Éditeur : 10-18

Note moyenne : 3.44/5 (sur 45 notes)
Fernando Pessoa (1888-1935), un des grands poètes universels de ce siècle, est né, a vécu et est mort à Lisbonne. Lisbonne, sa ville, sa patrie, qu'il appelait aussi « sa maison », lieu suprême de son inspiration et théâtre omniprésent de son oeuvre, est désormais indissociable du nom de Pessoa: sa gloire est dans le nom de Lisbonne.
Pessoa avait conçu le projet d'un ensemble de guides sur le Portugal, intitulé « Tout sur le Portugal » dont seul ce guide fut ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
colimasson
colimasson12 janvier 2015
  • Livres 3.00/5
Austère et noble, Fernando Pessoa sans pseudonyme se promène dans les rues de Lisbonne. Vous croyez ouvrir un guide touristique ? on ne connaîtra même pas les noms des bons endroits pour aller casser la croûte. Fernando Pessoa fait mine de se préoccuper de son hôte mais il nous livre un guide sans foi ni loi, qui nous fait courir d'un bout à l'autre de la ville comme si les routes étaient praticables aujourd'hui comme au siècle dernier. On s'arrête sur une place, devant une statue ou un bâtiment, on apprend une foule de choses inutiles ou illustres :

« le musée d'Ethnologie, qui occupe la dernière aile de l'édifice, est ouvert au public tous les jours ouvrables, sauf le lundi, de onze à dix-sept heures ; il a été fondé en 1893 et transféré en ces lieux en 1903. Il contient des collections archéologiques, anthropologiques et ethnologiques de grande valeur. »

Hormis ces quelques indications périmées, Fernando Pessoa se montre guide contemplatif : il nous prend par la main, nous transporte ici ou là, parfois devant l'anodin, et nous impose de réfléchir à la quantité d'êtres humains impliqués dans l'élaboration d'une statue, d'une place ou d'un bâtiment. Tout l'insignifiant se trouve à nouveau convoqué dans la contemplation muette et humiliée du symbole. La démonstration se fait dans la suggestion, pour ne pas dire, parfois, dans l'ennui le plus hostile.

Les documents annexes sont plus savoureux car ils flattent la curiosité gravitant autour de la vie menée par Fernando Pessoa. le témoignage de sa demi-soeur Henriqueta Madalena prolonge le rêve d'un homme solitaire avec qui on aurait aimé découvrir Lisbonne, certainement sous d'autres aspects que ceux présentés dans ce livre :

« Il passait son temps à écrire. Et à faire des horoscopes. Parfois, il venait dans la cuisine et nous disait : « Voulez-vous que je vous lise ce que j'ai écrit ? » Ma mère disait toujours oui… Il avait une vie assez peu réglée. Il allait au bureau le jour, sortait le soir, traversait la ville à pied, rentrait et se mettait à écrire. Il buvait et fumait beaucoup. Et prenait des bains froids. Sa santé était fragile et il se plaignait fréquemment. Très souvent, il ne se couchait pas et déambulait toute la nuit dans l'appartement. »

Mais notre compagnie aurait peut-être entravé cet homme qui semblait ne pas pouvoir se contenter de simples promenades digestives… Même lorsqu'il écrit sans masque, Fernando Pessoa ne peut s'empêcher de révéler plus qu'il ne veut bien l'écrire et on finit par imaginer un homme qui parcourait les rues de Lisbonne comme Henry David Thoreau gravissait une montagne : avec l'acharnement illuminé de l'homme qui n'est jamais assouvi.
araucaria
araucaria17 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Ce livre est simplement un guide touristique de Lisbonne, mais un guide magistral, très complet qui nous permet de sillonner la ville et de découvrir tout ses monuments. Un très bon guide! Cependant je me suis fourvoyée car j'envisageais un livre bien plus littéraire... Mais ceci est mon fait, cela ne remet pas en cause cet ouvrage très documenté de Fernando Pessoa, prenant un immense plaisir à nous piloter dans sa ville.
ATOS
ATOS24 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Pourquoi rédiger de la sorte un guide touristique sur Lisbonne. Un hommage? une déclaration d'amour à cette ville?... Sans doute pouvons nous avec délice arpenter ses rues à travers les mots de Pessoa. Admirable descriptif. Inventaire précis. Extrêmement précis. Trop précis. Si la menée est alerte, le silence qui règne dans le Lisbonne de Pessoa est alertant. Où sont ses habitants? Où est l'âme de cette ville? J'ai donc fait le choix de reprendre la lecture. Il devait avoir "planté" une explication quelque part.
Il faut replacer le Lisbonne de Pessoa dans le temps. 1925. En 1926 la fin de la République fut proclamée. Les militaires prenaient le pouvoir. 1925, c'est à ce moment là qu'il faut commencer la lecture. Et c'est au moment même où le touriste pose le pied dans le port de Lisbonne que l'on comprend que ce que le touriste verra sera tout, tout sauf Lisbonne. Il sera pris en charge par les fonctionnaires, les douanes, le service de l'immigration. Ses bagages seront saisis par la police, sous entendus fouillés. "Nous allons à présent prier le touriste de nous suivre", " veillant à lui signaler tout ce qui vaut la peine d'être vu". Voilà la comédie qu'installe une dictature. A cet instant là, je crois que l'on peut arrêter sa lecture. Car tout ce que vous lirez ne sera qu'un décor, une falsification, une mise en scène.
Voilà Lisbonne tel qu'il était en 1925.La réalité de cette ville à ce moment de l'histoire ne tient pas dans ce que l'on en verra.
Elle réside justement dans tout ce que l'on ne montre pas. Un prodigieux manifeste contre la dictature, voilà ce qu'est "Lisbonne" de Fernando Pessoa.
Astrid Shriqui Garain
Marti94
Marti9408 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Préparant un week-end à Lisbonne, il me semblait indispensable de lire le guide (annoncé comme tel) sur la capitale portugaise, écrit en 1925 par Fernando Pessoa. Dès la préface, il est indiqué que « Nous parcourons, sous l'égide de l'auteur, une cité dont le patrimoine intellectuel, architectural, artistique est extraordinaire. »
Je ne doute pas des qualités littéraires de l'auteur car l'écriture est plaisante mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il est à l'opposé de ma conception du tourisme qui est d'abord de vivre la ville ; je privilégie la déambulation à la visite de musées ou monuments.
Pessoa ne fait que décrire le bâti avec de nombreux détails inutiles, rien sur la vie des lisboètes, sur SA vie, son vécu à Lisbonne où il aime vivre.
Je m'attendais à des anecdotes, à un parti pris sur ce qui le fait vibrer mais rien de cela : des descriptions, des chiffres sur ce qu'ont couté un édifice, une statue. Il cite au moins 3 fois « un des plus beaux jardins » de la ville alors que j'aurai aimé qu'il nous raconte celui où il préfère se promener.
J'ai pris quelques notes mais ce guide qui s'adresse aux touristes n'est même pas pratique : ni index, ni carte et les photos en noir et blanc représentent surtout Fernando Pessoa.
Pourtant l'auteur est réputé : « Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal. ». Ces poèmes doivent donc être plus intéressants.
Lu en juillet 2015
Guilherme
Guilherme29 mai 2014
  • Livres 3.00/5
Je m'attendais à un peu plus de lyrisme de la part du poète qu'est Pessoa, mais le lyrisme n'est pas la seule porte vers l'évasion. Ce petit guide touristique est très dépaysant, et dresse un portrait attirant de Lisbonne, capitale du Portugal, et chaque rue est un chapitre de l'histoire de cet ancien Empire. Pour une immersion plus totale encore, et afin de vous laisser envahir à la fois par les lignes de Pessoa et les images et couleurs de Lisbonne, je vous suggère de lire ce livre en jetant un oeil aux photos et diaporamas de cette page facebook (qui ne se limite pas à Lisbonne) : https://www.facebook.com/regressarasorigens?ref=ts&fref=ts
Je ne sais pas pour vous, mais la prose de Pessoa et les images de Lisbonne m'ont donné envie de traverser les écrits de Pessoa, de franchir la barrière de la représentation et d'aller au devant de cette ville splendide qu'est Lisbonne !
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson13 janvier 2015
[Le jardin de la Praça Rio de Janeiro] contient quelques superbes essences d’arbres, la plus remarquable étant un cèdre dont les branches immenses reposent sur des supports en fer forgé et couvrent une superficie assez grande pour abriter plusieurs centaines de personnes. Une autre bibliothèque publique se trouve nichée à l’ombre de ce géant ; c’est l’une des six bibliothèques que le conseil municipal a installées dans les différents jardins publics de la capitale, conformément à l’excellente idée d’un de ses membres, Alexandre Ferreira.
araucariaaraucaria16 septembre 2014
Sur sept collines qui sont autant de points d'observation d'où l'on peut contempler de magnifiques panoramas, s'éparpille, vaste, irrégulière et multicolore, la masse de maisons qui constitue Lisbonne.
colimassoncolimasson12 janvier 2015
Prenons maintenant la Rua Garrett et remontons jusqu’au Largo das Duas Igrehas. A main gauche se dresse le monument au poète Chiado –Chiado étant le nom qu’ont donné les Portugais à un moine du XVIe siècle, Antonio do Espirito Santo, qui a jeté son froc aux orties pour devenir une espèce de vivante incarnation de la verve et de la joie de vivre de l’époque et finir dans la peau du poète le plus aimé du peuple […].
AnncyAnncy31 mars 2013
Au souvenir de qui je fus, je vois un autre,
Et le passé n’est le présent qu’en la mémoire.
Qui je fus est un inconnu que j’aime,
Et qui plus est, en rêve seulement.
De nostalgie blessée mon âme se languit
Non pas de moi-même, ou du passé que je vois,
Mais de celui que j’habite
Derrière mes yeux aveugles.
Rien, hormis l’instant, ne sait rien de moi.
Même mon souvenir n’est rien, et je le sens bien
Que celui que je suis et ceux-là que je fus
Sont rêves différents.

Fernando PESSOA - Au souvenir de qui je fus
colimassoncolimasson23 janvier 2015
Il passait son temps à écrire. Et à faire des horoscopes. Parfois, il venait dans la cuisine et nous disait : « Voulez-vous que je vous lise ce que j’ai écrit ? » Ma mère disait toujours oui… Il avait une vie assez peu réglée. Il allait au bureau le jour, sortait le soir, traversait la ville à pied, rentrait et se mettait à écrire. Il buvait et fumait beaucoup. Et prenait des bains froids. Sa santé était fragile et il se plaignait fréquemment. Très souvent, il ne se couchait pas et déambulait toute la nuit dans l’appartement.

Henriqueta Madalena, demi-sœur de Fernando Pessoa