Zombies tome 2 sur 5
EAN : 9782302016279
Soleil (17/08/2011)
4.03/5   99 notes
Des mois après la contagion, le mot vivre est devenu obsolète, survivre l’a remplacé. L’avenir ne se conjugue qu’entre de nouvelles tragédies. Pourtant, Sam et la caravane de bateaux menée par Lapointe ne perdent pas espoir. A chaque fois qu’ils tuent un zombie ou qu’ils sauvent une vie, ils entretiennent le rêve d’un monde nouveau... Mais une rumeur silencieuse, affamée et mortelle vient vers eux, une nation de morts est en marche. Les zombies ne rôdent plus sans b... >Voir plus
Que lire après Zombies, Tome 2 : De la brièveté de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Pour ne pas trop reprendre les bons arguments des autres critiques des membres sur ce deuxième tome de la série Zombies, j'irai le plus droit au but possible.

Avec cette série dont le concept central est transparent, Olivier Péru au scénario et Sophian Cholet au dessin réussissent à transporter là où ils veulent : au milieu de la horde des morts-vivants ! La suite des aventures de Sam nous renvoie le tragique de la situation en pleine face et, même si la tension n'est pas aussi présente que dans le mastodonte The Walking Dead, l'atmosphère est bien retranscrite, tant en paroles fleuries qu'en traits sombres et défigurés. Toutefois, il faut surtout noter que, grâce à un nouveau fil scénaristique, « de la brièveté de la vie » tend à se focaliser sur les spécificités des morts-vivants et moins sur le devenir des survivants, même si c'est toujours important. Cette approche quelque peu différente, si elle est bien travaillée, pourrait faire de cette série une référence d'un nouveau type dans ce genre zombiesque. Malgré tout, à voir cette bande dessinée française concurrencé largement (au niveau de la qualité déjà) ce que peuvent faire les anglo-saxons, je regrette que l'action se déroule encore et toujours sur le continent américain. Un peu de chauvinisme (en France même) ou d'exotisme (pourquoi pas les Balkans, l'Afrique noire ou le Liechtenstein ?) ne ferait sûrement pas de mal.

Une bonne suite donc, sans trop de temps mort. La menace d'envergure finale appelle une résolution dans un troisième tome qui s'annonce encore plus saignant...

Voici donc le deuxième tome de Zombies ! On retrouve ici les personnages du tome précédent, mais le rythme est cette fois-ci un peu plus calme. On apprend un peu plus sur le virus, sur les éventuelles évolutions, sur les personnes pouvant être immunisés.

Contrairement a Waking Dead, l'intrigue n'est pas uniquement basé sur la survie, mais plutôt sur les moyens de se débarrasser des zombies, de traitements pour les contaminés mais étant immunisés. Un peu moins gore, un peu moins psychologique, mais avec un approche totalement différente, Zombies parvient a tirer son épingle du jeu, en proposant un oeil neuf sur ce qui se fait dans le genre survival-zombies.

Dommage qu'une fois de plus l'intrigue se déroule aux Etats-Unis. Sachant que les auteurs sont Francais, j'aurais bien vu l'intrigue dans les rues de Paris, mais bon, tant pis !

Le troisième tome risque d'être explosif, au vu du final du deuxième. Il existe également un tome zéro qui est un préquel, où l'on devrait voir comment s'est passé la contamination.

Je pense que l'on tient là une très bonne série, Française qui plus est, et qui n'as pas à rougir de ce qui se fait dans le genre.

J'adore, j'adhère !
Après un premier album plutôt enthousiasmant, ce « De la brièveté de la vie » se révèle au final meilleur encore. On y retrouve nos protagonistes là où on les avait laissé : Sam, toujours en quête de sa fille et tourmenté par le sort de Josh, Lapointe, soucieux du sort de son groupe de survivants et emplis d'espoir par la découverte de cette île isolée qui paraît être le meilleur endroit pour fonder une nouvelle communauté à l'abri de la menace... Il faut dire que la situation, déjà catastrophique, ne fait qu'empirer : les victimes des zombies se font ainsi de plus en plus nombreuses tandis qu'à l'inverse, ceux-ci se font de plus en plus difficiles à éliminer. Et c'est là, en ce qui me concerne, le véritable attrait de ce second volume, et de façon plus générale de la série : les morts-vivants ne sont plus ici les simples bêtes décérébrées mues uniquement par leur irrépressible appétit pour la chair humaine comme on a l'habitude d'en voir dans ce genre de récit. Ici ils évoluent, en viennent presque à acquérir une conscience de groupe, à développer des stratégies... .

L'horreur et le désespoir éprouvés par les quelques survivants que l'on croise augmente ainsi d'un cran et il en va de même pour le lecteur qui ne peut que se sentir affecté par le sort réservé aux personnages. Les quelques nouveaux qui font d'ailleurs leur apparition dans ce second album sont aussi convaincants et attachants que les autres. L'action pour sa part est encore une fois bien présente et fait avancer l'intrigue assez rapidement, et ce jusqu'à la toute fin. Certaines scènes sont particulièrement prenantes et gagnent même en intensité grâce aux graphismes, toujours aussi soignés. Une bonne série qui, certes, ne révolutionne pas le genre mais qui parvient à divertir agréablement. A noter qu'un tome 0 faisant office de prélude et consacré au personnage de Lapointe et au début de l'épidémie est également paru et qu'un troisième album est d'ores et déjà prévu.
Nom de Zeus ! Alors oui c'est assez classique, mais c'est hyper-efficace... Peru a toujours le chic pour trouver un scénario accrocheur. Et je me retrouve le bec dans l'eau après ces trois tomes.

Dans celui-ci, j'ai l'explication de la question que je me posais sur le "pillage" des hôpitaux, une explication qui se tient, comme quoi je me pose parfois les bonnes questions, mdr !

Je suis dans la panade, pas d'achats, surtout BD, j'ai cramé ma cagnotte du mois déjà dans ce domaine, lol... Bon, ben pour le mois prochain alors... Potopom...
Ce tome 2, "de la brièveté de la vie", ne m'a pas autant convaincu que le premier. La promesse de visiter des hôpitaux grouillant de mort-vivants m'avait bien mise en condition, mais ce ne fut au final qu'un bref passage et l'histoire est retombée comme un soufflé.

Les graphismes sont toujours aussi soignés et détaillés mais au bout d'un moment, le fait que toutes les planches soient si sombres nuit à la fluidité de lecture. On s' explose les yeux à essayer de discerner les détails, et même simplement les visages des personnages! Ils ont en effet tendance à tous se ressembler, et l'histoire est faite de telle sorte que le scénario n'arrange rien. En effet, on suit ici plusieurs groupes de survivants qui se croisent, se regroupent, se séparent, le tout entremêlé de flash-back...

Au final il n'y a pas tellement d'action, c'est un peu plat, et surtout très confus. J'ai fini par tout mélanger et ne même plus savoir de qui il était question lors de certains passages. Je ne serai pas trop sévère dans ma notation car ça reste une histoire de zombies et j'adore ça, mais si le prochain tome est dans le même genre, je ne suis pas sûre de rester si clémente...

Quelques idées intéressantes méritent quand même crédit: l'émergence de tests sur les "immunisés" pour produire un vaccin, et surtout le cas des zombies "enragés", dont le métabolisme est différent des autres. J'espère que cela sera mis en avant dans le tome 3.

critiques presse (3)
ActuaBD
23 janvier 2012
Ce tome 2 propose encore une nouveauté réjouissante pour nous autres, lecteurs sadiques, et plus qu’embarrassante pour la survie de ses protagonistes. Aussi bon et percutant que le premier, il nous confirme que cette série axée sur une action terriblement efficace n’a absolument pas à rougir de ses cousines d’outre Atlantique.
BDGest
26 octobre 2011
Sans être du même tonneau que la série Walking dead, reine en cette chasse-gardée, Zombies n’a pas à rougir de la comparaison. Globalement, l’intrigue se développe gentiment - façon de parler - tout en restant dans un univers cohérent pour l’heure. En parallèle, la pression monte autour des rescapés.
Sceneario
03 octobre 2011
Suspense, émotions et frissons, l'album dégage une réelle ambiance accentuée par le graphisme de Sophian Cholet, qui affine son trait, accentue encore les détails et nous offre des planches d'une richesse indéniable.
Peut-être que "mort ou vif ?" est la dernière chose qu’on peut tous graver en avance sur les tombes qu’on n’aura jamais.
Le pire quand on survit à la fin du monde…c’est de survivre une deuxième fois…
- Waoh, ça désinfecte ! Il fait ça avec quoi, votre gars ? (Sam)
- Des pommes pas mûres, des poires et du gasoil, je crois...(Rebecca)
- Sérieux ?
- Pour les pommes et les poires, je suis pas certaine.
La vie, c’est pas si court…le problème c’est qu’on passe trop de temps à la gaspiller.
Tuer son prochain pour survivre, c'est humain.

Videos de Olivier Peru (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Peru
No Zombie - La nouvelle BD d'Olivier Peru avec Evgeniy Bornyakov et Benoît Dellac au dessin.
Résumé : Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/No-Zombies-T01-Livre-Joseph/dp/2302095081/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&dchild=1&keywords=9782302095083&linkCode=ur2&qid=1635864548&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a16001500/No-Zombies-Le-Livre-de-Joseph-Tome-01-No-Zombies-Olivier-Peru#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/no-zombies-t01-le-livre-de-joseph-9782302095083.html