Critique de Meygisan

Ce premier tome de Mjöllnir me laisse perplexe. L'attrait est plutôt de bon augure. Je suis fan de mythologies et de légendes en tout genre et au fil de mes découvertes et de mes lectures récentes, je deviens fan des récits d'Olivier Péru, scénariste de cette bd. Son aptitude a créer des univers riches m'est définitivement acquise et c'est donc avec énormément d'attente que j'ouvre ce premier tome. Cette histoire contant les exploits d'un nain lié au célèbre Mjöllnir, marteau du dieu nordique de la foudre Thor, m'interpelle au plus haut point...
Tout d'abord la bd en elle même est magnifique, comme toutes celles de la collection Soleil celtic, collection initiée et dirigée par Jean Luc Istin; l'illustration de la couverture est superbe. le plaisir de détenir un chouette objet entre ses mains en plus du plaisir de le lire finisse de rendre cette bd pratiquement indispensable.
Je ne m'attache pas d'emblée aux dessins, happé plutôt par l'histoire que j'attends avec impatience. Mais je remarque qu'ils sont soignés, fins, très colorés ( c'est sans doute la marque de fabrique de la collection Soleil!).
Dès la première page, l'on nous met dans le bain. Nous allons lire la première légende d'un nain car jusqu'à ce jour aucune ne nous est parvenue. Elle est la première, celle d'un nain devenu géant. L'histoire commence dans le sang et la violence, et donne ainsi le ton; elle permet de mettre en scène le héros principal, le bien nommé Thor, un nain, qui en a marre de la bêtise et de de la couardise des hommes.
L'histoire continue son petit bout de chemin jusqu'au premier renversement de situation, où Thor voit son fils mourir. Il jure alors de le retrouver coûte que coûte, d'aller le chercher même au royaume des morts, et il est prêt à tout pour cela. Entre temps, la rencontre facassante entre le nain Thor et le marteau divin a eu lieu, et c'est alors la divinité du nain qui est discutée.Evidemment, le nain en question nie cela et se revendique nain. Puis survint un autre revirement au cours duquel on apprend que Thor est possiblement la réincarnation du véritable dieu de la foudre comme l'est l'humain qu'il rencontre de Loki, le dieu de la ruse et des mensonges, frère ennemi du premier.
La pièce entière se met en place petit à petit. Olivier Péru nous sert quelques planches nous montrant en flashback des événements liant les deux frères ainsi que d'autres concernant les elfes et leur quasi disparition. A ce stade là, même si l'on commence à deviner où il veut nous emmener, il n'est pas évident d'en être sûr puisque ce sont bien trois histoires qui s'entremêlent. Un chose est sûre, tout tourne autour du marteau et Olivier Péru nous le rappelle bien par quelques scènes explicites. Les pions se mettent en place, des alliances plus qu'improbables se font jusqu'à une révélation finale, plus qu'attendue surtout lorsqu'on connait un peu les légendes asgardiennes.
J'ai donc trouvé intéressant de revisiter ces mythes nordiques, qui ne sont pas si connus que cela, contrairement à ce que l'on en dit. Olivier Péru s'octroie quelques figures importantes du panthéon scandinave ( Thor, Loki, Odin, Héla ( Hel), Balder (Baldr), Fenrir, Fafnir) parmi les plus populaires pour servir son histoire qui se veut très personnelle. Je trouve intéressant de lier ces divinités au peuple nain, et construire les deux pans de son récit autour des deux frères divins ennemis est plus que malin et original, et permet de redorer un peu la blason et la notoriété de ce peuple trop souvent malmené dans la fantasy en général. le scénario est accrocheur et son déroulement maitrisé me tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Et pourtant je reste sceptique quant à la suite mais je ne réalise encore pas pourquoi et ne réussit pas à identifier la source de mon mécontentement.
Rendez vous dans la critique du second tome.....