfouie en Luke. Bref je n'ai une fois pas boudé mon plaisir à relire ce livre...
Petit récit qui se situe entre l'épisode IV (une nouvel espoir) et l'épisode V (l'Empire contre-attaque). J'avais lu ce bouquin jeune ado dans une époque fort fort lointaine... j'ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir.
Leia, Luc, Lando et Chewie partent à la poursuite de Boba Fett qui détient Yan prisonnier de la carbonite. Tandis que Vador, à la poursuite de Luke, se découvre un nouvel ennemi en la personne du Prince Xizor (chef du réseau criminel Soleil Noir).
L'histoire aurait mérité être plus étoffée. Les chapitres sont minuscules et on passe d'un personnage à l'autre trop rapidement.
J'aime, les livres sont plus panant que les films.

Vador serra les dents. Il aurait préféré se mordre la langue et l'avaler plutôt que d'avoir à faire montre de gratitude, surtout en présence de l'Empereur mais il n'avait pas le choix.
Se dresser contre Xizor, c'est perdre d'avance.