Elfes - BD tome 13 sur 35
EAN : 9782302050570
Soleil (27/04/2016)
3.92/5   101 notes
Lhasaa et ses légions de morts sèment la désolation et le chaos partout où elles passent. Aucun seigneur, aucune armée, aucun mur ne semblent pouvoir arrêter la nécromancienne elfe noire... jusqu'à ce que Fall et son dragon se dressent sur sa route. Il est temps pour les plus anciennes et puissantes créatures du monde de s'affronter. Le champ de bataille les attend, qui de l'elfe blanc ou de l'elfe noire y mourra ?
Que lire après Elfes, tome 13 : Heureux le guerrier mortVoir plus

Alexis Sentenac

4.14★ (2490)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que les éditions Soleil ont sortie les séries "Elfes" puis "Nains"…

Décidément, cette saison 3 de la série Elfes est sponsorisée par les mouchoirs Kleenex car après la tragédie de Kastennroc (Pleurs) et la chute des royaumes sylvains (Pleurs), la légende de Fall l'elfe blanc au coeur noir prend fin… (Pleurs)
Dans ce tome 13, l'elfe maudit, mélange d'Elric Melniboné écolo et de Shiryû du Dragon fantasy, persuadé de faire le mal en voulant faire le bien, va jusqu'au bout de sa triste destinée : en croyant faire le mal il n'a cessé de planter les graines du bien, et alors qu'il croit se délivrer de sa malédiction en réalisant le sacrifice ultime pour le bien de tous il plante probablement pour tous la graine du mal ultime… (Pleurs)

Aujourd'hui, cité d'Adelessen. La horde morte-vivante de l'elfe noire Lah'saa poursuit sa progression dans le sang et dans les larmes : Fall est dans ses rangs et livre un combat à mort avec Jonesh son beau-frère… Comment en est-on arrivé là ? (GRR Martin, au bout de 20 ans quand est-ce qu'on passe enfin aux choses sérieuses SVP ?)
Un tome assez touffu : on nous raconte le destin de Fall après la chute du sanctuaire vert (cf tome 8), son retour parmi les Elfes Blanc et ses relations avec la belle Tenashep et son frère Jonesh le revêche , mais aussi sa quête pour empêcher la résurrection de Lah'saa, l'éveil de cette dernière qui s'avère sans doute être son pire échec, mais aussi la résistance acharnée d'un petit groupe mené par Redwin, oh yeah, Aamnon, Gal Kahnridge et le petit Rom (oui, on vous a reconnu Gimli, Legolas, Aragorn et les Hobbits !!! ^^), la triste histoire du Gengis khan au féminin qui est devenue un monstre parce qu'on pensait qu'elle pourrait devenir un monstre (whaou, on a carrément un préquel avec une magiocratie de sorciers oracles sur fond de "Minority Report" !), ainsi que la légende des cristaux magiques pouvant mener au pouvoir ultime (oui, on vous a reconnu les silmarillions ! ^^)…
Après la bataille du Gouffre du Helm, voici celle de Minas Tirith : tous convergent vers la cité d'Adelessen, et une fois de plus la traîtrise à l'oeuvre avec ces salopards d'homines crevarices (appelés aussi collabos entre 1939 et 1945 : certains se reconnaîtront et nous les enverrons à leur semblable le diable). Qui de l'elfe blanc qui peut posséder les esprits et de l'elfe noire qui peut posséder les corps sera le plus fort ? Qui d'entre deux remportera la victoire ? Car au final, il ne peut en rester qu'un !
Dans l'épilogue, après tant de sacrifices et de souffrances les Elfes Blancs entrent à leur tour dans la Grande Alliance, mais ils ont peut-être autant de chance d'en être les sauveurs que d'en être les fossoyeurs !

Les jolis clins d’œil aux œuvres de JRR Tolkien et à l'univers de Warhammer sont toujours aussi cools et niveau scénario Olivier Peru ressemble de plus en plus au Roi Midas, niveau dessins en dépit de quelques défauts d'anatomie le travail de Stéphane Bileau est appréciable, et niveau couleurs celui de Merli est toujours aussi agréable…
Mais la série a été prise au piège de son succès, et joue désormais les équilibristes entre le serial et le feuilleton (d'où les changements de direction dans la scénarisation)… Mais c'est aussi ce qui permet aux éditions Soleil de prendre définitivement les commandes de la fantasy en bande-dessinée, à l'exception des éditions Delcourt qui font très joliment de la résistance avec la série "Wollodrïn" (rendez-vous le mois prochain avec le tome 7 intitulé "Les Flammes de Wffnïr" !)
Vite, la suite !!!
"Heureux le guerrier mort" et triste la lectrice admiratrice.

Pourtant Alfaric m'avait prévenue mais encore maintenant, je ne veux pas y croire. Mais, je me rassure en me disant que jusqu'au bout, en dépit de ses tourments et de ses révoltes, il est resté beau, majestueux et terriblement résolu.
Avec cet album, on en apprend un peu plus sur l'ignoble Lh'assa. On commence à entrevoir ses doutes et ses faiblesses et ce n'est pas plus mal. D'ailleurs, ce treizième tome me paraît décisif quant à l'avenir de la nécromancienne.
La fin, tragique, laisse entrevoir une suite tout aussi captivante.
Fall n'est plus un paria mais il n'a pas oublié qu'une nécromancienne noire dort quelque part dans le sanctuaire vert. Avec l'élue de son coeur et le frère de celle-ci, il part à sa recherche seulement il va se faire piéger dans les glaces pendant des siècles. Et la surprise du réveil sera de découvrir un monde ravagée par les armées de goules de Lah'saa.

J'aime bien Fall, l'elfe blanc à l'esprit et au coeur si torturé. Sur sa route toujours les tragédies naissent. Lui qui ne veut que faire le bien, n'est poursuivit que par la destruction... Un personnage intéressant, comme tant d'autre dans cette excellente série qu'est Elfes.
Ce tome ci va être très dense en histoire, peut être un peu trop ce qui donne une impression que les auteurs font raccourcis désagréables. D'abord Fall qui s'est de nouveau acclimaté à son peuple d'elfes blancs, puis Fall et ses compagnons à la recherche des reliques de Lah'saa. Et enfin la guerre plusieurs siècles après. Il y aurait eu matière à plus développer, oui mais voilà dans ce cas il fallait faire plusieurs tomes et la guerre n'attends pas!!!
Tout comme la bataille de kastenroc, celle d'Adelessen sera une tragédie. Sortez vos mouchoirs parce que l'on va encore perdre un de nos héros préférés dans un sacrifice aussi poignant qu'il se révélera inutile...
• Elfes, Tome 13
Olivier Peru (Scénario) & Stéphane Bileau (Dessin)
• Soleil

Dans ce volume 13 de la série Elfes, nous retrouvons un personnage que nous avons déjà suivit sur plusieurs tomes, l'elfe blanc Fall.
Et si le fait de suivre un personnage récurrent me plait et que c'est pour moi quelque chose qui manque un peu pour le moment dans la série, j'avoue que je n'ai pas été convaincu par ce tome.

Nous allons une nouvelle fois retrouver Lhasaa et son armée de goules, et j'ai l'impression que cela fait un peu répétition avec ce qu'on nous a déjà raconté dans le tome précédent.
On prend des personnages différents, mais l'histoire elle, est presque la même...

Quand la menace des morts vivants est arrivé, j'étais enthousiaste et espérait quelque chose à la Warcraft avec Arthas, etc. Malheureusement, pour le moment on en est bien loin.
Ce tome marque ma rencontre avec le personnage de Fall.

En débutant la série, je rechignais à me plonger dans les 5 castes, j'ai donc fait des choix et le dessin des Elfes blancs m'attirait moins dans un premier temps. Puis, au détour du tome 11, j'ai réalisé que ce tome 13 en était la suite directe. Il a donc fallu que je m'y mette.

Et même si j'ai la sensation d'avoir raté quelques trucs, je trouve qu'on arrive facilement à choper le bon wagon. le scénario permet de rejoindre la trame principale développée autour des goules et de Lah'saa. Fall est un personnage haut en couleur que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. Sans doute ferai-je un petit rétropédalage pour aller découvrir les tomes 3 et 8 à l'occasion.

Les dessins, moins séduisants de prime abord, ne me gênent plus tant que ça, je m'y suis fait (en même temps, quand on goûte à du Saito et du Duarte, on devient difficile, peut-être...)

La fin de ce tome 13 laisse présager un tome 16 épique, comme le 11 l'a été.

critiques presse (2)
Elbakin.net
29 août 2016
On passe un bon moment : Heureux le guerrier mort approfondit l’univers de la série et la fin nous fait entrevoir de très bonnes choses pour la suite.
Sceneario
11 mai 2016
Un tome sombre, tragique et imparable mené par des artistes maîtrisant pleinement l’univers elfique initié par Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin.
- Une troupe qui a survécu à la Bataille de Kastennroc nous a rejoint dans la forêt, elle sera ici très vite.
- Une troupe… Compte-t-elle de nombreux guerriers ?
- Hélas, non, mais il y a parmi eux un grand seigneur elfe et un nain dont la réputation de combattant n’est plus à faire paraît-il. Il se nomme Redwin, de l’Ordre de la Forge.
- Le Grand Redwin ? Ce sera un honneur de l’avoir à nos côtés et une chance pour notre cité.
- Grand ? Un tel mot sied-il à un nain ?
- Qu’est-ce qu’un long voyage pour des elfes dont la vie se compte en siècles ?
- La durée importe moins que le motif de cette expédition, Fall. Tu sais que nous autres, nous ne quittons notre refuge que pour de bonnes raisons.
- Il est peut-être temps que cela change, Tenashep. Les Elfes Blancs ont une place en ce monde.
- Notre place est justement à l’écart de ce monde et nous n’y voulons rien changer.
- Arrêtez de philosopher, vous deux, vous allez rendre ce voyage plus long qu’il ne le devrait. Même pour un elfe.
- Saben'har : Place ! Laissez-moi passer !
- Lah'saa : Tu devrais montrer davantage de respect à mes enfants.
- Saben'har : Veuillez m'excuser. Ils me rendent nerveux.
- Lah'saa : Tant que tu me sers bien, ils ne te feront rien. Déçois-moi et je te promets un sort pire que la mort. Je ferai de toi l'un d'eux. A présent, parle-moi des défenses d'Adelessen.
- Saben'har : Qu'ai-je à gagner à vous aider ? J'ai répondu favorablement à vos messagers car je pensais que vous vouliez considérer ma troupe de mercenaires comme des alliés.
- Lah'saa : Un monde neuf est en train de naître. Tout ce qui vit y sera esclave. Ce que je t'offre aujourd'hui, c'est une place plus enviable que celle de tes congénères, mais n'abuse pas de ma patience.
- Saben'har : Je vous servirai mais en échange je veux la cité d'Adelessen. J'étais le capitaine de sa garde autrefois.
- Lah'saa : Tu auras ce qu'il en restera après mon passage. Et tu l'auras quand je le déciderai. Maintenant, parle-moi des défenses de la ville.
- Saben'har : Vous exigiez du respect, mais vous n'en montrez aucun. Je ne suis pas votre laquais.
- Lah'saa : Pour l'instant tu n'es qu'un tas de viande utile, alors contente-toi de me parler d'Adelessen ou je fais arracher les yeux de tes hommes et je te force à les manger.
Le mage Slovtan et ses compagnons elfes se targuaient de posséder plus de pouvoirs que quiconque. Ils consacraient une partie de ce pouvoir à tenter de lire l’avenir pour façonner le monde. Ils utilisaient toutes sortes d’élixirs pour ouvrir leurs perceptions et cachaient leurs inventions derrière de vertueuses paroles. Ils tuaient les futurs conquérants avant qu’ils ne soient des hommes. Ils empêchaient certains peuples de s’unir pour qu’ils ne deviennent pas plus puissants. Ils tissaient la trame du temps pour que ne se produisent que les événements qu’ils avaient choisis. Ils disaient agir pour le bien de tous, mais en réalité, ils prenaient plaisir à jouer aux dieux, à voir les hommes ployer genou devant eux.
[Fall] Je n’étais qu’un galet emporté par le torrent de magie de ce sanctuaire. Et un galet ne sera jamais capable d’inverser le cours d’un torrent...

Lire un extrait