Claude Gapaillard (Préfacier, etc.)
Éditeur : Magnard (2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 24 notes)
Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une œuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
17 mars 2014
  • 4/ 5
Dans ce roman jeunesse de Zarko Petan, le loup méchant et cruel des contes de fées va connaitre une jolie revanche.
En effet, figurez vous qu'il va pouvoir se défendre à l'occasion de son procès et va tenter d'opposer ses arguments et tenter de changer l'image qu'on a de lui depuis des siècles.
Bref, un excellent moyen de revisiter de manière originale et décalée les fameux contes du Petit Chaperon Rouge et des 3 petits cochons, et qui a d'autant plus enchanté mes enfants ont entendu pour la toute première fois parlé des institutions judiciaires
Bref, une version de l'histoire surprenante et passionnante qui ébranle quelque peu les certitudes de nos chères bambins et aussi des plus grands!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Northanger
07 janvier 2012
  • 5/ 5
Pour tous ceux qui voudraient voir le loup de l'imaginaire collectif enfin réhabilité...
Voici une courte pièce qui se lit très vite et qui peut séduire petits et grands. Il s'agit d'une des deux oeuvres éditées en France de l'auteur slovène Zarko Petan qui a écrit soixante-dix ouvrages touchant à tous les genres (théâtre mais aussi poésie, nouvelles, pièces radiophoniques et aphorismes). J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette pièce qui met en scène, comme son nom l'indique, le procès du loup des contes de fées. Personnages réalistes (juge, défenseur, avocat de la partie civile) y côtoient héros merveilleux (le loup, la grand-mère, le petit chaperon rouge), personnages historiques décédés depuis des siècles (les frères Grimm) et même animaux, amis intimes, ou pas, du loup, qui viennent témoigner contre (ou en faveur?) de ce dernier au cours d'un simulacre de procès. Séduite par l'idée de départ, je n'ai pas été déçue car le rythme rapide, le caractère des personnages (le juge obtus, la grand-mère sourde, le loup qui ne comprend rien à ce qui lui arrive...), les jeux sur les mots et l'absurdité de la pièce font de cette oeuvre un excellent divertissement.
MllePeregrine
26 mars 2013
  • 3/ 5
Petit livre plaisant à lire idéal pour initier des élèves de 6èmes au théâtre avec une pièce originale.
flavie982
09 avril 2012
  • 2/ 5
Je suis relativement déçue, le texte est peut-être un peu trop court. Il y a trop de confusion dans certains dialogues, ce qui était sûrement censé être l'aspect comique de la pièce or j'ai à peine souri. L'aspect juridique est très présent avec heureusement de nombreuses notes de bas de pages car ce texte est destiné à des sixièmes. Cela se lit malgré tout très facilement et la fin n'est pas très surprenante...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
khleire
03 août 2013
  • 4/ 5
Une pièce de théâtre contemporaine, facile d'accès pour les CM2-6ème, une suite au Petit Chaperon rouge. On y évoque la justice, la difficile différentiation du bien et du mal. du théâtre de l'absurde pour les enfants. Un bon moyen de leur faire lire et peut être jouer une pièce contemporaine.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
NorthangerNorthanger07 janvier 2012
L'interrogatoire du petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge. Une, deux et demie et trois, et hop j'étais déjà partie.
Le juge. Partie ? Mais partie où ?
Le petit chaperon rouge. Mais dans le ventre du loup, tiens...
Le juge. Et qu'as-tu éprouvé à ce moment-là, mon enfant ?
Le petit chaperon rouge. J'étais très serrée.
Le juge. Tu veux dire, je pense, que ton cœur était très serré.
Le petit chaperon rouge. Mais non, Monsieur. Vous ne comprenez rien. Je vous dis que j'étais très serrée dans le ventre du loup parce qu'il y avait déjà quelqu'un là qui prenait toute la place. Et ce quelqu'un, c'était ma grand-mère.
L'interrogatoire du loup
Le juge. Je vous remercie, Maître. Accusé Loup, levez-vous.
Le loup. D'accord.
Le juge. Votre nom.
Le juge. Votre prénom.
Le loup. Loup.
Le juge. Le nom de votre père.
Le loup. Loup.
Le juge. Le nom de votre mère.
Le loup. Louve.
Le juge. Où habitez-vous ?
Le loup. Dans une tanière.
BazartBazart14 mars 2014

"LE JUGE. Connaissez-vous le Chasseur?

LE LOUP. Oh oui, je le connais.

LE JUGE. Alors, souvenez-vous. Il vous a ouvert le ventre d'où sont sortis le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère. A leur place il a mis des pierres et il a recousu la peau de votre ventre.

LE LOUP. Je voudrais bien savoir qui a inventé une chose pareille. Moi, je n'ai jamais entendu dire que des gens étaient sortis de mon ventre. Vous y croyez, vous, à cette histoire?
cami14cami1419 avril 2015
Ce livre est très original ! J’étudie ce texte avec ma classe (je suis en 6ème).
Je trouve ce texte très original pour l'instant, je n'ai pas encore lu la fin.
J'ai été agréablement surprise de découvrir la position du loup et de tous les témoins (en particulier le petit chaperon rouge) dans ce texte. Je pense que ce texte est plutôt adapté aux 6èmes. De plus il retrace bien la partie juridique. Néanmoins, heureusement qu'il y a des mots qui sont expliqués en bas car certains mots particuliers d'une procédure judiciaire sont parfois compliqués pour des élèves de 6èmes qui ont pour la plupart 11 ou 12ans (j'en ai 12).
Bref je conseille vivement ce livre, Le procès du loup, qui est tout de même très drôle.
NorthangerNorthanger07 janvier 2012
Le juge. Mais est-ce que vous le connaissez, vous ?
Le lièvre. Comment est-ce que je pourrais dire ? Je ne le connais pas tellement, bien que je puisse dire également que je le connais. D'une certaine manière, je le connais. A vrai dire, il ne m'est pas inconnu. Il est pour ainsi dire une connaissance.