Zombies Néchronologies tome 2 sur 3
EAN : 9782302046573
Soleil (03/06/2015)
4.07/5   30 notes
Stockholm, quelques mois après l'apparition du virus. L'hiver et les zombies ont transformé la ville en un désert glacé. Seule une poignée de survivants a trouvé refuge dans un bunker et résiste à la mort. Avant de se couper du monde, tous travaillaient sur un jeu vidéo de zombies et pensent pouvoir tenir bon. Mais confrontés à une réalité plus forte que la fiction, dans la faim, la peur et l'isolement, ils découvrent qui ils sont vraiment et se rendent à l'évidence... >Voir plus
Que lire après Zombies Néchronologies, tome 2 : Mort parce que bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà repartie dans ma découverte d'Olivier Peru avec le second tome de la saga Zombies Néchronologies. J'ai trouvé « Mort parce que bête » bien meilleur que son prédécesseur ! Une fois encore, cette histoire peut se lire individuellement, car on est avec des nouveaux personnages, un autre contexte et une véritable fin. Bien que cela soit une saga, on peut quand même parler de one-shot.

Cette fois-ci, on se retrouve à Stockholm, avec Andy a intégré un studio de jeux vidéo dont le prochain opus aurait dû être comme « Until Dawn », « Walking Dead » ou « Don't Starve » : un jeu réaliste où, lorsque le personnage du jeu est mordu ou meurt, la partie est finie… S'il avait su ! Son idée n'est pas si loin de la réalité puisque, en pleine réunion, il découvre que les informations parlent de véritables attaques de zombies ! En quelques pages, le scénario est planté et on se retrouve face à une double page effroyable : les rescapés sont tous morts et baignent dans leur propre sang au milieu du bunker. Que s'est-il passé ? Qui est cet unique survivant armé d'un flingue, debout, au milieu des dépouilles ? Commence alors une série de flash-backs qui permettront de comprendre comment on en est arrivé là. J'ai trouvé l'idée très bonne, car j'aime lorsque cela commence fort ou que l'on est surpris. Ici, la tête du lecteur est remplie de questions et on s'invente son propre scénario au fil des pages, espérant ainsi deviner comment tout a tourné au vinaigre…

En plus du concept intéressant, j'ai beaucoup aimé Andy, personnage principal. Il n'est pas facile à cerner et se révèle plutôt comme un anti-héros en raison de sa violence et d'autres traits de caractère que je ne vous révélerais pas afin de ne pas spoiler. Il n'est pas stéréotypé et a, au contraire, une personnalité travaillée. On prend plaisir à le voir évoluer et se révéler au fil des événements. Concernant les dessins, j'avoue être conquise : les zombies sont tout bonnement dégoûtants et bien effrayants, les décors sont joliment dessinés et la couleur est maîtrisée. À mes yeux, c'est presque un sans-faute ! À découvrir si vous êtes un amateur de revenants avides de chair humaine.

Lien : https://lespagesquitournent...

La couverture est vraiment belle et donne un véritable aperçu de l'histoire que contient ce tome.
Les couleurs sont superbes et merveilleusement bien choisies pour attirer l'oeil du lecteur.

Au commencement de cette histoire, nous remarquons rapidement qu'elle n'a rien à voir avec celle du premier tome. Donc, vous pouvez les lire séparément.
Très vite, nous nous rendons compte que les dessins sont toujours aussi merveilleux que dans le tome précédent, ce qui nous donne encore plus envie de le lire.
Nous commençons cette histoire auprès du personnage principal. Il nous raconte tout son chemin depuis le début de l'épidémie. Nous voyons des moments de présent dans sa vie passée racontés grâce à des petites bulles.
Les personnages sont nombreux et ont tous leur petit caractère bien différent les uns des autres. On s'attache rapidement à chacun d'eux. Nous sommes attristés de voir certaines choses qui plongent nos protagonistes dans un profond malheur et désespoir.
Pour un personnage du présent, nous nous demandons qui cela peut-il être. Au fur et à mesure que nous avançons dans cette bande dessinée, nous éliminons quelques personnages qui ne correspondent pas à cette personne.
Certes, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il y a beaucoup de passages sanglants et beaucoup de barbaries et le tout en couleurs.
La fin paraît belle au premier abord, mais très vite, nous sommes tristes, car nous n'arrivons pas à croire à ce genre de fin.;

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut encore une fois un coup de coeur ! Olivier Péru et Arnaud Baudoiron sont de véritables artistes et donnent envie aux lecteurs de lire leurs histoires.
Je ne peux que vous inviter à les lire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Très astucieusement, Peru nous fait découvrir différentes facettes de l'épidémie de "zombisme"... en nous projetant dans d'autres villes et dans d'autres contextes.

Ici, on est à Stockholm. Il rend bien l'atmosphère de la ville, pour le peu que l'on en voit, et le flegme scandinave (même si le personnage principal est irlandais).

Petite cerise sur le gâteau, on démarre avec un groupe de concepteur de jeux vidéo chargé de créer un jeu de... zombies. Mais le clin d'oeil est bref et on plonge derechef dans l'horreur. Peru développe un huis clos intéressant, nous montrant le délitement des rapports humains. Ces rapports humains étaient déjà au centre de son premier tome. Mais, ici, ils sont mieux rendus (c'est plus facile, aussi, avec un huis clos). Il multiplie les flashbacks, mais ceux-ci sont assez bien renseignés et les confusions rares (sinon impossibles).

On commence à distinguer les fils rouges qui se tissent entre les tomes. Il est question d'isolement géographique, de repli sur soi, de communauté, mais aussi d'intérêts individuels. En prime, Peru aborde dans ce deuxième tome la question de l'amour et de ce que l'on est prêt à faire et à accepter au nom de l'amour par rapport aux zombies... le personnage principal n'arrive pas à tuer son meilleur ami devenu zombie, mais il est prêt à laisser entrer les zombies dans leur repaire afin de sauver la femme qu'il aime. Comment celle-ci pourra-t-elle faire face à un tel "cadeau"... Peru nous livre une réponse cynique et dérisoire, comme la survie face à un tel fléau. Un chouette tome qui revisite un peu l'univers de zombies.

Au final, même le titre du tome est un trait d'humour noir... faut-il mourir parce que l'on est bête ou inadapté (ce bon vieux darwinisme...) ou survivre seul parce que l'on est supérieur aux autres... Peru répond à sa manière dans une dernière page qui vaut de l'or.

Notons, au passage, un meilleur dessin, Peru ayant pris l'option de changer de dessinateur à chaque tome.
Ce tome là m'a carrément plus convaincu que le précédent. Lier dans une même intrigue une histoire de zombie et un huis clos où les protagonistes se retrouvent à devoir réellement survivre à une apocalypse est quelque peu original. Du coup dixit les zombies, l'auteur plonge aisément dans les méandres de l'esprit humain, torturé face à la fin monde, et laissant libre court à ses plus vils instincts. Le zombie n'est ici qu'une vitrine pour mieux souligner la déchéance de la nature humaine, sa sauvagerie et sa bestialité reprenant le dessus. Ce huis clos permet à l'auteur de fouiller les bas fonds de l'âme humaine pour en extraire ce qu'il y a de plus vil et de plus mauvais, pour nous montrer que nul besoin de fin du monde pour créer des monstres. Les zombies font bien pale figure face à ses humains prêts aux pires bassesses pour survivre. Redevenir une bête pour tuer la bête!
J'ai découvert le tome 2 sans avoir lu le tome 1. Je pensais que j'allais me perdre dans l'histoire, et pourtant, cela n'a pas été le cas. On est plongé comme dans un instantané dans un moment de vie, épouvantable certes, d'une poignée de personnes.

Pas de temps morts, l'histoire est rythmée, les rebondissements sont présents, on se laisse facilement prendre au jeu.

L'histoire en elle-même est terrifiante, on ne peut s'empêcher de penser à la façon dont on réagirait si on était confrontés à un évènement pareil. le confinement, la peur, le danger qui rode autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, la guerre des egos. Sur qui compter ? Qui nous sauvera ? Qui nous mènera à notre perte ? En qui avoir confiance ? Autant de questions que l'on se pose.

Comme toute bonne chasse aux zombies, certaines scènes sont gores, mais sans que cela soit insoutenable.

L'ensemble est bien restitué par un dessin approprié. Les couleurs, le trait, tout concourt à rendre l'ensemble homogène.

Une BD à lire pendant ce mois d'Halloween !
Lien : https://chroniqueslitteraire..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 juillet 2015
Les lecteurs qui se plaignent du manque de renouvellement en BD devraient en tenter la lecture... Une nouvelle "tuerie" d’Olivier Peru !
Sceneario
22 mai 2015
Mort parce que bête, deuxième tome de Zombies Néchronologies, est une excellente lecture, tout aussi réussie que le précédent opus. Un must dans le genre.
– Avant l’apocalypse, tu sais pourquoi autant de tigres attaquaient des hommes en Inde ?
– Pour les bouffer.
– Non, c’est pas aussi simple. Les hommes ont exterminé les tigres au siècle dernier en chassant les bêtes les plus faibles et les plus faciles à tuer. Ils ont réduit leur population de 90% mais ils ont aussi renforcé l’espèce, en permettant seulement aux animaux les plus forts de se reproduire. De génération en génération, les tigres sont devenus des prédateurs de plus en plus parfaits.
Ce bunker, c'est qu'un début, faut l'imaginer comme le premier niveau de Last Dead, un sas entre l'Enfer et la mort.
La vraie fin du monde, c’est pas ce qui est en train d’arriver dehors ! La vraie fin du monde, elle est marquée là, quand on n’aura plus rien à manger et que toutes les dates de péremption seront dépassées.
La foule est une somme d’erreurs qu’il faut corriger.

Lire un extrait