EAN : 9782302015838
Soleil (26/01/2011)
3.75/5   12 notes
Enfants de l'ordre sacré des Haschichins, la mort est leur commerce, ils sont les assassins. Depuis des temps oubliés jusqu'à la gloire de Saladin, tuer était leur acte de foi. Mais la folie des croisades les a exterminés. En 1933, Adolf Hitler veut les secrets des Haschichins et il est prêt à tout pour les acquérir. Une bataille d'ombre et de sang s'engage alors...
Que lire après Assassin, tome 1 : La lumière et le tunnelVoir plus
Olivier Péru est aux commandes de cet "Assassin" et c'est en soi une plutôt bonne nouvelle, surtout pour qui le connaît déjà. Ne vous y trompez pas, le titre de cet série vous emmènera sur les traces de cette secte secrète que forme les Assassins ( les Hashishins), et Péru se propose d'en explorer les origines et les influences à travers l'histoire que nous connaissons. Il est intérssant de distinguer et de suivre la manière dont l'auteur va juxtaposer la fiction et la réalité historique, pour donner une histoire authentique. Et je dois dire qu'il parvient avec ce tome 1 à mettre très sérieusement l'eau à la bouche. [ masquer] le postulat de départ est séduisant puiusqu'il fait remonter les origines des Hashishins à l'Ancienne Egypte, n'en déplaise aux puristes historiques) et les fait intéragir dans des événements historiques même les plus importants de notre histoire. Il pousse même le bouchon jusqu'à méler des personnages historiques comme Lawrence d'Arabie, qui est le principal intervenant de ce récit, et autour de qui tourne l'histoire.[/masquer]. le scénario est finement ciselé, il met en place la plupart des éléments dramatiques, les enjeux sont dévoilés au fur et à mesure et plutôt que de susciter le suspens autour des motivations de la secte, il met les points sur les 'i' immédiatement en les révélant dès le début. Cela a pour mérite d'indiquer au lecteur où il compte nous emmener.
Les graphismes sont d'abord surprenants, on est loin des codes habituels des productions Soleil mais je me suis surpris à constater qu'ils convenaient parfaitement à l'histoire, le dessinateur jouant finement sur les jeux d'ombre et de lumière, comme sur les ambiances sombres.
Le seul bémol pour le moment est que le récit pioche un peu partout, autant chez les Egyptiens et leur livre des morts, que chez les templiers, Hitler et la seconde guerre mondiale qui se profile, comme dans le christianisme, ou encore dans des considérations limite métaphysiques ,et certains rapprochements sont un peu trop rapides, évidents ou téléphonés à mon goût. J'ose espérer que certains raccourcis se verront dotés d'une explication convaincante par la suite...
Impatient de lire ce récit d'Olivier Peru, dont je suis fan!

Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html