10-18 (06/11/2014)
3.47/5   16 notes
Un étranger dans le miroir.
William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvr... >Voir plus
Que lire après Les deux premières enquêtes de William Monk : Un étranger dans le miroir - Un deuil dangereuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au delà des intrigues policières rigoureuses imaginées par Anne Perry – des morts suspectes dans le milieu de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie – les deux premiers romans de la série William Monk sont d'inestimables sources d'information sur la période victorienne de la moitie du 19e siècle. du point de vue de l'histoire tout d'abord, avec la guerre de Crimée (185-1856), omniprésente dès le début de Un étranger dans le miroir avec Hester Latterly, qui a été infirmière sur le front avec Florence Nightingale – et ne ménage pas ses critiques vis-à-vis du commandement des forces anglaises – et d'autres personnages aux destins plus ou moins funestes.
Côté sociétal, le moralisme (parfois de façade) et le puritanisme étouffants de la période victorienne sont particulièrement bien cernés, tout comme les relations entre maîtres et serviteurs, principalement dans Un deuil dangereux et la description minutieuse de la maison et de la famille de Sir Basil Moidore. Ceux qui sont familiers de la série Downtown abbey s'y retrouveront plus facilement dans la hiérarchie du personnel pléthorique de ce que l'on appelait alors une « grande maison ».
Ces deux premiers volumes posent donc le décor des nombreuses aventures qui suivront et introduisent le trio les animera : William Monk, policier puis enquêteur privé, entêté et ambitieux, qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident ; Hester Latterly, infirmière dont la compétence médicale n'est pas reconnue dans un monde machiste et dont la personnalité affirmée préfigure les mouvements féministes que connaîtra l'Angleterre cinquante ans plus tard ; enfin Oliver Rathbone, avocat humaniste talentueux.
Il est vivement conseillé aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir cette série de lire les 24 volumes, ou tout du moins les premiers, dans l'ordre de parution. Afin de bien situer la période d'une part – les romans d'Anne Perry mêlent habilement whodunit et étude de moeurs – et également de suivre Monk dans la repossession de sa mémoire disparue.
J'ai découvert Anne Perry grâce à sa série Charlotte et William Pitt et ce livre réunissant les deux premières enquêtes de William Monk était un bon prétexte pour lire les aventures d'un nouveau personnage.
Ces romans sont assez différents de la série avec les Pitt, l'action se déroule toujours dans le Londres du 19ème siècle (dans les années 1850) qu'Anne Perry affectionne tant et décrit à merveille mais ils mettent plus l'accent sur l'aspect judiciaire avec de longues scènes de procès (notamment dans Un deuil dangereux).
Le rythme est aussi beaucoup plus lent et il faut s'y habituer.
La rencontre avec le personnage principal est assez surprenante car suite à un accident, Monk ne se souvient plus qui il est, le lecteur et le personnage apprennent donc ensemble au fil des pages ses traits de caractères, ses défauts et ses qualités, ce qui rend le personnage attachant.
Je pense que je lirai d'autres enquêtes de William Monk.
Deux histoires pour un peu moins que le prix d'une. La 1ère partie permet de découvrir Monk presque en même temps que lui, puisqu'il a été victime d'un accident qui le laisse amnésique. L'enquête qu'il mène nous fait découvrir la hiérarchie sociale de l'Angleterre du XIXème siècle, et la cicatrice que laisse la guerre de Crimée sur les hommes. Anne Perry, à travers le personnage d'Hester, nous informe du sort des femmes de la noblesse, dont le statut ne semble guère différer des Athéniennes dans leur gynécée bien avant elles.....
La deuxième histoire révèle cette fois-ci la vie d'une famille fort côtée : la multiplicité des domestiques est impressionnante, et là encore, ces personnes sont comparables aux esclaves de l'Antiquité : invisibles et dont le sort n'importe guère aux maîtres.....
Ces deux romans historiques nous invitent à découvrir de manière critique la société anglaise aux alentours de 1830-1840, et sont donc plutôt des romans d'atmosphère que des enquêtes policières strictes. Plaisants.
Ces deux premières enquêtes m'ont ravie et donné l'envie de continuer à suivre William Monk et sa comparse Hester Latterfly (Défense et trahison est le troisième opus de cette serie).Les intrigues sont bien ficelées, l'écriture est de qualité , les dialogues savoureux, les personnages particulierement fouillés et attachants. En somme, si vous cherchez un policier historique à l'atmosphère british, bien écrit et délassant, foncez !
Après avoir énormément accroché à l'histoire des Pitt, elle aussi rééditée sous forme d'intégrale, j'ai attaqué les enquêtes de Monk avec enthousiasme.

(Mon avis sur Pitt 2 en 1 : http://www.babelio.com/livres/Perry-Letrangleur-de-Cater-street-suivi-de-Le-mystere-d/654780)

Si j'ai tout d'abord été séduite par l'originalité de la narration qui veut qu'on suive un Monk amnésique qui cherche à cacher ce fait à tout le monde, mon intérêt est quelque peu redescendu en cours de lecture avant de remonter sur la fin de la deuxième enquête. L'intrigue est, en effet, un peu molle dans ce laps de temps, mais je pense que cela tient surtout au fait que j'appréciais le parfum féminin plus prononcé de la série avec Charlotte, qui n'était pas sans rappeler la douce ironie et l'ambiance austeniennes, et qu'ici nous sommes dans la tête d'un homme complexe qui réfléchit mécaniquement en tant que policier. Cela donne paradoxalement de belles réflexions sur ce que l'humanité devrait être et on finit par s'accoutumer à ce héros atypique qui se cherche au travers de ses enquêtes.

Ses aventures sont, en tout cas, extrêmement bien construites ; on retrouve l'ambiance de ce Londres victorien dans lequel on jurerait qu'Anne Perry a vécu tellement il est décrit avec la précision et la nonchalance d'un contemporain de cette époque. Une autre qualité à relever et qui apporte une grande crédibilité au récit, c'est le soin saisissant apporté à la psychologie et à la description des personnages secondaires. L'auteur n'a pas son pareil pour saisir le détail physique qui ne manquera pas de nous interpeller et de nous rester, voire même de nous faire sourire.

Encore une bonne série qui séduira les amateurs de l'époque victorienne qui, comme moi, ne se lassent pas de traquer les criminels dans les rues ou dans les maisons a priori les plus respectables.

À noter que je trépigne d'impatience, car l'auteur sera présente au Salon du Livre de Paris en mars 2015 !
Lien : http://place-to-be.net/index..

On avait tiré les rideaux et orné la porte de crêpe noir. Déjà, par respect pour la défunte, les palefreniers étalaient de la paille sur la route, afin d'étouffer le pas sonore des chevaux.
Ils aimeraient mieux mourir que de suivre les conseils d'une femme, ce qui, en soi, n'a guère d'importance...C'est envoyer les autres à la mort qui est impardonnable.