Critique de fnitter

Second tome estampillé Greg Mandel de la Mindstar.

Greg est désormais retraité grâce aux bonus de sa dernière enquête. Il est agriculteur. Mais quel gâchis de compétences. Julia d'Event Horizon fait à nouveau appel à lui pour résoudre un meurtre bien mystérieux qui pourrait avoir de graves répercussions.

Après avoir résolu la crise de l'énergie dans le premier tome, l'auteur s'attaque aux voyages interstellaires et dans le temps. Qu'on se rassure, ce ne sont que des détails d'un background, toujours aussi bien construit, sur fond de reconstruction d'une Angleterre dévastée par les bouleversements climatiques et surtout 10 ans de communisme acharné.

Plus long à démarrer, un peu mou parfois si l'on excepte les 50 dernières pages. Nous avons malgré tout une enquête policière assez simple mais dont les ramifications sont assez alambiquées.
Très agréable à lire, avec quelques digressions physico-chimiques qui pour moi valent la peine.
On s'attarde un peu plus sur la vie privé des personnages.

On lit ça et là tome indépendant. Oui c'est une nouvelle enquête, mais quel intérêt à commencer par le tome 2 : absolument aucun, il faut lire impérativement le premier tome d'abord et si ça plaît, passer au second. Attaquer par cet opus ne permettrait pas d'en apprécier toute la saveur.