Editions de La Différence (04/02/2016)
3.19/5   8 notes
Ces textes peu connus complètent notre compréhension de l'immense poète aux multiples facettes.La plupart des textes rassemblés dans ce volume sont inédits. Ils s'inscrivent dans la démarche propre à Pessoa d'imaginer des points de vue multiples, des voix contradictoires imposant leur logique ou leur personnalité au récit. On peut classer ces proses en des catégories distinctes : les paradoxes ? qui procèdent du même état d'esprit que Le Banquier anarchiste ; les fa... >Voir plus
Que lire après Contes, fables et autres fictionsVoir plus
CONTES, FABLES et AUTRES FICTIONS de FERNANDO PESSOA
Un recueil dans des genres très variés, de l'humour à l'horreur. Un talent multiforme, un auteur qui reste bien mystérieux. Je vous conseille « un dîner original « qui pourrait très bien s'insérer dans des nouvelles de Poe. Des contes, des paradoxes des fictions et même des conseils, il y a de tout dans ce petit livre de textes inédits.
Mon seul regret est que plusieurs textes n'aient pas été terminés... Mais l'introduction explique très bien la raison.

L'homme recherche l'oisiveté mais, l'oisiveté ne pouvant être appréciée qu'en opposition avec le travail, il recherche le travail pour pouvoir rechercher l'oisiveté. La civilisation est une série de contradictions.

Lire un extrait
Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.