Editions de La Différence (29/09/2016)
4.3/5   5 notes
Publié du vivant de Fernando Pessoa, sous le nom de Álvaro de Campos – l’un de ses hétéronymes, ingénieur et poète futuriste – Ode maritime est l’un des plus célèbres et plus beaux poèmes de l’auteur. La Différence a déjà publié ce texte dans le tome III des « Œuvres complètes » (épuisé). Pour la présente édition la traduction a été revue et corrigée par Claude Régy et Parcídio Gonçalves, à l’occasion de sa création sur scène par Claude Régy en juin 2009. Fernando P... >Voir plus
Que lire après Ode Maritime et Autres Poemes de Alvaro de CamposVoir plus
Ce qui m'a décidé en 2006 à porter Passage des heures à la scène en 2006, c'est la lecture à haute voix d'un ami comédien de cette ode rédigée quelque peu comme une partition. Tout y est son, rupture, rythme comme l'indiquent les assonances, les allitérations successives telles des croches, les syllabes à allonger comme des rondes – et enfin, les silences, les pauses, le temps pour l'écho du texte. Pessoa, à travers ce texte, me fait penser à un tailleur de pierre à son ouvrage parce que son texte est plein d'aspérités – il râpe, il écorche et se brise en un instant.
Pour dire ce texte à haute voix, il faut faire confiance à sa force et l'aborder de façon organique. Les sons provoqués par les mots font vibrer le corps et émerger l'émotion. Ainsi, grâce au rythme du texte, à la musicalité découlant des mots, le corps est mis en mouvement. Ce formidable texte se suffit à lui-même et le lecteur doit rester sobre, c'est à dire dégagé de toute volonté de séduction et entièrement au service du texte.
Cette ode évoque la pensée d'un homme qui revisite son existence. Il s'agit à la fois d'un soliloque et d'une prière. L'homme exprime la difficulté qu'il a eu à communiquer, à aimer, à vivre, à être, dans un monde où l'efficacité est primordiale et les valeurs humaines déconsidérées.

"Seul, sur le quai désert
en ce matin d'été,
je regarde du côté de la barre.
Je regarde l'indéfini,
Je regarde et j'ai plaisir à voir.
Petit, noir et clair, un paquebot
qui entre.
Il apparait au loin, net,
classique à sa façon.
Dans l'air lointain il laisse
derrière lui l'ourlet futile
de sa fumée.
IL entre, le matin entre avec lui,
et sur le fleuve,
Ici, là, s'éveille la vie maritime.
Se hissent les voiles, avancent
des remorqueurs,
Surgissent de petites barques
d'entre les navires du port
il y a comme une brise."

"éditions Unes."
Deviens aux yeux des autres un sphinx absurde.
J'ai beau chercher, j'en suis malade,
Il me manque toujours un ressort pour m'adapter.
J'habite le rez-de-chaussée de la pensée
Et je m'ennuie à voir passer la vie.
Mon cœur est une petite vieille qui s'en va
Mendier aux portes de la Joie.

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.