Histoires de Noël (Anne Perry) tome 10 sur 19
10-18 (06/11/2014)
3.32/5   39 notes
Le conte de Noël d’Anne Perry 1857.

Après une vague de mutinerie secouant l’Inde britannique, le jeune lieutenant Victor Narraway arrive sur la base militaire de Cawnpore. À seulement deux semaines de Noël, personne n’est d’humeur aux festivités : ils ont été trahis. Un soldat en état d’arrestation pour manquement au devoir s’est échappé pour rejoindre les rebelles en leur transmettant des informations cruciales qui ont conduit au massacre de neuf hom... >Voir plus
Que lire après Un Noël à KanpurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'ambiance est tout sauf à Noël dans ce camp militaire de Kanpur.

1857. Alors que l'armée britannique a encore fort à faire pour mater les révoltes en Inde suite aux affaires des balles de Dum-Dum et se remettre des différents massacres, un sikh est assassiné devant la prison où était détenu un autre sikh qui, libéré, a été transmettre des informations sur le déplacement d'une patrouille, créant ainsi un nouveau massacre. Seule personne dans les parages n'ayant pas d'alibi : l'infirmier Tallis, dévoué à son métier mais quelque peu irrévérencieux envers la hiérarchie militaire. L'état-major entend apaiser les esprits quelques jours avant Noël. On confie au jeune lieutenant Victor Narraway la défense impossible de l'accusé afin qu'au moins la justice britannique ait l'apparence de ce qu'elle doit être...

Les romans spécial Noël d'Anne Perry sont souvent courts. Aussi, peu de temps est laissé pour émettre des hypothèses. Si le final est toujours incroyable, comme dans la plupart de ces fictions, il est arrivé un peu trop tôt à mon goût.
Anne Perry donne plus l'occasion à son lecteur de concevoir les horreurs de la guerre, l'inutilité voire même l'inconscience de certaines décisions militaires et revient ainsi sur un épisode triste de la colonisation britannique en Inde.
Comme dans chacun de ces romans de Noël, elle met en scène un personnage secondaire comme héros principal. Ici Victor Narraway que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer mais dont j'ai entendu parler. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue.

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e ed)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres
Challenge Déductions élémentaires
Arf !

1857, Indes britanniques. le Lieutenant Narraway vient d'arriver sur sa nouvelle affectation, à Kanpur, et voilà que son supérieur lui assigne la tâche ingrate de défendre John Tallis lors de son procès... deux jours plus tard !

Tallis est accusé d'avoir tué un gardien de prison pour permettre l'évasion d'un détenu, Dhuleep Singh, soldat renégat qui a ensuite divulgué des informations qui ont conduit au massacre de beaucoup de soldats britanniques. L'idée est de garantir les apparences de la justice, puisqu'il est évident que le coupable est John Tallis : c'est le seul qui n'avait pas d'alibi ! Et aussi et surtout de donner du sens à un tel acte de trahison, comprendre les motivations...

Mais voilà, quand Narraway rencontre Tallis, infirmier de son état, il commence à douter : et si Tallis disait la vérité, qu'il était réellement innocent ?

Une course contre la montre s'engage alors, Narraway étant seul contre tous et soumis à la pression de sa hiérarchie qui lui somme de ne pas s'aviser d'accuser quelqu'un d'autre pour disculper le prévenu !

Contre toute attente, et à sa grande surprise, grâce à une petite fille, Narraway va comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit là... Et réussir à résoudre son cas de conscience.

C'est la première fois que je lis un roman de Anne Perry, mais ce ne sera sûrement pas la dernière, j'ai été littéralement conquise !
La tradition anglo-saxonne de produire un exemplaire spécial (ou hors-série) pour Noël, que ce soit en littérature ou de façon plus récente en télévision est l'occasion de retrouver un ou plusieurs personnages hors du contexte habituel d'une série ou d'une saga.
Anne Perry ne déroge pas à cette tradition et après une dizaine d'histoires au cours desquelles on a pu croiser Lady Vespasia, Dominic Corde, Henry Rathborne, Caroline Fielding ou d'autres encore, c'est ici le tour de Victor Narraway.
Un Victor Narraway beaucoup plus jeune et en Inde au cours d'une des nombreux conflits qui ont émaillé les relations Indo-Britanniques. Plus jeune certes et dans une mission qu'on lui a attribuée contre son gré et hors de ses compétences militaires.
Un prisonnier Sikh s'est évadé du camp en assassinant son geôlier (sikh lui aussi) et un infirmier John Tallis est accusé de négligence voire de complicité pour cette évasion qui a conduit à un massacre supplémentaire d'une escouade britannique. Victor, tout juste arrivé à Kanpur, est désigné avocat d'office de Tallis, et a deux jours pas un de plus, pour enquêter et plaider la défense de son “client”. Car guerre ou pas, c'est “l'honneur” de la couronne britannique que de juger un de ses hommes avant de l'exécuter, car sa culpabilité ne fait aucun doute. Deux jours, car on ne saurait célébrer Noël dans de bonnes conditions avec une affaire traînant en longueur et gâchant les festivités.

Si les précédentes histoires de Noël écrites par Anne Perry, si délicates fussent-elles et dont l'issue étaient à chaque fois plus incertaine, gardaient un rythme soutenu et faisait “bouger” ses héros ou héroïnes, cet opus est tout l'inverse. Certes, les dés ont l'air tirés d'avance, mais c'est dans une sorte de huis-clos que Victor va se débattre pour essayer de résoudre son enquête. de plus la moitié des dialogues s'échange entre Victor et lui-même et on a vraiment l'impression de tourner en rond. C'est toujours aussi bien écrit, mais il manque un je ne sais quoi pour alléger la lourdeur ambiante et rendre le récit plus haletant.
Peut-être une des moins bons volumes de la série de Noël, mais pas mauvais pour cela !
Nous sommes en 1857, à Kanpur, pays colonisé par l'Angleterre. Cette histoire retrace un procès militaire pour un meurtre et une trahison ayant entraîné la dévastation de toute une compagnie anglaise. le jeune lieutenant Narraway est chargé par ses supérieurs de défendre l'accusé, Tallis (le seul homme de l'unité n'ayant aucun alibi), dans le seul but de donner un procès dans les règles, de laver l'honneur de l'Angleterre, et que tout ceci soit réglé avant Noël pour une question de bienséance.
Ici encore, Anne Perry parvient à nous faire vivre heure après heure l'évolution d'un procès, les doutes de Narraway, ses interrogations, son besoin de faire valoir avant tout la vérité, quitte à mettre en péril sa carrière militaire;
Dans son analyse poussée, Anne Perry nous fait percevoir la solidarité entre militaires, tout grade confondu, solidarité pouvant mener à des extrêmes, même s'ils ne sont que suggérés, ainsi que le sens de l'honneur, le dévouement, mais aussi les atrocités d'une guerre et la question sur sa raison d'être et sur sa finalité.
Le tout sur un fond historique qui n'est jamais négligeable. Tout ceci est très bien écrit, sans fioritures ni mots savants. C'est donc très agréable à lire. Et en plus, on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris quelque chose.
Ce spin-off nous propose de suivre Narraway, personnage IMPORTANT de la saga Charlotte et Thomas Pitt. L'histoire se déroule en 1857 (soit près de 25-30 ans avant la saga) et nous propose de suivre la première grande aventure de Narraway, en Inde à la veille de noël. Celui-ci, âgé d'à peine 20 ans, est chargé de défendre un infirmier, John Tallis, accusé d'avoir aidé à l'évasion d'un traître. Tout le camp militaire ne désire qu'une chose, qu'on le pende et qu'on passe à autre chose. Seulement, au fur et à mesure de ses investigations, Narraway est persuadé de l'innocence de l'infirmier... le seul hic, il n'a que deux jours pour prouver cela.

Bon, que dire si ce n'est.... ce n'est pas le meilleur livre de Anne Perry !!!
On tourne en rond dans l'intrigue, on traîne dans des longueurs, dans des faits sans importance... bref, je m'y suis un peu ennuyée quand on connaît le personnage de Narraway dans la saga, qui est un être vif, énergique...
Point positif, comme toujours le contexte historique de l'époque : l'Inde dans un contexte de tension sanglante (les exactions relatées sont horribles).

Pour résumer, livre sympa, mais sans grand intérêt pour comprendre Narraway. Par contre, superbe pour agrémenter ma bibliothèque :LolLolLolLol:

Lieutenant, nous ignorons où nous serons l'an prochain, ici ou ailleurs, assiégés ou dans une relative liberté... Cette affaire doit être réglée avant. Les femmes et les enfants ont besoin de célébrer Noël, aussi chiche que soit la fête, Nous avons besoin d'espoir, or il est impossible d'en avoir si l'on n'a pas la conscience tranquille. On ne peut pas fêter la naissance du fils de Dieu, pas plus que solliciter Son aide avec confiance, lorsqu'on est accablé de déshonneur. J'attends de vous que vous assuriez la défense de Tallis de telle façon que rien ne vienne entacher notre conduite et nous entraver par la suite. Me suis-je bien fait comprendre ?
Il ne pouvait pas dire qu'il n'y croyait pas. Mais pas au Dieu superbe et lointain des églises qu'il avait fréquentées. S'il était un Dieu pour tous, il devait l'être aussi pour les Indiens, les Chinois, ou les Africains. Qu'il en aille autrement eût été un affront à l'intelligence, mais plus encore à la morale.
On ne parle pas leur langues, on ne comprend pas leur religions, on ne supporte pas leur maudit climat, on n'est pas immunisés contre leur maladie...Pourtant nous sommes là et nous voulons en plus qu'on nous apprécie! Et nous sommes tous stupéfaits quand ils nous plantent un couteau dans le dos...Dieu nous préserve, nous sommes des imbéciles!
Le prisonnier qui s’était évadé et le garde sauvagement assassiné étaient tous les deux des sikhs. Ce qui n’avait en soi rien d’extraordinaire. De nombreux sikhs s’étaient battus dans les deux camps durant la rébellion. L’Inde était composée de multiples races et religions, les langues et les cultures variaient d’une région à l’autre. Les petites guerres et les chamailleries n’étaient pas rares.
"Tout le monde s'accorde à le reconnaître, vous avez été l'un des meilleurs infirmiers qu'ait jamais eus le régiment."
Il vit Tallis redresser le menton en esquissant un petit sourire moqueur. Ses dents étaient très blanches et parfaites.
" Voilà qui me sera très utile si on m'accuse un jour d'incompétence, dit-il, la voix un peu rauque. Malheureusement, ça ne m'aide en rien à l'instant !".