> Ana Maria Freitas (Préfacier, etc.)
> Michelle Giudicelli (Traducteur)

ISBN : 2267020947
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2010)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
"Quaresma, déchiffreur", de Fernando Pessoa : Fernando Pessoa donne des nouvelles
LE MONDE DES LIVRES | 17.06.10 | 12h02 • Mis à jour le 17.06.10 | 12h02

Les écrivains ont le privilège de pouvoir encore donner de leurs nouvelles plusieurs décenn... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par ignatus-reilly, le 13 juin 2011

    ignatus-reilly
    Voilà un recueil de nouvelles policières fort singulier.
    Tout d'abord ces écrits ont été retrouvés après la mort de Pessoa. de son vivant, Fernando Pessoa n'avait jamais publié de romans policiers. de plus, la plupart de ses écrits sont inachevés.
    Quaresma, le héros de ces nouvelles est un personnage hors du commun. Dans la vie de tous les jours, le docteur Abilio Quaresma, qui n'exerce plus, est un homme terne, qui ne distingue par aucun signe particulier - au contraire, c'est un homme terriblement banal.
    il vit dans une petite chambre, il passe son temps à fumer, boire et lire et à réfléchir. Son activité favorite : les charades mais rien ne vaut les problèmes de la vie réelle.
    Mais dès qu'on lui soumet la moindre énigme ; son génie apparait et le transfigure. le raisonnement de Quaresma lui,permet de résoudre tous mystères.
    Ce n'est pas l'action qui est privilégiée dans ce recueil mais la façon d'aboutir à la vérité et l'on suit les étapes de la pensée de Quaresma pas à pas et l'on est toujours surpris par la richesse de son esprit de déduction.
    Malgré le fait que la plupart de ces récits soient incomplets, on suit avec plaisir les méandres de la réflexion de notre héros. Et l'on reste admiratif devant tant de talent.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par ignatus-reilly, le 13 juin 2011

    Il n'existe pas de catégorie entre l'anormalité et la folie parce qu'il n'y a pas de point fixe entre les deux. L'espace entre les deux est dynamique et non statique. Être entre l'anormalité et la folie ne veut pas dire demeurer entre l'anormalité et la folie ; cela veut dire passer de l'anormalité à la folie. Cet acte, mon cher Guedes, a été le dernier acte rationnel de cette pauvre femme.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par ignatus-reilly, le 13 juin 2011

    Arrive un individu vêtu d'un costume et dégoulinant d'eau. Il est naturel que je me dise : "Cet homme a été sous la pluie et c'est comme ça qu'il s'est mouillé." Mais il est bien possible qu'il n'ait pas été sous le pluie, qu'on ait renversé de l'eau sur lui ici dans la maison. La plupart des gens considéreraient que le fait que cet homme a été sous la pluie est un fait. Finalement, c'est une conclusion - une conclusion tout à fait naturelle, mais c'est une conclusion, ou une déduction.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par ignatus-reilly, le 13 juin 2011

    Dans le court intervalle de temps entre le moment où je m'assis et celui où je parlai, j'examinai son aspect général. Sa taille était en dessous de la moyenne, il était maigre, osseux, avec de petits os, il avait les épaules tombantes, les jambes flageolantes, donnant l'impression immédiate et générale d'un corps rendu plus faible encore par quelque vice.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par ignatus-reilly, le 13 juin 2011

    "Le génie, le fou et le criminel représentent trois cas d'inadaptation. Chez le génie, l'inadaptation est intellectuelle : c'est un homme qui ni pense ni ne peut penser comme les autres. Chez le fou, l'inadaptation est émotive : c'est un homme qui ne sent ni ne peut sentir comme les autres. Chez le criminel, inadaptation concerne la volonté : c'est un homme qui ne veut, ni ne peut vouloir comme les autres."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par ignatus-reilly, le 13 juin 2011

    Or, tous ceux qui ont eu besoin d'argent savent quelle fébrilité s'empare de nous quand on nous a promis de l'argent et qu'il n'arrive pas. On se fait toutes sortes d'idées. On s'imagine n'importe quoi. On est comme une mère quand son fils ne rentre pas à la maison à l'heure habituelle : il est tombé sous un tramway, il lui est arrivé quelque chose, tout ce qui est grave lui passe par la tête.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (11)

Video de Fernando Pessoa

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa


Georges Dupré Librairie La Hune
La Hune - Georges Dupré - La vitrine : Où Georges Dupré, dans la vitrine de la librairie La Hune, explique comment il la rafistole, et parle de Paul Celan, de Fernand Léger et du "Livre de l'Intranquillité ", de Fernando Pessoa, à Paris, en juin 1990, à la librairie l'a Hune, boulevard Saint-Germain à Paris VI.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Quaresma, déchiffreur par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (10)

> voir plus

Quiz