Critique de Astrobook21

Thomas Pesquet le dira plusieurs fois dans le livre : « toutes les couleurs sont dans la nature ». Et les photos prises depuis l'ISS sont à la fois belles, stupéfiantes, mais aussi, pour certaines, alarmantes.

Les photographies prises à 400 kilomètres du sol ont l'objectif d'émerveiller le lecteur sur la beauté mais aussi la fragilité de ce petit bout d'espace que nous peuplons.

Difficile de dire laquelle m'a le plus ouvert l'oeil, mais la baie de Bombetoka et ses multitudes de variation de couleurs ne laisse pas indifférente. Tout comme l'embouchure du fleuve Oural au Kazakhstan et son étrange forme de feuille d'arbre.

Du côté un peu moins positif, mais qui reste malgré tout esthétique, les paysages nocturnes nous montrent aussi à quel point nous perdons le contact avec le ciel étoilé. Pire encore, l'impact de la lumière artificielle à grande échelle est un désastre pour la biodiversité. Que dire de l'urbanisation galopante !

Amusez-vous à retrouver les monuments parisiens ou les grandes Pyramides d'Égypte !

Dans un livre ultra grand format (prévoyez une place spéciale dans votre bibliothèque), vous serez un peu dans la peau d'un astronaute, qui a une véritable chance de voir la Terre d'en haut, à une vitesse trépidante. Ces photos sont le témoignage de notre fragilité. Il nous invite à la réflexion sur notre place et sur la protection de ce petit équilibre de vie.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..