Textuel (26/03/1999)
4.33/5   9 notes

Fernando Pessoa est sûrement le poète portugais moderne le plus connu dans le monde. Si en France, ses oeuvres complètes ont été publiées, aucun ouvrage ne proposait jusque là une réunion des poèmes écrits sous des noms d’emprunt. Pessoa signifie «personne» en portugais. Est-ce pour cela que le poète lisboète créa des hétéronymes ? Au travers de ces personnages, Pess... >Voir plus
Que lire après Fernando PessoaVoir plus
Personnage énigmatique ou personnages énigmatiques devrait-on dire, 'Pessoa' peut se traduire par 'personne' en français, comme le fait la critique, pourtant il faut l'interpréter en son contraire, car Fernando était plusieurs personnes à la fois. L' originalité de ce petit recueil tient au fait qu'on y concentre en un seul lieu trois des hétéronymes les plus célèbres de Pessoa: Alvaro de Campo; Allberto Caeiro; Ricardo Reis et Fernando Pessoa lui-même. Ni le temps ni l'espace n'eurent d'emprise sur le poète portugais. Personnage effacé, qui malgré sa culture (il dominait parfaitement la langue portugaise, anglaise et française ), ne brillait en son temps que par son absence, dans plusieurs poèmes, il se veut invisible, réclame le droit à sa différence. Génie découvert et reconnu seulement après sa mort, voilà un destin probablement souhaitable pour 'Personne' et voulu par 'Pessoa'.
Un petit livre bleu qui m'a permis de découvrir Pessoa pour mon plus grand bonheur...
Pessoa veut dire personne et ce 'personne' écrit sous diverses plumes au caractère différents ainsi nous dévoile-il de façon kaléidoscopique les diverses facettes de sa personnalité

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
16 septembre 2020
Ses différentes voix d’auteur – ses hétéronymes – semblaient relever d’une conviction plus puissante que celle de la seule fiction, apparaissant parfois avec force lors d’une rencontre… «Un multimaniaque bien perché», qualifie avec douceur celui qui a si bien restitué ses bizarreries.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Nous avons tous deux vies. La vraie qui est celle que nous avons rêvée dans notre enfance et que nous continuons à rêver sur fond de brouillard; la fausse qui est celle que nous vivons dans le commerce des autres, celle qui est pratique et utile, celle où nous finissons dans un cercueil.
Je ne suis rien
Je ne serai jamais rien
Je ne peux vouloir être rien
A part ça, je porte en moi tous les rêves du monde.

Fernando Pessoa
Mais je suis comme ça, que ça vous plaise ou non
Allez au diable, sans moi,
Ou laissez-moi y aller tout seul !
Pourquoi devrions nous y aller ensemble ?
O poeta é um fingidor.
Finge tão completamente
Que chega a fingir que é dor
A dor que deveras sente.

Le poète est un simulateur,
Il simule si totalement qu’il arrive
À simuler comme une douleur
La douleur qu’il ressent vraiment.

Ou bien:

Feindre est le propre du poète.
Il feint si complètement
Qu’il en arrive à feindre qu’est douleur
La douleur qu’il ressent vraiment.
La vie est un voyage expérimental accompli involontairement.

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.